Esteren tour à Nantes le 4 juillet

Nous vous donnons rendez-vous samedi 4 juillet au Temple du Jeu de Nantes pour la 161ème date du Esteren Tour !

Au programme : séance de dédicace avec Nel, auteur et coordinateur éditorial d'Esteren, à partir de 14h00. Venez faire signer vos livres, discuter de la gamme, de l'écriture d'un jeu de rôle...

Vous pouvez vous inscrire sur Facebook à cette adresse.
Le lieu :
Le Temple du Jeu Nantes
8, rue de l'Héronnière
44000 NANTES
Réservations et infos : 02 51 84 05 05

Concevoir une série de livres et définir une date de sortie

Solaris est l’un de nos souscripteurs sur la campagne Dearg. Voici un extrait de son dernier message :

"Bonjour
Sans vouloir polémiquer, le maximum aurait été de se concentrer sur Dearg avant d'attaquer d'autres projets afin de clore ce "malheureux chapitre".
Bien sûr, la qualité sera au RV et vous êtes des passionnés, mais ça n'excuse pas tout. Des gens ont cru en vous et demande en contrepartie votre "rigueur". [...]
"

Son intervention me donne l’impulsion pour mettre en ligne un petit article à propos de la conception d’une gamme de jeu de rôle et la question du calendrier. Je le ferais sous forme de lettre ouverte :

- - - - - - - - - - - - - - -

Cher Solaris,

Tout d’abord, merci pour ton message. Les quelques points d'expérience acquis au travers du projet Esteren - parfois dans la douleur - m'ont permis d'affiner ma perception des enjeux que je crois déceler dans ton message. Je vais essayer de partager avec toi ce retour d’expérience.

On pourrait penser qu’une gamme de livres de jeux de rôle se crée ouvrage après ouvrage, l’un après l’autre : un livre est terminé ; il va chez l’imprimeur. Puis l’équipe se met à travailler sur le suivant. Etc. Dans cette optique, en commencer un nouveau alors qu’un précédent n’est pas terminé et a été promis – et payé par les lecteurs via le financement participatif – apparaît inexcusable. Mais les choses ne se passent pas comme cela. Une image devrait rapidement te faire comprendre notre expérience de la chose. C'est la meilleure façon que j'ai trouvé de te transmettre mon expérience. Elle ne concerne que nous et révèle sans doute nos faiblesses mais elle a au moins le mérite de bien résumer la situation :
Comme tu peux le vois, plusieurs chantiers évoluent simultanément. Chaque projet part d'un même point mais prend des directions différentes. Imagine juste que ce graphique ne représente qu'une seule partie des projets concernés par la gamme des Ombres d'Esteren. La création a moins la forme d’une ligne que d’une étoile dont les branches vont parfois se rejoindre à la manière d’une toile d’araignée. Dans notre cas, on pourra même dire que la toile d'araignée a une forme très étrange ! Les choses se compliquent encore quand on pense que l’avancement d’un livre peut mettre en cause une autre création antérieure qui devra être mise à jour. Tel livre interagit avec un autre et le transforme. Ce phénomène est accentué alors même que plusieurs auteurs travaillent en même temps. Au final, on ne sait pas quand un projet va arriver à terme.

Ce phénomène a néanmoins un effet positif inattendu : il permet au projet de survivre à « l’incident Dearg ». Si toute l’activité avait dû s’arrêter tant que ce fameux livre n’était pas sorti, le projet Esteren n’existerait plus aujourd’hui. Sans aucun livre arrivant à terme entre 2013 et aujourd’hui, il est clair que le projet serait mort. Que doit-on en penser ?

Évidemment, tout créateur doit prendre ces phénomènes en compte car depuis quelques années, un élément vient de changer la donne : le financement participatif. Il faut bien juger du moment où l’on va demander l’argent à la communauté pour financer un projet. Un temps de création trop long ou le fait que d’autres projets sortent dans l’intervalle peuvent être mal compris. Il ne s'agit pas de choisir cette date comme on pourrait lancer une fléchette quelque part sur cette toile d'araignée...

