De nouvelles parties de démonstration des Ombres d'Esteren vont avoir lieu pendant le mois de juin 2009 en région parisienne.
L'objectif de cette nouvelle cession est de vous faire jouer le premier des trois scénarios du livre de base. Ce sera l'occasion de tester ce scénario ainsi que la dernière version en date du système de jeu.
Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le forum d'Opale qui met en relation les rôlistes :
[Les Ombres d'Esteren] - parties de démo - juin 2009
Si vous désirez participer à l'une des cessions, si vous avez des questions, vous pouvez vous manifester sur ce blog ou sur le forum d'Opale. Sachez qu'à l'heure où ce billet est écrit, il ne reste que deux places de libre.
jeudi 28 mai 2009
mardi 26 mai 2009
JDR : Illustration et aperçu du système de jeu
L'équipe entame l'illustration du système de jeu. Voici une première illustration réalisée par Gawain :
Le système de compétence des Ombres d'Esteren se divise en 16 Domaines qui couvrent l'ensemble de ce que peut faire ou savoir un personnage. Chaque Domaine peut se décliner en un certain nombre de spécialités nommées Disciplines.
Ci-dessus, vous pouvez voir l'illustration de la Discipline Pistage, dépendante du Domaine Milieu naturel.
Le système de compétence des Ombres d'Esteren se divise en 16 Domaines qui couvrent l'ensemble de ce que peut faire ou savoir un personnage. Chaque Domaine peut se décliner en un certain nombre de spécialités nommées Disciplines.
Ci-dessus, vous pouvez voir l'illustration de la Discipline Pistage, dépendante du Domaine Milieu naturel.
mercredi 20 mai 2009
Les Ombres d'Esteren : la FAQ
Nous vous proposons une FAQ avec un grand nombre de questions/réponses autour des Ombres d'Esteren. Vous pouvez la télécharger au format PDF en suivant ce lien ou la consulter ci-dessous :
Voici les diverses questions traitées :
Cette FAQ vise à répondre en détail à de nombreuses questions que vous pourriez vous poser sur ce jeu.
Nausicaä de la vallée du vent et Princesse Mononoke, d’Hayao Miyazaki, incarnent deux inspirations majeures issues du manga. Dans un autre registre, Berserk, de Kentaro Miura, ainsi que la saga des Final Fantasy, sont des sources importantes d’inspiration pour notre jeu.
Pour la littérature, Lovecraft et Masterton sont des références majeures, tout comme les romans gothiques d’Anne Radcliffe, de Bram Stoker, ou de Mary Shelley.
Au niveau jeu de rôle, il est possible de dire que Les Ombres d’Esteren se situe quelque part entre Warhammer, Ravenloft et L'Appel de Cthulhu.
Si le jeu s'attache à présenter un décor crédible et cohérent, il n’a aucune vocation historique. Les codes du genre celtique ont été librement remaniés et combinés avec d’autres inspirations pour créer l'ambiance spécifique aux Ombres d’Esteren.
Le système de règles permettra de progresser afin que les choix du joueur puissent éventuellement amener son personnage à devenir un véritable expert dans un domaine. Il n'en restera pas moins un être humain normal, et non un surhomme invulnérable. Ce principe s'applique aussi bien aux personnages incarnés par les joueurs qu'à ceux dirigés par le meneur de jeu.
Pour autant, les personnages disposeront tout de même de moyens conséquents (ogham, inventions magientistes, objets de pouvoir, influence, relations...) qui leur permettront d’agir véritablement sur le déroulement des événements.
Nul ne sait quelles sont les intentions exactes de ces créatures, qui ne bâtissent pas de cités, ni n'exercent de pouvoir sur le territoire comme le faisaient les anciens chefs de clans. Les demorthèn les considèrent comme l’expression de la mort et de la destruction provoquée par des esprits naturels chaotiques. Les adeptes religieux de l'Unique voient en eux des démons qui ne méritent que l'épée et la torche. Quant aux magientistes, ces cartésiens venus du Continent, si la majorité y voit des prédateurs naturels nécessitant d’êtres neutralisés par l’humanité, ils sont divisés par leurs théories plus ou moins farfelues. Mais les feondas sont là ; et ils ont toujours été là.
