Happy birthday Esteren !

00:28 Esteren 38 Comments

Nous fêtons – déjà - le deuxième anniversaire des Ombres d’Esteren ! Et nous allons le fêter dignement !

La gamme a grandit… quatre publications en France, la sortie du Livre 1 Univers aux US, le Esteren Tour qui a commencé en septembre 2010 à la sortie du premier livre et qui se poursuit toujours… une communauté grandissante et enthousiaste ! Encore une fois, merci à tous pour votre énorme soutien au fil des mois !

Aujourd’hui, nous continuons à travailler sur la suite pour que les Ombres d’Esteren continuent à grandir.

Avant de passer aux choses sérieuses, petit flash-back avec la vidéo du Monde du jeu 2010, pour le lancement des Ombres…


Des cadeaux !

Pour marquer le coup, nous vous proposons un petit jeu avec des cadeaux à la clé !

L’été dernier, nous étions à la Gen Con US pour la sortie d'Esteren en anglais et nous avons présenté des tirages limités de feuille de personnage, T-shirt, artwork, etc. Créer tout ce matériel a été possible grâce au succès du Kickstarter... c’est que ça coûte cher à produire ces petites choses ! Au fil des prochaines dates du Esteren Tour, nous allons vous proposer les derniers exemplaires de ces goodies dans la langue de Shakespeare...

Pour fêter cet anniversaire des Ombres d’Esteren, et pour laisser une chance à ceux qui ne peuvent venir nous voir sur le Esteren Tour, nous vous proposons d’en remporter plusieurs exemplaires ici-même, sur ce blog !

Nous mettons en jeu trois lots, se composant chacun d’un set de 6 feuilles de personnages, un set de Artworks (tirages d’illustration sur du beau papier), une carte de Tri-Kazel et d’Osta-Baille, un t-shirt ainsi qu’un nouveau marque page.

Comment participer ?

Pour participer, c’est très simple : poster un commentaire ici même, en bas de ce billet, en nous expliquant votre rencontre avec l’univers des Ombres d’Esteren, ce que vous aimez, vos espoirs pour la suite ou encore nous dire quelques mots sur votre campagne actuelle ! Nous tirerons au sort les 3 gagnants parmi les commentaires… le concours est ouvert jusqu’au mercredi 19 septembre minuit.

C’est à vous !

Happy birthday Esteren !!!

38 commentaires:

  1. Bravo pour le chemin accompli en deux ans... Une belle réussite, d'autant plus méritée quand on commence à creuser et qu'on s’aperçoit de la profondeur des fondations de l'univers ! D'abord envoûté par le pitch, l'ambiance sonore et visuelle d'ensemble, j'ai été entièrement convaincu une fois les ouvrages achetés. Quant aux secrets, pas prêt de lâcher ma pioche et ma brosse, je vais mettre ces splendeur à jour !

    Pwyll

    RépondreSupprimer
  2. Ma rencontre avec Esteren est née en fait du désir de ma compagne de s'immerger dans cet univers sombre et onirique. Pourtant nous étions passés plusieurs fois à coté de vous, au FIJ de Cannes 2012, à la Lice Ludique en juin dernier, mais c'est aux Tisseurs de Rêves cette année que nous avons pris notre courage à deux mains et nous sommes lancés dans l'aventure, sans un seul regret depuis.

    RépondreSupprimer
  3. Ma première rencontre avec Esteren est né du voeux de chercher un jeu d'ambiance qui me correspondait. Avec Esteren j'ai pu voir un système très abouti qui permettait à mes joueurs de penser autrement qu'en "optimisant" et en leur faisant découvrir que le côté "survival" du JdR est tout aussi attractif... Et ce d'autant plus lorsque l'univers permets de s'y plonger totalement !