Enfin, j’aimerais aborder la question de la rigueur. Oui nous sommes des passionnés, et non, ça n’excuse pas tout. Au contraire. Je me suis lourdement trompé sur le calendrier et je m’en excuse encore aujourd’hui. Auprès de toi et auprès de tous nos souscripteurs. Lorsque j’ai décidé d’ajouter un cinquième épisode à ce livre - qui passera de 250 à 350 pages au total et ce qui aggrave d'autant le retard - était-ce une décision motivée par la rigueur ou la passion ? Dans le monde qui est le nôtre, avoir le temps de bien faire les choses est un luxe. Nous le payons au prix fort mais j'ai la conviction que cela paiera sur le long terme. Mais peut-être que je me trompe.

Cela me fait penser à une anecdote : j’ai rencontré récemment le directeur de collection d’une grande maison d’édition. Nous discutions de la question du calendrier. Il m’a expliqué que la date de sortie d’un roman était élaborée quand le manuscrit était terminé et validé. Et certainement pas avant. Hélas, lorsque j'ai estimé la date de sortie du livre Dearg, quand bien même la rédaction était avancées, elle n'était pas terminée. Avec le recul et les quelques expériences traversées, je ne peux qu'interpeller mes confrères auteurs et éditeurs sur le sujet. J’aurais aimé le comprendre plus tôt ! Maintenant, je ne peux qu’espérer que mes lecteurs, dont tu fais – ou faisais partie Solaris – fasse preuve d’une certaine bienveillance à mon égard.

Bien à toi,
Nel

Retour sur le mois de mai 2015

L'article du jour est un résumé des épisodes précédents portant sur le mois de mai 2015, une manière de faire part de manière synthétique des avancées et travaux en chantier. Pour réaliser la carte conceptuelle qui illustre mon propos, j'ai puisé dans le Redmine pour voir les heures que j'avais enregistrées par projet sur la période considérée.



Documentation

Derrière l'intitulé "Documentation" se cachent des lectures, des recherches, des brouillons, des réflexions de fond devant servir à nourrir de futures aides de jeu et scénarios... Pour reprendre une expression du designer Philippe Starck (interview parue dans L'Essentiel - Cerveau & Psycho n°22, mai-juillet 2015, "Libérez votre créativité"), cette étape nourrit le "magma" qui servira aux créations à venir. 

Détour par les étapes de la création

Pour revenir sur les articles que j'ai lus dans ce magazine, voici un rapide résumé des étapes favorisant la créativité :

  • Exploration : être curieux, s'étonner, apprendre des choses inattendues pour pouvoir créer plus tard des connexions nouvelles, des formes et des idées inédites
  • Focalisation : pour aller loin dans un domaine et présenter des nouveautés, il faut avoir une connaissance approfondie de ce qui se fait, de ce qui existe, des travaux des autres, des théories...
  • Incubation : il ne sert à rien de passer tout son temps devant sa copie.  Souvent la solution à  un problème ou l'idée géniale apparaissent après une pause (promenade, sommeil, séance de sport, douche...). Pendant qu'on ne pense pas activement à une question que l'on veut résoudre, c'est tous les rouages inconscients qui travaillent ! (ou comment justifier de faire autre chose que d'être collé à son bureau tout en assurant bosser ^^) 
  • Idée : intuition, illumination, clarté... l'idée est là, et il faut la noter, lui donner forme
  • Vérification : même une idée qu'on aime beaucoup ou qui paraît formidable à première vue, ne l'est pas forcément. Seul un petit pourcentage de toutes les idées sera effectivement brillant et novateur. Il faut donc passer par une phase d'analyse critique à tête reposée pour retoucher, améliorer... ou retoquer et repartir à zéro.

Ronces

Le thema consacré aux Ronces devrait donner une large place aux écrits d'Ikaar et NdddN, et par conséquent j'ai moins de travail d'écriture pure dessus. Mon objectif est donc de "boucler" au plus tôt et au mieux mes textes sur ce chantier pour me libérer l'esprit sur le plan rédactionnel. Pour la suite, j'aurais donc a priori surtout un rôle de relecture de fond et coordination pour faciliter l'avancée globale sur ce dossier. 

... il devrait y avoir plusieurs mécènes dans cet ouvrage et avec lui, je serai presque au bout de ce gros chantier ! ... je l'ai souvent dit "presque", "j'y suis presque"... et ça me fera assurément très plaisir que tout soit en ordre de ce côté.


