Peu après ses quinze ans, elle fit la connaissance d’un varigal, Jarn « le balafré » et fut subjuguée par ses récits de voyage fantastiques. Jarn lui proposa d’intégrer les rangs des varigaux et elle sauta sur l’occasion. Après deux années d’un entraînement rigoureux sous la tutelle de Jarn, elle débuta sa carrière dans le royaume de Reizh. Après bien des aventures, Yldiane reprit la direction de Taol-Kaer, avec un nouveau paquet à livrer à Tulg Naomh. C’était pour elle l’occasion de repasser par son village natal…
Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie imminente du kit de démo des Ombres d’Esteren ! Nommé « Prologue », celui-ci sera disponible en intégralité dans le prochain JDR mag qui sortira au début du mois de juillet.
Il fera une quarantaine de pages et proposera :
une introduction à l’univers
les grands axes du système de jeu
un scénario complet : "Loch Varn"
6 personnages prétirés
Sans oublier des aides de jeu, un petit village perdu dans les montagnes, les ruines inquiétantes d'une installation magientiste... le tout pour commencer l’été sous le signe du frisson !
Cet article vise à détailler la manière dont la magience se manifeste dans le jeu.
Pour commencer, voici une nouvelle étape d'une illustration en cours de réalisation, incarnant une déviance de cette science. Tout d'abord, la première étape :
Puis la version achevée :
La magience dans le jeu Comme évoqué dans le précédent article, la magience est une science continentale. Dans la péninsule de Tri-Kazel, qui sera la partie du monde détaillée dans le livre de base, son impact reste mineur, voire inexistant dans certaines régions. Elle reste mal connue, inspirant craintes et suspicions. Entre les trois royaumes se partageant les terres de la péninsule, Reizh est celui qui a donné le plus de place à cette science nouvelle. Les machines marchant au Flux, nommées artefacts, y sont plus communes et plusieurs universités dédiées à l'enseignement de cette science ont été bâties.
Flux et artefacts Le Flux est l'énergie utilisée par les magientiste et permet de faire fonctionner des outils et machines spéciales, les artefacts. On trouve des artefacts de plusieurs sortes : des outils pouvant être utilisés dans différents artisanats, des machines améliorant le quotidien (comme les nébulaires, des lampadaires fonctionnant au Flux et éclairant les cités reizhites), des médicaments, mais aussi des armes.
Le choc des cultures La magience est totalement différente de la culture péninsulaire ; son dogme met le bien-être de l'humain au centre de ses préoccupations alors que les cultes demorthèn estiment que l'homme doit rester humble et se soumettre aux cycles naturels. Cette différence idéologique majeure est la cause de bien des tensions et les PJ auront à se positionner dans ce débat opposant les deux factions.
Inspirations pour la magience Trois inspirations permettent de cerner la magience et ses différentes facettes : Sleepy Hollow et plus particulièrement le personnage d'Ichabod Crane, pour le côté cartésien et la bienveillance de ce personnage. En effet, une majorité de magientistes cherchent sincèrement à améliorer le quotidien difficile de l'humanité sur Esteren. Mais il existe des déviances : l'ambiance du film Dark City illustre la face sombre et inquiétante de cette science ; enfin, le mythe de Frankenstein de Mary Shelley incarne à lui seul toute la dimension gothique contenue dans la magience et ses représentants, tenaillés entre questions d'éthiques et un idéal pouvant tourner au cauchemar.
Après Onyria II dans le sud de la France, Esteren sera présent à Paris cette fois, pour la convention Ludicité ! Nous avons déjà participé aux deux précédentes éditions et c'est avec plaisir que nous revenons cette année.
Au programme : - Parties de démonstration - Présentation d'extraits du livre de base
Les Ombres d'Esteren seront présentes à la convention Onyria II ! Vous pourrez y rencontrer l'un des illustrateurs du projet, Akae. Des extraits du livre de base seront dévoilés à cette occasion.
Le festival « Il était une fois Onyria » revient pour sa 2nde édition avec moult nouveautés et encore plus d'invités. Rendez-vous du 22 au 23 Mai, lors du week-end de la Pentecôte, à la faculté Marseille Saint Charles.
Iello est un distributeur de jeux de sociétés qui est également connu dans le milieu rôliste pour avoir distribué Donjons et Dragons 4eme édition.
Très présent en convention, tout comme notre collectif Forgesonges, Iello accueillera sur ses stands des auteurs et illustrateurs d'Esteren. D'ailleurs, nous préparons en ce moment même notre présence pour le prochain Monde du jeu et vous réservons quelques surprises ! Affaire à suivre...
Les Ombres d'Esteren est un univers d'horreur gothique et de romantisme noir, inspiré par les légendes celtes. Il se décline sur plusieurs supports : jeu de rôle sur table, jeu de société, jeu vidéo et musique.
Le premier ouvrage de la gamme a été publié en France en 2010 puis aux USA en 2012. Projet innovant, pionnier dans le secteur du crossmedia, Les Ombres d'Esteren est la première création française à avoir remporté une dizaine de prix aux USA dont quatre Ennie Awards en 2013 et 2016.