Point and click : wip du personnage

Voici quelques photos du travail de l'animateur Kherveen sur le jeu vidéo Esteren :


Travail des intervalles sur une table traditionnelle de dessin animé.




Une seule seconde d'animation réclame douze dessins. Voici les premières étapes, des croquis.


Les croquis s'affinent. En regardant successivement les images (surtout les jambes), vous devriez commencer à apercevoir l'animation... certes, ça demande certains efforts d'imagination ;)



Illustration : step by step Gawain

Voici une petite vidéo qui retrace "étape par étape" la réalisation d'une illustration de Gawain. Elle représente une scène du premier scénario qui sera inclus dans le livre de base des Ombres d'Esteren. On y aperçoit quatre des six personnages pré tirés qui seront proposés aux joueurs :

Jeu vidéo Esteren : les décors

Le travail sur le jeu vidéo se poursuit et l'illustrateur, Chris, passe à la réalisation des décors définitifs.
Reprenant les techniques traditionnelles du dessin animé, ils seront faits à l'encre, sur plusieurs calques différents. Le fond du décor et l'arrière plan seront réalisés sur un premier calque puis les éléments d'avant plan le seront sur de nouveaux claques. Ainsi, le personnage pourra passer derrière certains éléments.

Voici un calque d'avant plan d'un décor mettant en scène la place du village de Melwan :

Inspiration Esteren : Sleepy Hollow

Dans un précédent article, nous évoquions l’inspiration celtique des Ombres d’Esteren, qui puise notamment dans le film Braveheart.

Dans un autre registre, le film Sleepy Hollow de Tim Burton est également une grande source d’inspiration pour Esteren. Ce film, sorti en 1999 en France, est une adaptation de la nouvelle de Washington Irving : La Légende de Sleepy Hollow.



Sleepy Hollow raconte l’enquête de l’inspecteur Ichabod Crane dans un petit village brumeux de Nouvelle-Angleterre. Celui-ci est confronté à une série de meurtres où les victimes ont été décapitées... et leur tête volée. L’inspecteur doit alors démêler le vrai du faux dans un village où la légende d’un cavalier sans tête revenu d’entre les morts est tenace...



Esteren s’inspire de Sleepy Hollow à plusieurs niveaux :
  • L’esthétique gothique : des forêts aux arbres torturés, un vieux manoir surplombant un paysage brumeux…
  • À la frontière du surnaturel : Sleepy Hollow met en scène une enquête où le surnaturel côtoie des croyances populaires. Dans les Ombres d'Esteren, le fantastique n'est pas omniprésent et les joueurs pourront toujours avoir un doute, à l'instar du héros du film, sur la véritable origine des phénomènes auxquels ils sont confrontés...
  • Médiéval et modernité : Si Esteren est un univers résolument médiéval, il possède des tonalités plus modernes, notamment via la magience, cette science venue d’un continent lointain. Ichabod Crane a inspiré certains types de personnages que l'on peut incarner dans Esteren.

Les demorthèn dans Esteren



Cette illustration, signée Nico, représente une demorthèn. Inspirés par la culture celtique, les demorthèn sont les représentants des traditions de la péninsule de Tri-Kazel. Ils incarnent le lien entre l'humanité et les esprits de la nature. Via l'art de la Sigil Rann, l'art des oghams, ils ont découvert le moyen d'invoquer des pouvoirs puissants empruntés à ces esprits.

Exposition

Gawain, illustrateur sur les Ombres d'Esteren, ainsi qu'Asami, la maquettiste du jeu, exposent tous les deux dans le sud de la France.


Le site de Gawain : http://yvan.villeneuve.motsetlegendes.com/
Le blog d'Asami : http://asami.over-blog.fr/

Preview des Ombres d'Esteren dans les Carnets de l'Assemblée 6

Les Carnets de l'Assemblée est un magazine traitant des jeux de simulation et des cultures de l'imaginaire. Les jeux de rôle y ont une place de choix. Pour leur sixième numéro, le magazine propose une preview des Ombres d'Esteren.



Vous trouverez également quatre scénarios (pour Te Deum / Hellywood, Paranoïa, Brain Soda et Polaris) ainsi qu'un dossier complet sur la paranoïa.

Vous pourrez vous procurer ce magazine sur le site du studio de l'Assemblée : http://www.lassemblee.org/


Bonne lecture !

Jeu vidéo : interview Kherv part 2

Voici la suite et fin de l'interview de Kherv, concepteur et animateur des personnages sur le projet jeu vidéo dans l'univers des Ombres d'Esteren. Vous trouverez la première partie de l'interview ici.