    Merci à l'équipepour ce bijou ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rencontré l'univers d'Esteren par hasard, lors d'un entretien très sympathique avec un certain Nel, à Amiens, pendant la convention A toi de jouer. Il a su partager son enthousiasme et dans la semaine qui a suivi, j'ai acheté toute la gamme. Je l'ai dévorée en quelques jours et j'ai été scotché par ce que je lisais, voyais, savourais...
    Il ne me reste plus qu'à réunir une bande d'ami(e)s pour jouer dans cet univers. Malheureusement, pour le moment, c'est plus facile à dire qu'à faire.
    Alors j'attends avec impatience la suite de la gamme : la campagne bien sur, mais également Secrets, qui s'annoncent fabuleux.
    Merci à toute l'équipe pour ce voyage dans l'imaginaire.

    RépondreSupprimer
  5. D'abord fasciné par les illustrations que j'ai découvert au hasard de la toile, ma surprise fut grande en constatant qu'elles incarnaient un univers fouillé et prenant, le tout venant d'esprits français, et ça fait toujours plaisir! Fantastique parcours pour les Ombres d'Esteren, en espérant qu'elles s'étendent encore très loin!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert le jeu en cherchant sur Casus No un jeu réaliste medfan. Conquis par son système simple et original (les voies !!), ses illustrations magnifiques, et surtout par son univers... jouer un guerrier steampunk dans un survival horror celtisant c'est tellement bon !
    Pour la suite je verrai bien un jeu vidéo, habile mélange entre Dead Space et Baldur's Gate... et en plus réalisable : du supplément en veux tu en voilà !!! de la campagne officielle bourrée de matos (bravo pour le monastère de Tuath) aux secrets du monde dévoilé.
    Et ma campagne actuelle...que dire... j'ai motivé un pote pour qu'il maitrise et que je puisse jouer... mais je pourrai aussi vous parler de mes 2 tables que je maitrise, et des frissons que je provoque.... voire ma copine que je mets mal à l'aise et qui me demande d'éteindre la BO du jeu :)

    RépondreSupprimer
  7. Evidemment, un commentaire en une telle occasion se doit de commencer par "félicitations pour tout le travail accompli". Parce que sinon, ça fait faux-cul...

    Et maintenant, que dire? Un pote m'a rencardé sur Esteren il y a un an environ, en me prêtant son livre 1. Dès le premier contact, je me suis dit "bon sang, c'est vraiment sympa...!" Et hop, avant même de lui avoir rendu son livre, j'avais commandé tous les ouvrages parus à l'époque!

    Et depuis, je lis, j'imagine, je trust mes amis rôlistes pour qu'on s'y mette. Parce que c'est un univers riche, plein de possibilités, soigné et ouvert à la fois... Bref, de quoi se faire grand plaisir, surtout pour un fan de l'horreur lovecraftienne comme j'aime à prétendre l'être. Et d'ailleurs, une campagne pourrait peut-être bientôt se lancer avec des amis, héhé!

    En tout cas merci pour le boulot accompli, j'espère que ce collectif coulera encore bien des jours heureux et que la forge des songes saura faire feu de tout bois et briller de milles souffles!

    PS: Grouillez-vous quand même pour la campagne et les secrets, nom d'un ptit bonhomme!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tombé dans les ombres aux détours d'une bière et d'une playtest ! Je vous souhaite un joyeux anniversaire alors ! Et je me réjouis vraiment du chemin parcouru depuis ces deux dernières années ! Encore bravo pour tout, et continuez de nous emmener dans les profondeurs des ombres afin que nos âmes d'explorateur soient malmenées, torturées et brisées !

    Romain&Elo

    RépondreSupprimer
  9. Joueuse depuis mon adolescence, j'ai mis cette passion entre parenthèse à la naissance de mes enfants, tout en attendant le moment propice pour revenir ;o).

    J'ai l'immense chance de connaître un des membre de l'équipe d'Esteren, de le côtoyer au quotidien, et de fil en aiguille nous en sommes venus à envisager une campagne.

