[WIP Jeu video] Fonz, dessine moi un jeu vidéo !


Nous vous proposons le journal de bord de l'un des programmeurs du projet jeu vidéo dans les Ombres d'Esteren : Fonz. Même les néophytes pourront s'y retrouver grâce aux astérisques * qui renvoient à un petit lexique situé à la fin de cet article.


Bienvenue dans le monde passionnant - et parfois assez abstrait il faut le reconnaître - de la programmation de jeu vidéo...


Comment tout ça a commencé ?

D'abord par un jeu de rôle : Les Ombres d'Esteren. Coup de cœur de mon côté : univers ultra réussi visuellement, des inspirations celtiques et steampunk, des règles simples et une qualité de forme et de fond au top.

Je m'inscris sur le forum des MJ et là fin 2011, un message passe : ils recherchent des développeurs pour le jeu. Je suis informaticien de formation et même si je n'ai jamais travaillé sur des jeux à proprement parler, j'envoie ma candidature. Je précise qu'avec mes contraintes actuelles, il y a peu de chance que je puisse m'engager sur du long terme à plus d'une demi journée par semaine.
Et là … chose incroyable, je suis retenu avec Sylvain !!!

L'aventure commence et la première réunion a lieu le 11 Janvier 2012, après annulation de la première date pour cause de crise d'appendicite de mon côté :-p

Comment s'y prendre pour développer un jeu ?

Il faut savoir que Sylvain et moi ne sommes arrivés sur le projet qu'en « fin de course », le concept du jeu, les scénario, les musiques, les animations, images et décors n'attendaient pour la plupart que la main du développeur pour prendre vie !



Du coup qu'est ce qu'il reste à faire ?

Tout ce que les gens ne verront jamais ;-)

Le rôle de l'équipe de développement est énorme. En fait imaginez : vous voulez une maison donc vous décidez plus ou moins des plans (étages, nombres de pièces, fenêtres, piscine), de où sera le terrain de construction, de la décoration à l'intérieur etc … Bref sur le papier la maison est prête. Il faut maintenant qu'un architecte en trace les plans en prenant en compte les contraintes des matériaux (exemple : résistance, isolation), les contraintes de l'environnement (construire sur de la roche ou en plein marécage), le budget du client etc … Une fois les plans fait, il faudra également construire la maison !
L'équipe de développement a donc sur ce projet (ce n'est pas toujours le cas) le double rôle d’architecte et de constructeur immobilier. Nous allons donner vie à tout le matériel fourni (et certainement réclamer du rab!).


Les premiers choix

 

1. choix de la plate-forme cible.

Bon là encore le terrain avait été défriché donc ce sera : PC en premier (oui parce que bon hein!), les tablettes Android et Apple (iOS) en deuxième (le marché français est plus orienté Apple mais début 2012, il faut garder l'option Android bien en vue) puis les smartphones.

2. choix de la technologie

Plusieurs critères sur ce point (pas toujours des critères absolus d'ailleurs) :
code fonctionnant sur plusieurs plate-forme comme Android / Apple / Microsoft … (réponse HTML5* ?)
qu'est ce qu'on sait faire ? (on travaille sur notre temps libre, pas sur qu'on est le temps de devenir des experts dans une nouvelle technologie)
qu'est ce qu'on a envie de faire ? (oui nous autres développeurs on a besoin que la technologie sur laquelle on travaille nous plaise)

Choix final (en tout cas pour le moment) : PlayN.

C'est un framework java* développé par des gars de chez Google pour faire des jeux multi-plate-formes. Les fonctionnalités déjà présentes nous permettent de couvrir le scope de nos besoins.

On code en java et le framework - via des commandes Maven* standard – génèrent plusieurs versions du jeu (en théorie elles sont ou seront toutes fonctionnelles):
du binaire java (et oui une bonne vieille application de type « desktop » - on la télécharge, on l'installe et on la lance en local),
du HTML5* (là on peut se connecter sur l'application avec son navigateur web, qui a dit GWT* ?),
du natif android (on télécharge et on installe l'application depuis Google Play).

Oui je sais … « et iOS ? » C'est prévu, en cours de développement pour le moment. En même temps d'ici qu'on est fini le projet...

Tout est prévu pour l'IDE* Eclipse, ce sera donc Eclipse en IDE !