Le jeu de rôle tient une place particulière dans cette volonté de proposer au lecteur une expérience interactive riche : il permet d’entrer dans l’univers d’Esteren et d’y incarner des personnages pour y vivre des aventures inédites. D’autres médias viennent compléter cette expérience, notamment :
- Musique. L’album « D’Hommes et d’Obscurités », composé par Delphine Bois, vous fera découvrir une ambiance mystérieuse, tantôt délicate, tantôt inquiétante. L’album est paru en février 2011, et vous en trouverez plusieurs extraits sur Internet (http://www.myspace.com/esteren). L’album est également inclus dans le supplément « Le monastère de Tuath ».
- Jeu vidéo. Dans la tradition des Point’n’Click (Monkey Island, Les Chevaliers de Baphomet, Runaway, etc.), ce jeu vidéo vous propose de suivre les aventures de la varigale Yldiane. Le premier épisode, « L’Héritage des Mac Lyr », se déroule dans le val de Melwan, voisin des vaux de Loch Varn et de Dearg, esquissés dans cet ouvrage.
- Internet. Le portail des Ombres d’Esteren (www.esteren.org) vous permettra de poursuivre l’exploration de l’univers, notamment via le forum officiel rassemblant une communauté active et passionnée, proposant des scénarios et aides de jeu.
Cette FAQ sera mise à jour ; n'hésitez pas à nous poser de nouvelles questions.
Retrouvez cette FAQ au format PDF ici :
Esteren_faq_presentation.pdf
Dernière MAJ 26 janvier 2012
Voici les diverses questions traitées :
- Les Ombres d’Esteren, c’est quoi ?
- Quel est le style de votre jeu ?
- Quels sont les thèmes de votre jeu ?
- En quoi votre jeu est-il horrifique ?
- Qu’entendez-vous par « low fantasy » ?
- Dans quel cadre se déroule le jeu ?
- Quelles sont vos sources majeures d’inspiration ?
- Quelle place prend l’inspiration celtique ?
- Qui seront les personnages ?
- Quel type de personnage peut-on jouer dans les Ombres d’Esteren ?
- Peut-on jouer des races fantastiques dans les Ombres d'Esteren, comme les elfes, nains ou gnomes ?
- Quel sera le contenu du livre de base le « Livre 1 - Univers »?
- Quel sera le système de jeu ?
- Qu’en est-il des « secrets » des Ombres d’Esteren ?
- Y aura-t-il une gamme suivie ?
- Quel sera le style des scénarios ?
- Qu’en est-il du « système de scénario modulaire » propre aux Ombres d’Esteren ?
- De quelles créatures se compose le bestiaire d’Esteren ? Existe-t-il des orques, des dragons et autres trolls ?
- Qui sont les « feondas » ?
- Y aura-t-il d’autres supports que le jeu de rôle ?
Cette FAQ vise à répondre en détail à de nombreuses questions que vous pourriez vous poser sur ce jeu.
- 1. Les Ombres d’Esteren, c’est quoi ?
- 2. Quel est le style de votre jeu ?
- 3. Quels sont les thèmes de votre jeu ?
- 4. En quoi votre jeu est-il horrifique ?
- 5. Qu’entendez-vous par « low fantasy » ?
- 6. Dans quel cadre se déroule le jeu ?
- 7. Quelles sont vos sources majeures d’inspiration ?
Nausicaä de la vallée du vent et Princesse Mononoke, d’Hayao Miyazaki, incarnent deux inspirations majeures issues du manga. Dans un autre registre, Berserk, de Kentaro Miura, ainsi que la saga des Final Fantasy, sont des sources importantes d’inspiration pour notre jeu.
Pour la littérature, Lovecraft et Masterton sont des références majeures, tout comme les romans gothiques d’Anne Radcliffe, de Bram Stoker, ou de Mary Shelley.
Au niveau jeu de rôle, il est possible de dire que Les Ombres d’Esteren se situe quelque part entre Warhammer, Ravenloft et L'Appel de Cthulhu.
- 8. Quelle place prend l’inspiration celtique ?
Si le jeu s'attache à présenter un décor crédible et cohérent, il n’a aucune vocation historique. Les codes du genre celtique ont été librement remaniés et combinés avec d’autres inspirations pour créer l'ambiance spécifique aux Ombres d’Esteren.