    Mais LA vrai rencontre a eu lieu très récemment, quand je me suis plongée dans UNIVERS pour créer mon perso, et la BAMMMM ! La claque ! Je ne m'en remet pas, je viens de commander mon exemplaire d'Univers, je piaffe d'impatience !

    Au fil de ces années, j'ai beaucoup joué, à pas mal de trucs (AD&D beaucoup, mais Rêve de Dragon aussi, de la SF, ...) et rarement il m'a été donné d'avoir entre les mains un jeu aussi simple d'utilisation tout en étant aussi subtil et complexe dans ses applications ! Un vrai bonheur !
    MERCI !

    RépondreSupprimer
  10. Ben ma toute première rencontre avec Esteren c'était à Orc'idée 2011; j'ai vu le livre sans qu'il me fasse envie, sans même y penser, faut dire que j'avais vu juste la couverture. Puis sur internet j'ai vu l'intérieur du livre et le manifeste du jeu (univers sobre et sombre, inspiré par l'univers de Tim Burton, système favorisant l’ambiance). J'ai été aussi particulièrement séduit par les illustrations, le gros point fort du jeu pour séduire ceux qui ne le connaissent pas.

    J'ai été plutôt intéressé et comme j'attendais plus de conv avant un moment j'ai choisi de le commander sur ludik bazar. J'ai reçu le livre puis me suis mis à le lire, et c'est là que le coup de foudre s'est produit (hé oui, il a fallut le temps quand même).

    Depuis j'ai fait essentiellement du one-shot, je n'ai raté aucune des publication (je les achète dans la première conv qui suit leur sortie) pas même la sortie en anglais. J'ai aussi deux parties PBF sur deux forums différents (qui malheureusement souffrent un peu de mon manque de temps dût à la rentrée universitaire et ses contraintes)

    J'attends pour commencer une vraie campagne la sortie du livre 3, et aussi peut être de trouver un vrai groupe motivé.

    Et pour pas faire le faux cul je TERMINE par félicitations pour tout le travail accompli ;P

    RépondreSupprimer
  11. Alors moi, ça a commencé par une bouffe avec des potes, et notamment mon MJ habituel, qui me disait qu'il aimerait bien passer de temps en temps de l'autre côté de l'écran, en même temps que je lui confiais mon désir de me remettre à maîtriser (chose que je n'avais pas faite depuis presque dix ans...).
    Quelques jours passent, j'avais déjà oublié la conversation, que ledit MJ, ayant de la suite dans les idées, m'a envoyé le lien vers le portail...
    ... et sans trop savoir à quoi m'attendre, je m'y suis connecté, et j'ai commencé à parcourir le blog pendant plusieurs heures ! J'ai téléchargé tout ce qui était téléchargeable à cette époque (avril 2011) : la nouvelle d'ambiance, les fiches de perso, etc...
    Et la décision fut prise très rapidement d'acheter Univers ! Quelques semaines plus tard, je poursuivais avec Voyages, puis le Monastère de Tuath, et enfin Présages. Autant dire que j'attends la suite de la gamme avec impatience !!
    Il y a peu, j'ai même racheté Univers à un couple d'amis, un échange d'un service, mais aussi pour soutenir la gamme, et motiver les copains en question à s'y mettre...!
    Il a fallu un peu de temps à mettre ma table au jeu proprement parlé, car jeunes enfants obligent, c'est pas toujours simple de se réunir ^^ Cependant, je crois pouvoir dire que les copains et copines aiment bien, et en redemandent !
    En tout cas merci à toute l'équipe, et poursuivez votre formidable travail !

    RépondreSupprimer
  12. Personnellement, j'ai eu un coup de foudre avec Esteren. C'était à la convention Orc'idée. Le 1er jour, j'ai vu ce stand avec ces fantastiques couvertures de livres. Le 2ème jour, j'ai tout acheté.

    Pourtant j'avais déjà lu la fiche sur le GROG mais je m'étais alors dit "ouais, ç'a l'air pas mal mais bon...". C'est donc vraiment l'univers visuel qui m'a fait craqué mais aussi l'entrain de Nelhyann et l'ambition que ce jeu affiche ouvertement.