Projet mystère

Non, ce n'est pas Secrets. C'est un projet mystère... mystérieux et tout... plus d'infos quand ce sera plus avancé... en tous cas vous savez qu'il m'occupe ;-) 

Tarot des Ombres

Rédaction bien avancée, en fait, en principe ma partie est faite, au moins pour la phase 1 d'écriture. A présent, Nel' doit examiner, valider (j'espère !) et compléter avec ses propres textes... car un livret accompagnant le jeu est désormais prévu et en cours de réalisation. Le Tarot est considéré comme un oracle tarish et reflète donc une certaine représentation du monde...

Nouvelles

Poursuite de l'avancée des relectures sur les écrits de NdddN et du trio {Elenyl-Ikaar-NdddN}. Pour le gros recueil, je m'attends à ce qu'il ne soit pas prêt avant 2017 (du fait de la masse de relecture et des temps libres des auteurs), et pour la nouvelle de NdddN, à vérifier en pratique, mais début 2016 me semble jouable pour venir à bout des relectures et avoir un texte finalisé - validé. 

En attendant, vous aurez déjà eu le temps de lire le recueil de nouvelles Hantises, qui vous donnera (nous l'espérons !) envie de poursuivre vos explorations des événements étranges survenant en Tri-Kazel.

Bientôt les premières expéditions pour les mécènes !

Comme vous le savez si vous suivez ce blog depuis sa création, le dossier des figures de mécènes m'occupe et m'a déjà beaucoup donné de travail. Fort heureusement, au rythme où vont les choses, j'ai bon espoir de pouvoir en venir à bout d'ici la fin de l'été 2015. Les seules figures que je n'aurais pas pu "traiter" sont celles de mécènes qui ne ... hum... répondent pas à mes mails... 

Quoi qu'il en soit, voici déjà un aperçu du premier "lot" représentant une moitié du total. 

(Photos prises rapidement avant d'entamer la réalisation des colis... l'éclairage ne le fait pas honneur !)

L'ensemble


Les figures parues dans le Manuel de la Lune noire







Figures paraissant dans Occultisme



Figures prévues pour de prochaines publications...




A suivre au prochain épisode...

Esteren Tour : rendez-vous à Geekoplois demain !

C'est reparti ! Nous vous donnons rendez-vous ce weekend à Paris pour Geekopolis !

Le programme :

  • Dédicaces avec Chris et Nel
  • Conférences de Nel
  • Concours : venez sur le stand, répondez à deux questions et tentez de remporter quelques cadox dont une jolie repro sur toile de Chris :)

Geekopolis se déroule à Porte de Versailles. Toutes les infos ici.


Inspiration : Cinthareïd

J'ai découvert un lien vers une vidéo vimeo dans le dernier dossier Pour la Science (avril-juin 2015, n°87), évoquant le travail d'un groupe d'artiste qui se sont inspirés de la bioluminescence pour créer une balade en forêt onirique, qui pourrait bien évoquer la découverte d'un cinthareïd ou des manifestations de c'maoghs.

Ci-dessous tout ce qu'il vous faut pour remonter jusqu'à ladite vidéo et aviser de la manière dont elle peut vous donner envie de décrire la prochaine promenade de vos personnages dans les Mòr Forsair...






Projections in the Forest from 3hund on Vimeo.


Des avancées sur le front des mécènes

Une des grandes difficultés dans la coordination du projet est de parvenir à "solder" efficacement et au mieux les dossiers ouverts depuis longtemps tout en avançant sur les nouveautés. Aujourd'hui un rapide point sur l'un de ces dossiers ouverts depuis trois ans maintenant et que j'espère pouvoir conclure heureusement dans les prochains mois. 

Pourquoi le dossier des mécènes est-il complexe ?

J'ai abordé des thématiques semblables dans de précédents articles :


La méthode de travail et les personnes (Nel' puis moi) s'occupant du dossier "mécène" ayant changé, il est important de vérifier qu'aucun mécène n'est malencontreusement oublié dans un recoin poussiéreux d'un disque dur... Cette question est compliquée par le fait qu'à l'heure actuelle, il y a toujours 7 mécènes dont je ne parviens pas, en dépit de plusieurs relances, à obtenir les commandes... Des fois je me demande si je ne tombe pas dans le SPAM ^^... ou si l'adresse est bien la bonne... quoi qu'il en soit, n'ayant pas d'autres moyens de contacter ces mécènes, je suis dans une impasse... Je persévère et relance... dans l'espoir que peut-être... (non, ne croyez pas que c'est vain : des fois ça marche !)