- 9. Qui seront les personnages ?
Le système de règles permettra de progresser afin que les choix du joueur puissent éventuellement amener son personnage à devenir un véritable expert dans un domaine. Il n'en restera pas moins un être humain normal, et non un surhomme invulnérable. Ce principe s'applique aussi bien aux personnages incarnés par les joueurs qu'à ceux dirigés par le meneur de jeu.
- 10. Quel type de personnage peut-on jouer dans les Ombres d’Esteren ?
- 11. Peut-on jouer des races fantastiques dans les Ombres d'Esteren, comme les elfes, nains ou gnomes ?
- 12. Quel sera le contenu du livre de base ; le « Livre 1 - Univers » ?
- 13. Quel sera le système de jeu ?
- 14. Qu’en est-il des « secrets » des Ombres d’Esteren ?
- 15. Y aura-t-il une gamme suivie ?
- 16. Quel sera le style des scénarios ?
Pour autant, les personnages disposeront tout de même de moyens conséquents (ogham, inventions magientistes, objets de pouvoir, influence, relations...) qui leur permettront d’agir véritablement sur le déroulement des événements.
- 17. Qu’en est-il du « système de scénario modulaire » propre aux Ombres d’Esteren ?
- 18. De quelles créatures se compose le bestiaire d’Esteren ? Existe-t-il des orques, des dragons et autres trolls ?
- 19. Qui sont les « feondas » ?
Nul ne sait quelles sont les intentions exactes de ces créatures, qui ne bâtissent pas de cités, ni n'exercent de pouvoir sur le territoire comme le faisaient les anciens chefs de clans. Les demorthèn les considèrent comme l’expression de la mort et de la destruction provoquée par des esprits naturels chaotiques. Les adeptes religieux de l'Unique voient en eux des démons qui ne méritent que l'épée et la torche. Quant aux magientistes, ces cartésiens venus du Continent, si la majorité y voit des prédateurs naturels nécessitant d’êtres neutralisés par l’humanité, ils sont divisés par leurs théories plus ou moins farfelues. Mais les feondas sont là ; et ils ont toujours été là.
- 20. Y aura-t-il d’autres supports que le jeu de rôle ?
Le jeu de rôle tient une place particulière dans cette volonté de proposer au lecteur une expérience interactive riche : il permet d’entrer dans l’univers d’Esteren et d’y incarner des personnages pour y vivre des aventures inédites. D’autres médias viennent compléter cette expérience, notamment :
- Musique. L’album « D’Hommes et d’Obscurités », composé par Delphine Bois, vous fera découvrir une ambiance mystérieuse, tantôt délicate, tantôt inquiétante. L’album est paru en février 2011, et vous en trouverez plusieurs extraits sur Internet (http://www.myspace.com/esteren). L’album est également inclus dans le supplément « Le monastère de Tuath ».
- Jeu vidéo. Dans la tradition des Point’n’Click (Monkey Island, Les Chevaliers de Baphomet, Runaway, etc.), ce jeu vidéo vous propose de suivre les aventures de la varigale Yldiane. Le premier épisode, « L’Héritage des Mac Lyr », se déroule dans le val de Melwan, voisin des vaux de Loch Varn et de Dearg, esquissés dans cet ouvrage.
- Internet. Le portail des Ombres d’Esteren (www.esteren.org) vous permettra de poursuivre l’exploration de l’univers, notamment via le forum officiel rassemblant une communauté active et passionnée, proposant des scénarios et aides de jeu.
Cette FAQ sera mise à jour ; n'hésitez pas à nous poser de nouvelles questions.
Retrouvez cette FAQ au format PDF ici :
Esteren_faq_presentation.pdf
Dernière MAJ 26 janvier 2012
dimanche 17 mai 2009
Mise à jour du blog
Le blog d'Esteren a été hors ligne quelques heures pour maintenance. Le design est en train d'être ajusté et de nouvelles options sont disponibles en colonne de droite.
Si vous rencontrez des difficultés techniques sur ce blog ou voulez nous faire part de vos suggestions, n'hésitez pas à nous le faire savoir...
