Vers l'aboutissement pour les cartes de ville géantes

Les cartes de villes géante avaient été promises à l'occasion de la double souscription "Néo Voyages" en 2013. Contrairement aux premières estimations (très optimistes), il s'agissait d'un chantier très important et complexe. A présent que nous commençons à en voir vraiment le bout, voici une petite présentation de toutes les étapes qui le constituent.



Ci-dessus Baldh-Ruoch.

Comment s'articule ce projet ? 

  1. Akae a réalisé le tracé de toutes les villes, très minutieusement, pendant des semaines et des semaines, maison par maison. 
  2. Nelyhann a pris contact avec un coloriste extérieur à l'équipe pour réaliser la mise en couleur de l'intérieur des villes. 
  3. Il m'a été demandé de préparer une description de l'environnement des ville et concevoir les blason de chaque ville. 
  4. Puis Chris a repris les villes et ajouté l'environnement, travaillant à la finition et à préparer l'intégration maquette. 
  5. De son côté, Nelyhann a conçu les devises des villes. 
  6. En parallèle, Gawain a conçu des fonds parcheminé 
  7. ... ainsi que les héraldique des villes 
  8. ... des boussoles différentes en motif et couleur pour chaque cité
  9. ... et la calligraphie des titres et des devises.
  10. Avec l'aide d'Evolena du projet Esteren Maps, j'ai établi une légende centrée sur 12 à 15 points pour les cités. 
  11. Clovis a préparé la traduction de ces légende. 
  12. Akae et Asami ont travaillé à la mise en page de cette légende, l'idée étant de ne surtout pas avoir de pastille sur la grande carte ! 
  13. Asami a travaillé étroitement avec Nelyhann pour l'intégration maquette finale. 

... et aujourd'hui, alors que nous touchons  au bout, je pousse un cri d'effroi en me rendant compte... qu'il manque un "h" à Baldh-Ruoch !! Eeek !... (le même genre de choc que lorsque je m'étais aperçue qu'il manquait un chapitre dans la première version de la maquette d'Occultisme... ces surprises arrivent inévitablement, et imposent la plus grande vigilance, jusqu'à la dernière minute.


Après toutes ces péripéties (et le tout n'est pas encore livré !), je serais vraiment heureuse que les souscripteurs puissent recevoir leurs colis et j'espère que le résultat sera à la hauteur de leurs attentes :-)


La tranquillité du mois d'août

Beaucoup de gens sont en vacances en été et décrochent de l'Internet, savourant la belle saison. Pour ma part, le mois d'août n'a rien de reposant car je récupère la charge de m'occuper de tout pendant l'absence de Nelyhann (eh oui, la GenCon et le temps après ne facilite pas toujours la communication !). C'est l'occasion pour moi de faire le ménage dans les dossiers, vérifier tout ce qui est à préparer pour la rentrée, réfléchir aux agendas, voir comment lisser autant que possible la charge de travail pour les illustrateurs et notre vaillante maquettiste notamment. 

Un aperçu du mois d'août 2015

Ce petit schéma vous donne un aperçu des dossiers en cours. 

City Maps - Cartes géantes de ville

Il y a encore du travail pour affiner, déterminer précisément la légende (moins facile qu'il n'y paraît quand on se penche dessus), intégrer le tout dans la maquette... La fin est en vue ! C'est toujours une grande joie de pouvoir se dire "bientôt, presque, oui, bientôt !" 

Tuile "Madarcht"

Des tuiles de la grotte de la forêt des esprits dites "tuiles Madarcht" (c'est court et efficace comme nom de code ^^) ont été réalisée. Pas encore imprimées bien sûr, mais le nécessaire pour passer à cette phase est quasi fini. Cette affaire m'aurait demandé de trouver un système logique pour concevoir efficacement ces fameuses tuiles et leur répartition sur 5 planches. Je ferais peut-être un article pour décrire le processus de conception, il est assez particulier, sans être spécialement compliqué. J'étais surtout très contente quand, héritant d'un dossier auquel je ne connaissais pas grand-chose, j'avais pu trouver un "process" pour le mener à bien.