3. Organisation du travail

Et oui on est une équipe !

Documentation : Google Document est notre ami.

Gestionnaire de source* : github version source privé, privé veut dire que seuls les membres de l'équipe y ont accès (non mais vous pensiez pas qu'on allait vous filer les solutions comme ça quand même?).

Méthodo : on va s'essayer à scrumdo*. Pour l'instant on a juste travaillé sur des Proof of concept ou POC (pardon ! démonstration de faisabilité) donc on est pas encore très en place.

Après on a aussi des comptes FTP pour les fichiers un peu lourd ou autre.

Prochain épisode : le découpage en module !


 Fonz



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Petit lexique...

 

HTML, Hypertext Markup Language, est le format de données conçu pour représenter les pages web donc si on génère du HTML, n'importe quel navigateur pourra l'ouvrir (en théorie, certains navigateurs ont parfois des spécificités). Le langage en est actuellement à sa version 5 d'où HTML5 (surtout parce que cette dernière version améliore très nettement la gestion d'animations et des médias).

Java est langage de programmation orienté objet

Framework est un ensemble de classes , objets et/ou éventuellement outils prêts à l'emploi

Maven permet principalement de compiler le code et de gérer les dépendances. La compilation est ce qui permet à partir d'un code humainement lisible de générer un code interprétable par les machines. On est dépendant de PlayN par exemple (et PlayN est lui même dépendant d'autres frameworks).

GWT, Google Web ToolKit, est un framework java qui permet de coder en java et de générer du HTML et du javascript*.

Javascript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi côté serveur.

IDE, Integrated Development Environment, est grosso modo un logiciel qui permet de développer

FTP, File Transfer Protocol, est un protocole de communication dédié à l’échange de fichiers informatique sur un réseau TCP/IP. Retenez que grâce à ce protocole on peut partager des fichiers depuis un server central.

Gestionnaire de sources : quand on travaille à plusieurs il est important de ne pas effacer les modifications des uns et des autres, on utilise donc un logiciel qui garde en mémoire toutes les versions d'un même fichier et de la liste des modifications qu'il a subit (qui, quand et quoi).

Scrumdo : un site web qui permet de gérer un projet en suivant la méthode Scrum. Grosso modo on découpe le travail en tache (ou story), on affecte des gens dessus, on vise une date (même à la très grosse louche) et on change son status (à faire, en cours, réalisé, validé). Ça permet de savoir où on en est et qui fait quoi !

PBF Esteren : Ouverture de la plateforme de jeu de rôle par forum Esteren

Après plusieurs mois de conception en partenariat avec la communauté de PbF-Online de Cerbere.org, nous sommes ravis de vous annoncer l'ouverture de la plateforme officielle PbF (Play by Forum) dédiée aux Ombres d'Esteren.

 Avant tout, vous vous demandez peut-être ce que signifie "PbF" ? Voici la réponse de notre partenaire :
"Le PbF (Play by Forum) est l’abréviation la plus communément utilisée pour qualifier le jeu de rôles (JdR) par forum. Beaucoup considère le PbF comme une alternative au JdR sur table. Cela peut, effectivement, être le cas, mais le PbF est aussi un loisir à part entière, qui comporte ses avantages, ses qualités, ses règles et qui peut même être pratiqué par des joueurs n’ayant jamais fait de JdR. C’est dans cette optique que la communauté PbF-Online s’est constituée ; afin de donner ses lettres de noblesse au PbF, en proposant des forums de jeu de qualité tant au niveau graphique, qu’au niveau contenu (qualité des messages, orthographe, organisation des parties, accueil des débutants, etc), et en mettant en avant les avantages de ce loisir. La communauté est constituée de fondateurs, d’administrateurs, de MJ et joueurs qui partagent tous une même vision du PbF. Chacun participe à son rythme et apporte sa contribution comme bon lui semble, le volontariat étant la base de notre fonctionnement. Pour plus de détails sur la communauté PbF-Online, n’hésitez pas à aller voir son forum de discussion. De même, si vous désirez en savoir plus sur les sites de la communauté (sites de jeu existants et sites de jeu à venir) allez consulter les pages suivantes…
Il existe d’autre site de JdR par forum et ce qu’ils proposent est tout à fait louable. Notre communauté désire proposer une alternative, une façon propre de concevoir et de pratiquer le PbF, sans être aucunement en concurrence avec d’autres acteurs du PbF. Chacun a sa place sur internet, chacun a ses propres spécificités, l’important est que tous prennent plaisir à partager un imaginaire et des aventures palpitantes, émouvantes, stressantes et pleines de suspens."