Tout préparer pour la dernière ligne droite ? 

Je me suis mise récemment aux "Google formular". Au début j'étais un peu inquiète par rapport à cet outil que je ne maîtrisais pas du tout, et puis je me suis lancée. L'essayer, c'est l'adopter ! La possibilité d'avoir un fichier type Excel (Google Sheet) mis à jour quotidiennement avec les données saisies est tout simplement un confort dont on ne peut pas se passer quand on traite de grandes quantités d'informations.

J'ai ainsi relancé tous les mécènes pour lesquels j'avais une commande, dans le but de pouvoir rassembler toutes les données nécessaires pour procéder aux envois. Vous voyez ci-dessous un aperçu de ma fiche de tâche Redmine consacrée à la question. Les sous-tâches aux jauges remplies sont les retours que j'ai eus. En parallèle de cette liste, il y a encore peut-être une poignée à une petite dizaine de dossiers qui ne sont pas encore enregistrés, de sorte que les expéditions au final représenteraient une trentaine d'illustrations.

... je ne vous cache pas que je serai vraiment contente quand je serai venue à bout de ce chantier ! Les presque 3h de temps enregistré sur la tâche ne sont qu'une portion de la cinquantaine d'heure enregistrées à mon compte sur Redmine... (ne compte pas le temps passé avant sa mise en place, ni le temps pour réaliser les illustrations). 

Au final le dossier "mécène" aura pris bien plus de temps que prévu et nécessité une réflexion approfondie pour améliorer la gestion. Cela aura été très formateur, assurément, et un soulagement quand tout le monde aura été livré !



Esteren Tour : Montpellier le 25 avril


La tournée des Ombres continue !

Après un excellent Nice Fictions, Nous vous donnons rendez-vous à Montpellier ce 25 avril au Manoir du Crime. Le programme : http://association-manoirducrime.fr/lauteur-des-ombres-desteren-en-visite-au-manoir/

Esteren à la conquête de Pinterest !

Ceci est un article est consacré à "comment un thème se répand sur les réseaux sociaux", et en l'occurrence, comment Esteren est apparu sur Pinterest, qui fait ici figure d'ébauche d'étude de cas.


Qu'est-ce que Pinterest ? 


Tout a commencé quand je me suis inscrite sur Pinterest.... je ne sais plus exactement quand c'était, mais certainement aux environs d'une année au moins. Ce réseau social est consacré uniquement aux images, classées par thématiques appelées "tableaux". On m'a rapporté que la majorité des utilisateurs étaient des femmes, mais pour ma part je trouve surtout que c'est un formidable outil de recherche d'images pour faciliter le travail des illustrateurs, ou simplement comme genèse, inspiration de ligne graphique d'un cadre de JdR.

 Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, voici le tableau de bord de l'utilisateur :


On crée des tableaux fonction des intérêts, projets, idées... Pour ma part j'ai surtout des tableaux de création d'univers et cadre ludique : la recherche de visuels fait pleinement parti du travail de base, au même titre que la lecture de romans, de livres "sérieux", le visionnage de reportage ou bien d'autres choses encore. 

Pour Esteren proprement dit, cela donne ça : 



Je m'intéresse autant aux accessoires, qu'aux costumes, ou bien aux ambiances, paysages, mobiliers... Le tout est d'avoir des réserves de documentation qui permettent d'avoir un univers riche, varié, et esthétique !

 Les curieux noteront que sur 107 tableaux enregistrés, 14 sont consacrés à Esteren. 14... seulement ?... oui, et non, car d'autres tableaux qui me semblent moins directement liés (comme ceux consacrés à la "Syldavie") sont également de bonnes sources de doc complémentaire à l'occasion (pour les enluminures, des aspects de nature ou d'architecture). 

Et la conquête du monde dans tout ça ?

Je fais un usage régulier de la recherche par mots-clefs, en récupérant ce qui me semble pouvoir être utile, en le transmettant à Gawain, Akae ou NJ... Mais ponctuellement je m'amuse aussi à fouiner sur des mots-clefs qui ne me sont pas forcément "directement" utiles, juste pour voir ce que ça donne.