Néo Prologue

Il s'agit du nom de code pour désigner "Livre 0 - Prologue - Collector". On admettra que "Néo Prologue" est plus court. Une des question autour de cette édition était de savoir si l'on réalisait de nouvelles illustrations : plusieurs prétirés avaient bénéficié d'un nouveau look à l'occasion de leur réalisation en figurine. Il a été décidé que tous les prétirés seraient relookés, et que quelques autres illustrations seraient également revues, rafraîchies... Plus d'info courant de l'automne sans doute.

Figures de mécènes

J'ai parfois l'impression que c'est le tonneau des danaïdes : un chantier très long qui donne ponctuellement le sentiment d'être interminable, peu importe le temps passé dessus ^^. En bref, le travail continue et vous ne manquerez pas d'être tenus informés du prochain envoi... parce que ce jour-là, il est très probable que je sautille de joie en pensant pouvoir vraiment en voir le bout ! ^^

Dearg collector

De 4 épisodes, nous sommes passés à 5... ce qui laisse présager un bouclage dantesque... ce qui m'a décidé, après le bouclage douloureux d'Occultisme (douloureux parce que j'ai passé des heures, et des heures et des heures... en relectures maquette), à me demander comment avancer le dossier. C'était un peu dans un état d'esprit : "Ne vous demandez pas ce que Dearg peut faire pour vous, mais ce que VOUS pouvez faire pour Dearg". J'ai donc préparé des piles de demandes sur Redmine ^^ ... et fait le point sur ce qui était fait, en cours, à faire. Maintenant, la suite à la rentrée !

Dearg 4 - Illustrations

Les textes sont quasi prêts pour la relecture de forme et les illustrations sont en cours. Ce mois d'août 2015 est une première pour moi : j'ai eu la charge de préparer les commandes d'illustration. Certes à partir d'un squelette de ce qu'il fallait faire, mais tout de même ! Jusqu'ici, seul Nel' s'en chargeait. Chaque personne apportant inévitablement une note personnelle dans le traitement d'une affaire,... la mienne... eh bien... c'était Redmine ^^ . Je profite de l'occasion pour tester davantage les possibilités offertes par notre plateforme de travail. 

L'idée est de voir comment on peut améliorer l'échange d'informations, le suivi des tâches en cours... Il y a quelques temps circulait sur Facebook une blague selon laquelle dans la plupart des cas, on fait tout le travail dans le dernier 1/5 de temps avant la deadline, dans le stress et la souffrance. Il est vrai que beaucoup de travail peut être abattu en peu de temps sous adrénaline, mais l'inconfort de cette situation donne envie de "lisser" et mieux anticiper. Quelle est la solution idéale en pratique ? Je l'ignore. A ce stade, je suis plutôt en mode expérimental-empirique. J'essaie, en tâtonnant de trouver des procédures qui permettent de faire mieux avec moins de fatigue.

Menu Gastronogeek


Le PDF a été livré aux souscripteurs, il reste des "broutilles" à préparer, telles que de décider de l'aspect du dossier dans lequel le fiches du menu seront glissées ! Il s'agit tout de même de marquer le coup, que ce soit sympa, stylé et appétissant ! Un dossier plutôt court heureusement (ces temps-ci j'ai appris à aimer passionnément ce qui pouvait être réglé rapidement !)

Rédactions


Oui mais voilà, ce n'est pas tout, il faut que je trouve aussi le temps d'écrire ^^  Les tâches de coordination sont très chronophages. Toute la difficulté est de trouver un rythme, une discipline de travail qui permet d'assurer avec rigueur les aspects requérant une concentration méticuleuse et de la réactivité d'une part ; et d'autre part se laisser la latitude nécessaire pour créer. Étant donné que je suis largement maîtresse de mon emploi du temps, c'est aussi à moi de trouver un équilibre. En l'état, il faut bien le dire, je ne suis pas encore tout à fait au point ! Je teste différentes combinaisons, pour voir ce qui me convient le mieux. C'est encore très expérimental et très boiteux. 