La mise à jour du blog continuera dans les prochains jours.
Si vous rencontrez des difficultés techniques sur ce blog ou voulez nous faire part de vos suggestions, n'hésitez pas à nous le faire savoir...
La mise à jour du blog continuera dans les prochains jours.
vendredi 15 mai 2009
Les nouvelles d'ambiance pour Esteren
Plusieurs nouvelles d'ambiance ont été écrites pour les Ombres d'Esteren. Elles sont un moyen privilégié de découvrir cet univers. Au début du projet, quelques internautes ont pu en découvrir certaines sur le site de Forgesonges. Elle ne sont plus en ligne car l'équipe est en train de les retravailler afin de vous en proposer des versions mises à jour. Bientôt, elles vous seront proposées au format pdf, dans une nouvelle mise en page et agrémentées d'une illustration.
La première à être publiée, sera La chute de Frendian, une nouvelle écrite par Tchernopuss. Un peu plus tard, nous vous proposerons Mémoire d'Ambre de Nico du dème de Naxos. Cette nouvelle comportera une partie inédite, vous narrant la suite et fin des aventures des deux héorïnes Deaile et Llewaen.
En attendant, voici un petit extrait de la Chute de Frendian :
La première à être publiée, sera La chute de Frendian, une nouvelle écrite par Tchernopuss. Un peu plus tard, nous vous proposerons Mémoire d'Ambre de Nico du dème de Naxos. Cette nouvelle comportera une partie inédite, vous narrant la suite et fin des aventures des deux héorïnes Deaile et Llewaen.
En attendant, voici un petit extrait de la Chute de Frendian :
Je m’en voulais de n’avoir pas écouté les avertissements qu’on m’avait donnés… Encore une fois. Je savais bien entendu qu’il était imprudent de passer par les profondes forêts de Taol-Kaer, que les dangers y étaient nombreux et qu’il valait mieux prendre la route avec ses patrouilles et ses relais réguliers. Mais cela aurait doublé mon temps de trajet. Et j’étais trop pressé de rejoindre Frendian. Grossière erreur ! Depuis deux jours, j’étais traqué par une créature que je n’avais jamais vraiment aperçue en entier. Des yeux, quelques écailles, des crocs étincelants. J’avais senti son odeur, entendu ses craquements. Était-ce l’un de ces fameux feondas dont on parlait partout ? Je n’avais guère envie de le savoir. L’épuisement tombait sur moi et j’espérais pouvoir atteindre mon but avant de m’effondrer.
mercredi 6 mai 2009
Illustration JDR : Akae
Bonjour Akae... peux-tu te présenter ?
Bonjour, moi c’est Olivier Sanfilippo, alias Akae. J’ai 27 ans et vis dans le sud est de la France où je fais des études d’histoire en tant que doctorant. Sinon j’exerce depuis peu en tant qu’illustrateur professionnel principalement dans le domaine du JDR.
Comment as-tu découvert Esteren ? Depuis quand es-tu dans l'équipe ?
Wouaah !!! J’avoue que je ne me souviens pas de tout ça avec détail, mais si je ne me trompe pas c’est suite à une annonce sur un forum, de la création du collectif Forgesonges que je suis venu voir ce qui se passait par ici. C’était le tout début de l’aventure Forgesonges et le projet Esteren débutait lui aussi. Les thèmes, les inspis, explorées par l’univers m’ont tout de suite saisi et j’ai commencé à proposer quelques travaux croquis, etc… Ensuite il a été temps pour la sélection et j’ai été retenu aux côtés de Gawain, Remton et bien entendu Nelyhann. Donc si mes pronostiques sont bon et si je m’en réfère à la création de mon compte sur le forum je suis là depuis le 7 juillet 2006 et donc en tant que contributeur sur le projet Esteren depuis le début.
Que fais-tu dans le projet ?
Dans ce projet je suis principalement illustrateur, mais je fais lorsque le temps le permet quelques parties démo, écrit quelques scénarios pour des conventions, et donne quelques petits coup de main sur les textes.
Quelles sont tes sources d'inspiration dans ton travail sur Esteren ?