Plus précisément, j'avais testé le mot-clef "Esteren" peu après mon inscription sur Pinterest. J'étais la seule sur l'ensemble du World Wide Web (oui, carrément) à avoir des tableaux qui étaient consacrés à ce cadre. En revanche, on trouvait un peu plus de Warhammer, et davantage encore de mentions liées à des jeux vidéos récents. Je me demande si les graphistes "jeu vidéo" (ou leurs services de comm') ne se sont saisis de ce mode de diffusion des visuels. C'est une question, même pas une hypothèse, car je n'ai vraiment aucun élément, en dehors du fait que certains univers et "concept art" sont largement diffusés via Pinterest.

Aussi, quelle n'a pas été ma surprise de découvrir aujourd'hui, 17 avril 2015 très précisément, que désormais, Pinterest connaissait Esteren et l'avait même associé dans ses moteurs de recherches à d'autres termes :


Eh oui, désormais, non seulement il y a des tableaux ayant "Esteren" dans leur intitulé (moins que "Chanel" néanmoins !), mais il y a surtout un début d'association de thèmes : Art, Shadows, Image et Rpg. 

... moi je dis : c'est le début de la reconnaissance dans le monde des images ! ^^

Entremêler les arcs narratifs et dramatiques [WIP]

Ecrire des scénarios et des canevas est une chose, mais comment concevoir des outils utilisable sur la durée d'une campagne ou d'une chronique, sur des mois voire des années ? Comment tenir compte des initiatives tout en gardant un fil directeur clair ? 

C'est ce genre de question qui m'amène régulièrement à voir pour tester diverses solutions, pour voir ce qui fonctionne le mieux. 

Calendrier, résumé...


Comme tout le monde (?) j'ai commencé avec des calendriers pour noter la progression des Personnages, et me faire une idée de l'avancée des saisons. Si les résumés et les calendriers fonctionnent convenablement en pratique, ils sont surtout utiles quand on joue des scénarios et des histoires autonomes, qui ne s'influencent pas indirectement, en un dense tissu d'intrigue.

Des discussions avec un meneur sur le Trône de fer, ayant à son actif IRL des dizaines d'heures de jeu sur la même chronique (sur forum, il retente la même chronique pour voir ce qui change : Archives de la campagne par forum), et proposant un cadre de campagne solide et bien ficelé, m'ont amenée à me demander "comment m'y prendrai-je à sa place ?"

Tableau des arcs narratifs et dramatiques

Pour mener mon test, je n'ai pas pris ma campagne esterenienne par forum (qui a commencé en 2011) : elle est ancienne, ce qui colle mal avec mon projet de voir ce que donne l'outil sur du "neuf", et elle présente pour ce propos l'inconvénient de comporter beaucoup d'épisodes relativement autonomes, et donc offrant peu de conséquences significatives. J'ai donc décidé de mener mes expériences conceptuelles sur les arcs narratifs, les focus et la gestion de chronique sur ma chronique artlandaise (même forum).

Note : Artland est un cadre gaslight, avec des accents selon les scénarios, plutôt funestes, pulp, steampunk ou poétique. Les caractéristiques de ce cadre sont sans importance pour notre propos, seul compte le fait qu'on puisse y jouer à la fois dans le monde matériel, et dans des dimensions spirituelles qui sont sur un autre temps.

Principe

  • La colonne de gauche est uniquement chronologique (ou ce qui s'en rapproche le plus)
  • Chacune des autres colonnes est consacré à un arc narratif (d'un Personnage) ou à un arc dramatique (élément principal de l'histoire de la campagne). 
En remplissant le tableau, je peux voir facilement si les arcs narratifs des Personnages ont des points concrets d'accroche avec les événements principaux des scénarios. Je peux également noter bien à l'avance les conséquences des focus (car jouer dans le passé n'interdit pas de changer le futur !) dans la colonne concernée par les changements. 

En pratique, quand j'arrive à un chapitre / scénario, je n'ai plus qu'à croiser les données nouvelles propres à cette histoire, et celle déjà préparées comme conséquences de décisions plus ou moins anciennes.

Sur le plan de la préparation de campagne, ce système me convient bien et me facilite les choses. Il reste à voir sur la durée s'il est efficace, ergonomique, et ce qui peut être perfectionné.