Je dirais qu'une des principales difficultés est l'apprentissage sur le tas en même temps que de continuer à créer. Tester une organisation, c'est essuyer les plâtres : on sait qu'on dépensera plus d'énergie que lorsque le pli est trouvé. Chercher à mieux s'organiser, c'est pas mal de réflexion, et donc d'énergie en plus du temps. C'est une sorte de charge invisible qui pèse en fatigue... mais c'est aussi un investissement pour l'avenir : se fatiguer maintenant, dans l'espoir que ça roule mieux à l'avenir ! L'année dernière à la même époque, je passais des heures à apprendre le fonctionnement de Redmine et à le configurer. Cette année, ma charge de coordination a grimpé significativement : si j'ai pu absorber efficacement plus de tâches, c'est parce que j'ai pris le temps voilà douze mois de chercher comment gagner du temps. Je suis au final dans le même type de démarche. Je pourrais dire dans quelques mois si ça a abouti !

Revue de presse : Occultisme

C'est ici que ça se passe pour lire la critique considérée.Elle est en anglaise et concerne la version anglaise de cet ouvrage à paraître.

Steren Slaine, l'héroine et narratrice du théma Occultisme

 

Dans la tête de l'auteure qui conçoit un livre

Occultisme est un livre dont je suis l'auteure principale, je suis donc concernée au premier chef si quelque chose n'a pas été bien conçu dedans. Il visait à proposer aux meneurs des éléments concrets pour jouer des thématiques de l'occulte avec de quoi occuper de longues séances de jeu, et cela même en l'absence des "Secrets". Je voulais que les meneurs puissent concevoir facilement des aventures dans le milieu de l'occulte. Il s'agissait à mon sens d'étoffer ce qui avait déjà été fourni dans le Livre 2 - Voyages, au chapitre "De mystérieux pouvoirs", surtout en fournissant des éléments concrets :
- comment sont perçues les hantises ? comment décrire ces lieux ? quelle est la démarche face à de telles situations ?
- comment vit un occultiste ? quelles sont les écoles et courants de pensées ? que fait un occultiste au quotidien ? quelle est la face sombre de cette "faction" ? à quoi ressemble l'usage de disciplines comme l'hypnose ?
Les réponses au premier lot de question sont dans le "Manuel de la Lune noire", et les secondes, dans "Occultisme". 
Dans mon esprit, le Manuel de la Lune noire et Occultisme se soutiennent mutuellement même s'ils sont totalement autonomes. J'étais également dans la perspective de penser "voyage & occulte" , donc offrant des approches complémentaires à "Livre 2 - Voyages". A mon sens, le Livre 1 - Univers doit être le seul "vital" pour jouer, mais ça n'empêche pas de proposer une plus grande profondeur & complexité en combinant plusieurs ouvrages de la gamme.

De bonnes surprise

A ma surprise l'auteur de la critique sur Occultisme US estime que le scénario "Chambre bien rangée" est un des meilleurs, sinon le meilleur actuellement paru dans la gamme. C'est un chouette compliment évidemment ! ... je me rappelle que le même auteur avait détesté "Choix de vie" (Livre 2 - Voyages, que j'ai écrit également). Je n'aurais pas pensé qu'il pourrait adorer l'un et honnir l'autre ^^

 Une aventure urbaine

... Surtout que "Chambre bien rangée" est la première grosse aventure esterenienne exclusivement urbaine. On a bien des incursions en ville dans des canevas ("Danse spectrale" dans Manuel de la Lune noire ; "Dites le avec des fleurs" dans le Livre 2 - Voyages), mais ça reste marginal. Fondamentalement une aventure standard en Tri-Kazel, c'est un village et des problèmes qui viennent troubler un quotidien déjà précaire. Que l'on apprécie donc des histoires qui sortent de ce style (que j'apprécie toujours) est encourageant pour les développements de suppléments "théma" .

Un scénario modulaire

Apparemment le côté très modulaire a joué en faveur du scénario, c'est à dire que le meneur a le choix du meurtrier et des explications aux phénomènes qui ont lieu, en fonction de l'ambiance qu'il veut distiller. Cela permet de rejouer la même histoire très différemment avec un autre groupe de jeu. Le relecteur Ginkoko avait mené l'expérience et m'avait fait un retour positif du point de vue du fonctionnement des options modulaires. C'est un sacré casse-tête de proposer une trame forte dont des éléments déterminants de l'ambiance peuvent bouger de sorte qu'on peut avoir une aventure qui soit très sobre (aucun combat, résolution psychologique) ou au contraire extraordinaire et fortement surnaturel, et que les deux options extrêmes, ainsi que les dosages intermédiaires, se tiennent et soient cohérents. J'avais eu d'autres bons retours sur la modularité (rationnel / surnaturel) pour certains canevas du Manuel de la Lune noire, c'est encourageant !