>> Tu participes au projet de jeu vidéo dans l'univers des Ombres d'Esteren ; peux-tu nous en dire plus sur ce que tu y fais ?
K : En effet, j’apporte ma participation à ce projet. Mon rôle dans les Ombres d’Esteren est de concevoir tous les personnages du jeu, cela représente une petite dizaine de personnages. Je conçois aussi le layout en 3D ce qui permet au groupe de se mettre d’accord sur le cadrage, l’angle de vue, les distances et les rapports de tailles. De plus, cette étape nous permet de caler les décors définitifs pour que Chris, l’illustrateur des décors, puisse les réaliser et pour que je puisse commencer les animations. Tout le jeu sera animé en 2D, à la manière d’un dessin animé classique.



>> Comment as-tu imaginé cette héroïne ? As tu puisé dans une source d'inspi en particulier ?
K : L’héroïne a été réalisée en très peu de temps, nous nous sommes mis assez rapidement d’accord sur les designs. J’avais d’abord donné des propositions de différents styles et proportions pour l’héroïne, allant du très stylisé à la Tim Burton au semi-réaliste.

>> Quelle est ton actualité et quels sont tes projets ?
K : Je suis actuellement animateur 3d à Ubisoft Montreuil sur le jeu Red steel 2 sur Wii qui sortira au début 2010, et je bosse en même temps le soir et le week-end sur le jeu des Ombres d’Esteren où je vais bientôt débuter l’animation. Travailler sur le jeu d’Esteren me permet d’avoir une responsabilité plus stimulante pour moi et qui me parle plus, car je peux faire du design et de l’animation 2D. Après mon contrat à Ubisoft, je vais soit continuer à travailler au studio sur un autre projet qu’ils m’ont proposé, soit travailler sur mon book, mon projet perso en animation et tenter des stages à l’étranger pour postuler en cinéma d’animation cette fois-ci.


> Merci et bon courage pour la suite...
K : Merci à toi !

Session de playtest Esteren - automne 2009

Une nouvelle session de test des Ombres d'Esteren va avoir lieu très prochainement. Elle proposera à un groupe de 4 ou 5 joueurs de tester un ensemble de trois ou quatre scénarios formant une petite campagne jouable en trois séances de jeu. Il sera proposé aux joueurs des personnages pré-tirés. Les joueurs n'ayant jamais joué aux Ombres d'Esteren seront prioritaires.

Les joueurs expérimenteront la toute dernière version du système de jeu, une V5 légèrement remaniée suite à un nouveau cycle de relecture qui vient de s'achever. Ils auront également la primeur de découvrir les illustrations des 6 personnages pré-tirés qui seront proposés dans le livre de base.

Voici les informations pratiques :

Dates
Trois séances de jeu reparties sur trois week-end différents, au choix :
  • samedi après-midi 24 octobre, ou dimanche après-midi 25 octobre ;
  • vendredi soir 30 octobre, ou samedi 31 octobre après-midi, ou dimanche 1er novembre après midi ;
  • vendredi soir 13 novembre, ou samedi 14 novembre après-midi, ou dimanche 15 novembre après midi.
  • vendredi soir 20 novembre, ou samedi 21 novembre après-midi, ou dimanche 22 novembre après midi.
Les parties en après-midi débutent à 13 heures et se terminent vers 18 heures. Les parties en soirées débutent vers 18 heures et finissent vers minuit. Bien sûr, ces dates et horaires s'ajusteront selon les participants.

Lieu
Les parties se dérouleront à Levallois-Perret, dans le 92, à côté de la station de métro Anatole France (ligne 3).

Pour vous inscrire, vous pouvez écrire un commentaire à ce message ou nous envoyer un email. Vous pouvez également vous manifester sur le forum d'Opale. Parmi toutes les dates proposées, vous indiquerez toutes celles qui vous conviennent. Trois dates convenant à tout le monde seront ainsi déterminées. Il est nécessaire de pouvoir participer aux trois séances pour s'inscrire.

Sondage & distribution

De retour du Monde du jeu où le logo de la gamme des Ombres d'Esteren a été présenté, nous avons organisé un sondage à ce propos sur ce blog.

Voilà un petit retour sur les résultats :
Sur 152 votants, 129 ont estimé qu'il était très réussi (90 votes) ou bien (39 votes) alors que 23 votants ont estimé qu'il était seulement pas mal (12 votes) ou même qu'il était à revoir (11 votes).
Globalement, c'est donc très encourageant ! Le logo évoluera encore un peu, notamment au niveau du motif dans sa partie inférieure, afin qu'il s'intègre au mieux sur la couverture du livre.

Dans un tout autre domaine, la future distribution du jeu est en train de se déterminer en ce moment même et nous devrions être fixé d'ici la fin du mois d'octobre. Nous vous tiendrons au courant.