Les Ombres d'Esteren : Présentation

19:29 Esteren 12 Comments

Les Ombres d'Esteren est un univers médiéval horrifique et gothique, inspiré par les légendes celtes. Il se décline sur plusieurs supports : livres de jeux de rôles, musique, jeu vidéo… Esteren est la première création française à avoir remporté une dizaine de prix aux USA dont trois Ennie Awards en 2013 !


L'univers des Ombres d’Esteren possède une part de fantastique qui se veut discrète, derrière une façade sobre et réaliste. Ce monde est peuplé d’humains faisant face à un quotidien rude et à une menace surnaturelle, tapie dans l’ombre. Axé sur des scénarios d’enquête et de survie, Les Ombres d’Esteren est un jeu de rôle privilégiant l’ambiance et les interactions entre les joueurs.

Cette ambiance particulière puise dans plusieurs sources d’inspirations : la rudesse et le romantisme du film Braveheart de Mel Gibson, l’univers de Tim Burton et en particulier celui de Sleepy Hollow, Nausicaä de la vallée du vent et Princesse Mononoke d’Hayao Miyazaki ainsi que Berserk, le manga de Kentaro Miura.

Voici un développement des quatre grands axes de l'univers des Ombres :

o Un univers sombre. Esteren est un monde médiéval rude où les Personnages seront confrontés à l’horreur et à des menaces aux multiples visages. Mais ils ne sont pas pour autant condamnées à périr ; leur survie dépendra de leur ingéniosité et de leur courage. La tradition gothique se retrouve dans des paysages majestueux où les forces de la nature se déchaînent, théâtre pour des histoires tragiques et passionnées.

o Low fantasy. Dans Esteren, il n’y a pas de peuples fantastiques tels que les elfes ou les nains ; il n’y pas non plus de magiciens lançant des boule de feu. Cependant, le surnaturel est loin d’être absent mais ses manifestations sont discrètes et laissent place à un univers sobre et réaliste.

o Un jeu à secret. Esteren cache de nombreux et sinistres secrets. Les joueurs seront amenés à remettre en question leur certitude au fur et à mesure qu’ils prendront connaissance de la réalité du monde d’Esteren.

o Un système de jeu intuitif. Les Ombres d’Esteren est un jeu d’ambiance où les interactions entre les joueurs et l’immersion sont recherchées avant tout aspect simulationniste. C’est pourquoi le système de jeu a été pensé pour être intuitif et rapidement pris en main.


Un univers transmedia

Pionnier du genre, Esteren est depuis le départ un univers transmedia développé sur plusieurs supports qui se complètent : une gamme de livres de jeu de rôle sur table, plusieurs albums de musique, des concerts, un jeu de société, un jeu vidéo point and click, etc. Tous ces projets sont le résultat de la combinaison des talents qui forment l'équipe des Ombres... vous voulez participer ? Contactez-nous !

Voici une présentation des publications de la gamme de jeu de rôle des Ombres d’Esteren :

o Livre 0 – Prologue : Une première approche des Ombres d’Esteren dans un ouvrage de 80 pages tout en couleur, contenant une présentation de l’univers, un abrégé du système de jeu suffisant pour jouer, six prétirés et trois scénarios. Le livre est disponible en libre téléchargement.

o Livre 1 – Univers : Le livre de base des Ombres d’Esteren (288 pages, couverture rigide, tout en couleur et plus de 150 illustrations) incluant une présentation de la péninsule de Tri-Kazel du point de vue de ses habitants et un système de jeu complet. Le livre inclut également six Personnages prétirés ainsi que des aides de jeu.

o Livre 2 – Voyages : Un supplément de 190 pages pour les meneurs contenant une cartographie détaillée, des scénarios, des règles additionnelles, une galerie d'une vingtaine de personnalités et un bestiaire présentant notamment cinq créatures

o Le Monastère de Tuath : Ce supplément de 50 pages, incluant un gros scénario se déroulant dans un monastère et des aides de jeu sur la vie monastique, est accompagné de l’album CD D’Hommes et d’Obscurités.

o Le Kit du Meneur : Ce supplément contient l'écran du meneur, des aides de jeu diverses et une grande carte de la péninsule.

o Livre 3 - Dearg : La grande campagne des Ombres d'Esteren est publié en épisodes. Elle contient des aides de jeu, un système avancé de création de personnages et bien sûr de nombreux scénarios.La campagne inclut également le second album CD Dearg OST.

Récompenses

Les Ombres d’Esteren est également traduit en anglais et a obtenu de nombreux prix à l'étranger : 

2012
- GameFan Award, Best New Game
- GameFan Award, Best Art
- GameFan Award, Best Core Rulebook

2013
- Gold Ennies Award, Best Art
- Gold Ennies Award, Production Value
- Silver Ennies Award, Product of the Year
- GameFan Award, Best Art
- Origins Awards, Best Roleplaying Game (Nominee)
- UK Games Expo Best Role-playing Game (Nominee)

2014
- Golden Geek Awards, Best Art (nominee)
- Ennies Award, Best Art (nominee)
- GameFan Award, Best Art

2015
- Golden Geek Awards, Best Art (nominee)


12 commentaires:

  1. Bravo... D'puis l'temps que j'fais relecteur, j'ai l'eau à la bouche. J'attaque le système de jeu à partir d'd'main (vu que j'ai pas eu de temps libre avant).

    RépondreSupprimer
  2. combien de tomes il y aura ? parce que avec les 16 tomes de cops , les 15 de l'appel de cthulhu , ma bibliotheque commence a m'envoyer chier et elle sort quand la bo ?

    RépondreSupprimer
  3. Vu le temps et le travail que représente un livre comme "Univers", pour atteindre quinze ouvrages, nous ne sommes pas rendus ! Esteren a été pensé comme une gamme mais le nombre de publication restera limité. Après, cela dépendra aussi du succès et donc de la demande.

    Pour l'album, si tout va bien avant la fin de l'année. Il est actuellement en mixage.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle ambiance !!!

    Ce livre est tout simplement magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! N'hésites pas à envoyer ta critique sur le GROG.

    RépondreSupprimer
  6. Dommage encore un téléchargement(pour le prologue)sur un site anglais ou il faut s'inscrire !
    pourtant ce jeu a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Le Prologue est disponible en téléchargement direct à partir du forum, à cette adresse : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=15&t=127

    Bon jeu !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique gamme. Vieux rôliste (je joue et maîtrise depuis 1989), vous avez réussi à me surprendre et à m'émerveiller dans un genre qui pourtant commence à être essoré par de nombreuses publications de qualité inégale.
    Je vous ai rencontré à Cidre & Dragon 2012, en chair et en os, et c'est une belle rencontre.
    Ne lâchez rien !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de découvrir la seconde campagne Kickstarter pour le jeu! Cependant, qu'en est-il des français? Peut-on "backer" le projet et recevoir une version française (et peut-on espérer avoir des frais de port adaptés également)?

    RépondreSupprimer
  10. Salut Wyndorel,
    Merci pour ton message.
    Contacte nous directement là pour que l'on voit ce que nous pourrions faire : lesombresdesteren@gmail.com
    La campagne termine dans 3 jours donc il ne faut pas traîner!
    L'équipe

    RépondreSupprimer
  11. Et l'aventure fut initiée d'un simple geste léger mais néanmoins fébrile...

    Merci encore. =)

    RépondreSupprimer