Il ne s'agit pas de proposer la même recette à toutes les sauces, mais plutôt de se donner le temps de se demander "et si je faisais ainsi" ou "peut-être que cette direction vaut le coup aussi"... bref, de ne pas s'arrêter à sa "première bonne idée" mais aller plus loin.

Esteren tour à Lille le 11 juillet

 Nous vous donnons rendez-vous demain, samedi 11 juillet à Lille, au Dernier Bar avant la Fin du Monde pour une nouvelle date de la tournée !

Au programme :

- séance de dédicace
- atelier 1 "Créer et publier son jeu de rôle"
- atelier 2 "Le crowdfunding en France : un espoir pour la professionalisation du JDR ?"
- une partie de démo de trois ou quatre heures.


Infos pratiques :

Dernier Bar avant la Fin du Monde - Lille
12 rue de Pas, 59800 Lille, France
L'événement facebook : https://www.facebook.com/events/866421940073823/ 

Rendez-vous à partir de 15 heures :)

Esteren tour à Nantes le 4 juillet

Nous vous donnons rendez-vous samedi 4 juillet au Temple du Jeu de Nantes pour la 161ème date du Esteren Tour !

Au programme : séance de dédicace avec Nel, auteur et coordinateur éditorial d'Esteren, à partir de 14h00. Venez faire signer vos livres, discuter de la gamme, de l'écriture d'un jeu de rôle...

Vous pouvez vous inscrire sur Facebook à cette adresse.
Le lieu :
Le Temple du Jeu Nantes
8, rue de l'Héronnière
44000 NANTES
Réservations et infos : 02 51 84 05 05

Concevoir une série de livres et définir une date de sortie

Solaris est l’un de nos souscripteurs sur la campagne Dearg. Voici un extrait de son dernier message :

"Bonjour
Sans vouloir polémiquer, le maximum aurait été de se concentrer sur Dearg avant d'attaquer d'autres projets afin de clore ce "malheureux chapitre".
Bien sûr, la qualité sera au RV et vous êtes des passionnés, mais ça n'excuse pas tout. Des gens ont cru en vous et demande en contrepartie votre "rigueur". [...]
"

Son intervention me donne l’impulsion pour mettre en ligne un petit article à propos de la conception d’une gamme de jeu de rôle et la question du calendrier. Je le ferais sous forme de lettre ouverte :

- - - - - - - - - - - - - - -

Cher Solaris,

Tout d’abord, merci pour ton message. Les quelques points d'expérience acquis au travers du projet Esteren - parfois dans la douleur - m'ont permis d'affiner ma perception des enjeux que je crois déceler dans ton message. Je vais essayer de partager avec toi ce retour d’expérience.

On pourrait penser qu’une gamme de livres de jeux de rôle se crée ouvrage après ouvrage, l’un après l’autre : un livre est terminé ; il va chez l’imprimeur. Puis l’équipe se met à travailler sur le suivant. Etc. Dans cette optique, en commencer un nouveau alors qu’un précédent n’est pas terminé et a été promis – et payé par les lecteurs via le financement participatif – apparaît inexcusable. Mais les choses ne se passent pas comme cela. Une image devrait rapidement te faire comprendre notre expérience de la chose. C'est la meilleure façon que j'ai trouvé de te transmettre mon expérience. Elle ne concerne que nous et révèle sans doute nos faiblesses mais elle a au moins le mérite de bien résumer la situation :
Comme tu peux le vois, plusieurs chantiers évoluent simultanément. Chaque projet part d'un même point mais prend des directions différentes. Imagine juste que ce graphique ne représente qu'une seule partie des projets concernés par la gamme des Ombres d'Esteren. La création a moins la forme d’une ligne que d’une étoile dont les branches vont parfois se rejoindre à la manière d’une toile d’araignée. Dans notre cas, on pourra même dire que la toile d'araignée a une forme très étrange ! Les choses se compliquent encore quand on pense que l’avancement d’un livre peut mettre en cause une autre création antérieure qui devra être mise à jour. Tel livre interagit avec un autre et le transforme. Ce phénomène est accentué alors même que plusieurs auteurs travaillent en même temps. Au final, on ne sait pas quand un projet va arriver à terme.