Mes sources d’inspi… Heu directement et sans hésitation Miyazaki, mes bouquins d’histoire qui abordent le Moyen Age, les civilisations anglo-saxonnes, les celtes, aussi le travail de François Bourgeon. Il y a aussi des films comme Sleepy Hallow, Braveheart, le Roi Arthur, etc… Sinon je m’abreuve de tout un tas de références visuelles, d’artistes, photos, qui touchent aux thématiques des Ombres d’Esteren de près ou de loin. Le travail de mes confrères sur le projet est aussi une source d’inspi plus qu’évidente, j’apprends beaucoup à leurs côtés.
Qu'est-ce que tu préfères dans l'univers d'Esteren ?
Le rapport entre la nature sauvage, indomptable, dangereuse et l’homme qui fait tout pour s’en sortir. J’aime aussi beaucoup le rapport entre les traditions, l’aspect tribal et le modernisme naissant des magientistes, l’essor de certaines cités. Bref c’est difficile de dire ce que je préfère dans Esteren, en fait c’est tout, c’est l’ensemble de l’univers que j’adore.
As-tu d'autres projets ?
Actuellement je travaille sur les livrets d’ « Alkemy JDR » avec l’équipe des XII Singes, en collaboration avec Kraken éditions. Devrait paraître d’ici quelques temps « Oikouménè », un JDR qui traite de la méditerranée antique, écrit par les frères Coget. Il est édité chez les Ludopathes et j’ai signé de nombreuses illustrations intérieures. Bien entendu dans peu de temps arrivera le « Recueil des Démiurges en Herbe ». J’ai aussi récemment bossé avec les éditions du Matagot pour la campagne « Pestilence », la Voix de Rokugan sur le troisième opus du « Recueil de Scénario », ainsi que pour le fanzine littéraire érotique de l’Armoire aux épices, « Piments et muscade ».
Sinon mon activité va se stopper quelques temps (jusqu’en septembre) et je vais cette fois-ci me consacrer à mes recherches et vais quitter le France pour le Japon, ce qui me donnera l’occasion de renouer avec mes premiers amours graphiques : Miyazaki me voilààààà !
Merci Akae et à bientôt...
Retrouvez Akae sur son blog : http://akae.over-blog.com/
Alkemy RPG : http://les12singes.com/spip.php?rubrique24
Bonjour, moi c’est Olivier Sanfilippo, alias Akae. J’ai 27 ans et vis dans le sud est de la France où je fais des études d’histoire en tant que doctorant. Sinon j’exerce depuis peu en tant qu’illustrateur professionnel principalement dans le domaine du JDR.
Comment as-tu découvert Esteren ? Depuis quand es-tu dans l'équipe ?
Wouaah !!! J’avoue que je ne me souviens pas de tout ça avec détail, mais si je ne me trompe pas c’est suite à une annonce sur un forum, de la création du collectif Forgesonges que je suis venu voir ce qui se passait par ici. C’était le tout début de l’aventure Forgesonges et le projet Esteren débutait lui aussi. Les thèmes, les inspis, explorées par l’univers m’ont tout de suite saisi et j’ai commencé à proposer quelques travaux croquis, etc… Ensuite il a été temps pour la sélection et j’ai été retenu aux côtés de Gawain, Remton et bien entendu Nelyhann. Donc si mes pronostiques sont bon et si je m’en réfère à la création de mon compte sur le forum je suis là depuis le 7 juillet 2006 et donc en tant que contributeur sur le projet Esteren depuis le début.
Que fais-tu dans le projet ?
Dans ce projet je suis principalement illustrateur, mais je fais lorsque le temps le permet quelques parties démo, écrit quelques scénarios pour des conventions, et donne quelques petits coup de main sur les textes.
Quelles sont tes sources d'inspiration dans ton travail sur Esteren ?
Mes sources d’inspi… Heu directement et sans hésitation Miyazaki, mes bouquins d’histoire qui abordent le Moyen Age, les civilisations anglo-saxonnes, les celtes, aussi le travail de François Bourgeon. Il y a aussi des films comme Sleepy Hallow, Braveheart, le Roi Arthur, etc… Sinon je m’abreuve de tout un tas de références visuelles, d’artistes, photos, qui touchent aux thématiques des Ombres d’Esteren de près ou de loin. Le travail de mes confrères sur le projet est aussi une source d’inspi plus qu’évidente, j’apprends beaucoup à leurs côtés.