Voici le lien direct pour accéder à la plateforme : www.cerbere.org/~pbf/Esteren

Le site, entièrement conçu par l'équipe de PbF-Online, contient toutes les informations utiles pour se lancer dans le jeu de rôle par forum. Vous pourrez y découvrir les explications pour s'inscrire, les règles particulières du jeu par forum, ou encore la manière de créer et faire évoluer votre personnage. N'hésitez pas à vous inscrire et à tenter l'aventure, soit comme joueur, soit pourquoi pas comme meneur !

Sachez également qu'un forum dédié sur le forum officiel d'Esteren vient d'ouvrir pour accueillir vos questions et vos échanges sur le sujet : www.esteren.org/forum/

Nous remercions tout le staff de Cerbère pour ce beau partenariat et en particulier Khutulus pour son implication et sa bonne volonté !

Amusez-vous bien !

Esteren sur la Scénariothèque

Vous connaissez sans doute le site de la Scénariothèque qui regroupe un grand nombre de scénarios et d'aides de jeu pour des dizaines de jeux de rôle ?


Une rubrique consacrée aux Ombres d'Esteren existe et vous propose déjà une quinzaine de fichiers à télécharger.

Au hasard :

  • Chose des Profondeurs (La) : Les chargements de minerai n’arrivent plus du village de Svenning. Envoyés pour en enquêter nos héros découvrent que les mineurs ont prêté allégeance à une créature indicible issue des profondeurs de la montagne qui compte bien enfanter sous peu pour se répandre en Tri-Kazel.
  • Bête de Frendian (La) : Ce scénario, librement inspiré de la Bête du Gévaudan, part de la description de la petite bourgade de Frendian dans le Livre 2 : Voyages. Des crimes atroces sont commis dans ce village niché au coeur de la forêt et à deux pas des montagnes entre le Taol-Kaer et Gwidre. 

Pour découvrir ces créations, rendez-vous sur le site de la Scénariothèque.

Bon jeu à tous !

Vidéo : Histoire et images dans les Ombres d'Esteren

Voici un nouvel extrait de la table ronde qui a eu lieu au Musée National de l’Éducation. Nelyhann et Akae décrivent les partis pris qui ont présidé à l'élaboration de l'univers des Ombres d'Esteren :

Une nouvelle date pour le Esteren Tour

Pendant que certains produisent dans l’ombre les prochains suppléments, d’autres « travaillent » sur le terrain…


Bientôt toutes les informations sur cette date exceptionnelle du Esteren Tour !

Vidéo de la table ronde "L'Histoire dans les jeux de rôles"

En décembre dernier, le Esteren Tour est passé par le Musée national de l’Éducation pour une date atypique. Dex auteurs de la gamme y étaient invités pour venir discuter autour du thème "L'Histoire dans les jeux de rôles". Aujourd'hui, les sites SciFi-Universe et Rôliste-TV vous proposent pendant une semaine la vidéo complète de cet événement pas comme les autres. Voici le programme de publication :

- Lundi : Présentation des intervenants
- Mardi : Thèse Antoine Dauphragne sur l'histoire dans les jeux de rôle
- Mercredi : Le background et les illustrations du jeu Les Ombres d'Esteren
- Jeudi : Le background et les illustrations du jeu Tenga
- Vendredi : L'acquisition de "savoirs buissonniers" grâce au jeu de rôle
- Samedi : La qualité des livres de jeu de rôle
- Dimanche : Conclusion de la table ronde

Chaque vidéo dure entre quinze et vingt minutes. Elle seront simultanément disponible sur Roliste TV et Scifi-Universe. Nous vous proposerons sur ce blog une retransmissions de ces vidéos et nous commencerons avec la présentation des intervenants et la partie sur la thèse d'Antoine Dauphragne :



Seconde partie :



Nous tenons à nouveau à remercier le Musée national de Rouen et le professeur Annie Renconciat pour leur invitation. Merci également à nos camarades de Sci-Fi et Rôliste-Tv d'avoir immortalisé ces moments !