Ce phénomène a néanmoins un effet positif inattendu : il permet au projet de survivre à « l’incident Dearg ». Si toute l’activité avait dû s’arrêter tant que ce fameux livre n’était pas sorti, le projet Esteren n’existerait plus aujourd’hui. Sans aucun livre arrivant à terme entre 2013 et aujourd’hui, il est clair que le projet serait mort. Que doit-on en penser ?

Évidemment, tout créateur doit prendre ces phénomènes en compte car depuis quelques années, un élément vient de changer la donne : le financement participatif. Il faut bien juger du moment où l’on va demander l’argent à la communauté pour financer un projet. Un temps de création trop long ou le fait que d’autres projets sortent dans l’intervalle peuvent être mal compris. Il ne s'agit pas de choisir cette date comme on pourrait lancer une fléchette quelque part sur cette toile d'araignée...

Enfin, j’aimerais aborder la question de la rigueur. Oui nous sommes des passionnés, et non, ça n’excuse pas tout. Au contraire. Je me suis lourdement trompé sur le calendrier et je m’en excuse encore aujourd’hui. Auprès de toi et auprès de tous nos souscripteurs. Lorsque j’ai décidé d’ajouter un cinquième épisode à ce livre - qui passera de 250 à 350 pages au total et ce qui aggrave d'autant le retard - était-ce une décision motivée par la rigueur ou la passion ? Dans le monde qui est le nôtre, avoir le temps de bien faire les choses est un luxe. Nous le payons au prix fort mais j'ai la conviction que cela paiera sur le long terme. Mais peut-être que je me trompe.

Cela me fait penser à une anecdote : j’ai rencontré récemment le directeur de collection d’une grande maison d’édition. Nous discutions de la question du calendrier. Il m’a expliqué que la date de sortie d’un roman était élaborée quand le manuscrit était terminé et validé. Et certainement pas avant. Hélas, lorsque j'ai estimé la date de sortie du livre Dearg, quand bien même la rédaction était avancées, elle n'était pas terminée. Avec le recul et les quelques expériences traversées, je ne peux qu'interpeller mes confrères auteurs et éditeurs sur le sujet. J’aurais aimé le comprendre plus tôt ! Maintenant, je ne peux qu’espérer que mes lecteurs, dont tu fais – ou faisais partie Solaris – fasse preuve d’une certaine bienveillance à mon égard.

Bien à toi,
Nel

Retour sur le mois de mai 2015

L'article du jour est un résumé des épisodes précédents portant sur le mois de mai 2015, une manière de faire part de manière synthétique des avancées et travaux en chantier. Pour réaliser la carte conceptuelle qui illustre mon propos, j'ai puisé dans le Redmine pour voir les heures que j'avais enregistrées par projet sur la période considérée.



Documentation

Derrière l'intitulé "Documentation" se cachent des lectures, des recherches, des brouillons, des réflexions de fond devant servir à nourrir de futures aides de jeu et scénarios... Pour reprendre une expression du designer Philippe Starck (interview parue dans L'Essentiel - Cerveau & Psycho n°22, mai-juillet 2015, "Libérez votre créativité"), cette étape nourrit le "magma" qui servira aux créations à venir. 

Détour par les étapes de la création

Pour revenir sur les articles que j'ai lus dans ce magazine, voici un rapide résumé des étapes favorisant la créativité :

  • Exploration : être curieux, s'étonner, apprendre des choses inattendues pour pouvoir créer plus tard des connexions nouvelles, des formes et des idées inédites
  • Focalisation : pour aller loin dans un domaine et présenter des nouveautés, il faut avoir une connaissance approfondie de ce qui se fait, de ce qui existe, des travaux des autres, des théories...
  • Incubation : il ne sert à rien de passer tout son temps devant sa copie.  Souvent la solution à  un problème ou l'idée géniale apparaissent après une pause (promenade, sommeil, séance de sport, douche...). Pendant qu'on ne pense pas activement à une question que l'on veut résoudre, c'est tous les rouages inconscients qui travaillent ! (ou comment justifier de faire autre chose que d'être collé à son bureau tout en assurant bosser ^^) 
  • Idée : intuition, illumination, clarté... l'idée est là, et il faut la noter, lui donner forme
  • Vérification : même une idée qu'on aime beaucoup ou qui paraît formidable à première vue, ne l'est pas forcément. Seul un petit pourcentage de toutes les idées sera effectivement brillant et novateur. Il faut donc passer par une phase d'analyse critique à tête reposée pour retoucher, améliorer... ou retoquer et repartir à zéro.