Qu'est-ce que tu préfères dans l'univers d'Esteren ?
Le rapport entre la nature sauvage, indomptable, dangereuse et l’homme qui fait tout pour s’en sortir. J’aime aussi beaucoup le rapport entre les traditions, l’aspect tribal et le modernisme naissant des magientistes, l’essor de certaines cités. Bref c’est difficile de dire ce que je préfère dans Esteren, en fait c’est tout, c’est l’ensemble de l’univers que j’adore.
As-tu d'autres projets ?
Actuellement je travaille sur les livrets d’ « Alkemy JDR » avec l’équipe des XII Singes, en collaboration avec Kraken éditions. Devrait paraître d’ici quelques temps « Oikouménè », un JDR qui traite de la méditerranée antique, écrit par les frères Coget. Il est édité chez les Ludopathes et j’ai signé de nombreuses illustrations intérieures. Bien entendu dans peu de temps arrivera le « Recueil des Démiurges en Herbe ». J’ai aussi récemment bossé avec les éditions du Matagot pour la campagne « Pestilence », la Voix de Rokugan sur le troisième opus du « Recueil de Scénario », ainsi que pour le fanzine littéraire érotique de l’Armoire aux épices, « Piments et muscade ».
Sinon mon activité va se stopper quelques temps (jusqu’en septembre) et je vais cette fois-ci me consacrer à mes recherches et vais quitter le France pour le Japon, ce qui me donnera l’occasion de renouer avec mes premiers amours graphiques : Miyazaki me voilààààà !
Merci Akae et à bientôt...
Retrouvez Akae sur son blog : http://akae.over-blog.com/
Alkemy RPG : http://les12singes.com/spip.php?rubrique24
dimanche 3 mai 2009
Le format idéal d'un jdr : les résultats
Le sondage organisé sur le blog vient de s'achever ; vous avez été 123 à participer.
Pour la majorité, 54 votes rassemblant 43% des suffrages, la préférence va au classique livre de base très complet, rempli à ras bord, 400 pages et couverture rigide... Vous êtes pratiquement un tiers (30% avec 37 votes) à préférer des livres moins denses, plutôt autour de 200 à 300 pages, déclinés en plusieurs suppléments. Le format novateur John Doe, A5 en couverture souple, récolte un joli score avec 26 votes pour 21% des suffrages. Finalement, 4% des votants sont des inconditionnels des livres avec couverture souple.
A propos des Ombres d'Esteren, quelques éléments concernant le format restent en suspend mais voilà ce que nous pouvons dire : le livre sera au format A4, il fera aux alentours de 300 pages et sera doté d'une couverture rigide.
Une gamme fermée est prévue pour les Ombres d'Esteren. "Gamme fermée" signifie que le jeu bénéficiera de l'édition de suppléments après la parution du premier livre mais que cette gamme ne sera pas extensible à l'infinie. Le contenu de la gamme complète est en cours de conception, elle sera sans doute annoncée un peu avant la sortie du premier livre de la gamme.
Pour la majorité, 54 votes rassemblant 43% des suffrages, la préférence va au classique livre de base très complet, rempli à ras bord, 400 pages et couverture rigide... Vous êtes pratiquement un tiers (30% avec 37 votes) à préférer des livres moins denses, plutôt autour de 200 à 300 pages, déclinés en plusieurs suppléments. Le format novateur John Doe, A5 en couverture souple, récolte un joli score avec 26 votes pour 21% des suffrages. Finalement, 4% des votants sont des inconditionnels des livres avec couverture souple.
A propos des Ombres d'Esteren, quelques éléments concernant le format restent en suspend mais voilà ce que nous pouvons dire : le livre sera au format A4, il fera aux alentours de 300 pages et sera doté d'une couverture rigide.
Une gamme fermée est prévue pour les Ombres d'Esteren. "Gamme fermée" signifie que le jeu bénéficiera de l'édition de suppléments après la parution du premier livre mais que cette gamme ne sera pas extensible à l'infinie. Le contenu de la gamme complète est en cours de conception, elle sera sans doute annoncée un peu avant la sortie du premier livre de la gamme.