Esteren Tour 2012 : rendez-vous ce weekend à Anthisnes, Toulouse et Egletons !

Nous vous donnons rendez-vous pour trois nouvelles dates du Esteren Tour ! L'équipe développe ses dons d'ubiquité ! Ce sera l'occasion de venir nous rencontrer, de faire dédicacer vos livres et de découvrir les nouveaux tableaux de Masha et Mirna. Plusieurs parties de démo sont également prévues.

Voici le programme en détail de ces trois dates :


  • Toulouse, le samedi 28 avril

  • Festival L'Alchimie du Jeu
  • Info : http://toulouse.festivaldujeu.fr/
  • Au programme : Séance de dédicaces avec Nico Jamme et parties de démo assurées par l'équipe de l'Alchimie du Jeu. Sous réserve de disponibilité (les aléas de la poste), Nico pourra peut-être vous proposer des tableaux Esteren et des marques pages Esteren.





  • Anthisnes, Belgique, les 27, 28 et 29 avril 

  • Les Anthinoises 2012 : Castel des Trolls 
  • Info : http://www.anthinoises.com/accueil.html 
  • Au programme : Parties de démo avec Florent de la Ligue Ludique et Tosheros et séance de dédicaces avec Chris et Nel. Vous serez accueilli par notre photographe Kathy et vous pourrez découvrir les tableaux Esteren, proposés en nombre très limités. Les auteurs seront ravis de vous offrir des marques pages Esteren.






Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Une nouvelle newsletter pour les Ombres d'Esteren

Nous sommes ravis de vous présenter la nouvelle édition de la newsletter dédiée aux Ombres d'Esteren ! Elle vous présente un condensé des actualités de la gamme au cours de ces derniers mois. Comme pour l'ancienne, sa périodicité restera très ponctuelle et plutôt très espacée dans le temps. Nous ne voulons pas envahir votre boîte email...

Si vous êtes inscrit à la mailing list des Ombres d'Esteren, vous devriez avoir reçu un email cet après-midi... si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétude, voici le lien direct pour accéder à la nouvelle newsletter : http://eepurl.com/k_6sT

Pour s'inscrire à la mailing list, suivez ce lien : http://eepurl.com/k_1A1


Le blog de l'iris d'automne

Aujourd'hui, nous vous présentons le blog de l'une des auteurs des Ombres d'Esteren : Iris.

En voici une petite présentation : Entre profondeur et futilité, le blog de l'iris d'automne est consacré au cycle de la création intellectuelle et ludique. L'inspiration puise aussi bien dans l'art que dans la recherche, dans le but de dénicher des idées et concepts qui ne soient pas trop "usés". La création se présente sous la forme de romans et réflexions sur le jeu de rôle, système comme créations de civilisations. Un dernier volet, plus "sérieux" concerne la vulgarisation scientifique dans le domaine de l'histoire et du droit.

Vous pouvez suivre ses articles ici : http://iris-d-automne.over-blog.fr/

Du jeu de rôle au Collège : Esteren au collège François Rabelais

Du jeu de rôle au collège, une initiative à saluer !

Après notre passage au Musée National de Rouen, c'est un plaisir que de voir le jeu de rôle trouver sa place dans les institutions. Encore plus quand il s'agit de notre travail et des Ombres d'Esteren :)


Extrait de l'article :

"Les élèves intéressés peuvent venir le jeudi de 12h30 à13h30 ; ça se passe au CDI. L'histoire que l'on joue actuellement se nomme « Le monastère oublié »: nous avons retrouvé un moine sauvagement assassiné qui serrait entre ses mains un précieux manuscrit. Frère Ogstaer, le supérieur de la communauté névusienne, a demandé aux personnages joueurs de transporter l'objet jusqu'à la capitale du duché, Ard-Amrach. Il s'agit de le remettre à Anthenor, le grand hiérophante du Temple. Attention, le voyage jusqu'à la capitale est jonché de surprises et d'étranges rencontres...

Venez nombreux, il reste de la place le lundi à 12h30 pour vivre une aventure extraordinaire !"

Retrouvez la présentation complète ici, sur le site du collège François Rabelais.

Bon voyage et bonne chance à vous, jeunes aventuriers !