Ronces

Le thema consacré aux Ronces devrait donner une large place aux écrits d'Ikaar et NdddN, et par conséquent j'ai moins de travail d'écriture pure dessus. Mon objectif est donc de "boucler" au plus tôt et au mieux mes textes sur ce chantier pour me libérer l'esprit sur le plan rédactionnel. Pour la suite, j'aurais donc a priori surtout un rôle de relecture de fond et coordination pour faciliter l'avancée globale sur ce dossier. 

... il devrait y avoir plusieurs mécènes dans cet ouvrage et avec lui, je serai presque au bout de ce gros chantier ! ... je l'ai souvent dit "presque", "j'y suis presque"... et ça me fera assurément très plaisir que tout soit en ordre de ce côté.


Projet mystère

Non, ce n'est pas Secrets. C'est un projet mystère... mystérieux et tout... plus d'infos quand ce sera plus avancé... en tous cas vous savez qu'il m'occupe ;-) 

Tarot des Ombres

Rédaction bien avancée, en fait, en principe ma partie est faite, au moins pour la phase 1 d'écriture. A présent, Nel' doit examiner, valider (j'espère !) et compléter avec ses propres textes... car un livret accompagnant le jeu est désormais prévu et en cours de réalisation. Le Tarot est considéré comme un oracle tarish et reflète donc une certaine représentation du monde...

Nouvelles

Poursuite de l'avancée des relectures sur les écrits de NdddN et du trio {Elenyl-Ikaar-NdddN}. Pour le gros recueil, je m'attends à ce qu'il ne soit pas prêt avant 2017 (du fait de la masse de relecture et des temps libres des auteurs), et pour la nouvelle de NdddN, à vérifier en pratique, mais début 2016 me semble jouable pour venir à bout des relectures et avoir un texte finalisé - validé. 

En attendant, vous aurez déjà eu le temps de lire le recueil de nouvelles Hantises, qui vous donnera (nous l'espérons !) envie de poursuivre vos explorations des événements étranges survenant en Tri-Kazel.

Bientôt les premières expéditions pour les mécènes !

Comme vous le savez si vous suivez ce blog depuis sa création, le dossier des figures de mécènes m'occupe et m'a déjà beaucoup donné de travail. Fort heureusement, au rythme où vont les choses, j'ai bon espoir de pouvoir en venir à bout d'ici la fin de l'été 2015. Les seules figures que je n'aurais pas pu "traiter" sont celles de mécènes qui ne ... hum... répondent pas à mes mails... 

Quoi qu'il en soit, voici déjà un aperçu du premier "lot" représentant une moitié du total. 

(Photos prises rapidement avant d'entamer la réalisation des colis... l'éclairage ne le fait pas honneur !)

L'ensemble


Les figures parues dans le Manuel de la Lune noire







Figures paraissant dans Occultisme



Figures prévues pour de prochaines publications...




A suivre au prochain épisode...

Esteren Tour : rendez-vous à Geekoplois demain !

C'est reparti ! Nous vous donnons rendez-vous ce weekend à Paris pour Geekopolis !

Le programme :

  • Dédicaces avec Chris et Nel
  • Conférences de Nel
  • Concours : venez sur le stand, répondez à deux questions et tentez de remporter quelques cadox dont une jolie repro sur toile de Chris :)

Geekopolis se déroule à Porte de Versailles. Toutes les infos ici.


Inspiration : Cinthareïd

J'ai découvert un lien vers une vidéo vimeo dans le dernier dossier Pour la Science (avril-juin 2015, n°87), évoquant le travail d'un groupe d'artiste qui se sont inspirés de la bioluminescence pour créer une balade en forêt onirique, qui pourrait bien évoquer la découverte d'un cinthareïd ou des manifestations de c'maoghs.

Ci-dessous tout ce qu'il vous faut pour remonter jusqu'à ladite vidéo et aviser de la manière dont elle peut vous donner envie de décrire la prochaine promenade de vos personnages dans les Mòr Forsair...






Projections in the Forest from 3hund on Vimeo.