    RépondreSupprimer
  13. J’ai découvert Esteren alors que je n’étais encore qu’un novice du JDR. Lors d’un séjour en Belgique de 6 mois, je me suis rapproché d’une association de joueurs (vétérans pour la plupart) et j’ai découvert cette activité qui est vite devenu une passion.

    J’ai découvert assez rapidement qu’en dehors du plaisir de jouer, j’avais aussi du plaisir à découvrir des univers, et je me suis mis à acheter pas mal de livres de JDR. C’est à cette époque là (précisément il y a deux ans) qu’est sorti Esteren, et je dois vous tirer mon chapeau car la Com’ était présente. Autant sur internet (j’était déjà proche de forgesonges car je suivais avec interêt le concours des démiurges, sur le GROG également) que dans ma boutique favorite ou j’allais faire mes visites hebdomadaires à Bruxelles.

    J’ai donc acheté le livre 1 – Univers au moment de sa sortie, et j’ai pris plaisir à le lire. Cependant je n’étais pas fan du médiéval fantastique, ayant eu une mauvais expérience dans le genre, je m’étais promis de ne plus trop y toucher. J’ai donc laissé de côté ce magnifique ouvrage. Récemment, j’ai rejoué à du MF bien maîtrisé et j’ai découvert que ce genre offrait énormément de possibilités. Mon expérience de MJ se limitant à une (très longue) partie de Patient 13, j’ai décidé (après avoir hésité entre une dizaine de jeu) qu’Esteren était le meilleur candidat. Je me suis donc replongé dans l’Univers en achetant le reste de la gamme et je n’ai à nouveau pas été déçu.

    Ce qui a été décisif dans mon choix ? la noirceur de l’univers, le côté horrifique & mystères (patient 13 laisse des marques), le côté low-fantasy, et la possibilité de s’orienter dans une direction RolePlay - Politique plutôt que Combat – Héroïsme.

    Et le petit plus qui tranche ? Les illustrations. Continuez comme ça, les gars !


    Val


    PS : quant à mes attentes… disons que je ne suis pas forcément pressé de voir la campagne sortir (enfin je la lirai quand même avec plaisir) mais j’attends plutôt le livre des secrets avec impatience, je suis sur que je le dévorerai

    RépondreSupprimer
  14. J'ai découvert les ombres d'Esteren cette année, dans les méandres de la Japan Expo. J'ai été accueillie par une équipe souriante, adorable et qui prenait le temps de dédicacer ses ouvrages de façon splendide. On m'a emmenée vers les tables où s'organisaient de petites parties d'initiation et je suis tombée amoureuse de l'univers.
    Connaissant mon manque total de capacités de Maître, j'ai acheté le tome 0, Prologue et le tome 1 présentant l'Univers... dans le but d'en faire un cadeau très intéressé à mon MJ habituel (oui, je sais c'est petit et mesquin de faire des cadeaux-supplications mais bon... Il a arrêté de s'en plaindre après deux pages et un coup d'oeil ébahi à la dédicace. Nan mais.).

    Après avoir laissé deux semaines à notre cher MJ pour appréhender un peu l'univers, nous avons pu commencé à jouer entre amis rôlistes. Ce fut une campagne riche en rebondissements, avec un groupe hautement improbable (un occultiste, un démorthen, une lame de l'ordre et une missionnaire, moi.) qui a montré à tous la richesse, la complexité et les possibilités des Ombres. En dépit d'une tendance sadique du MJ à vouloir détruire notre santé mentale. Et des discussions théologiques euh... animées. Avec le fond musical du CD d'Esteren, ça a donné des élans de ferveur déclamés avec une emphase sans pareille.
    Maintenant, j'ai mis mes faibles compétences de couturière pour créer à tous des costumes (enfin c'est l'idée, mais pour l'instant seule ma missionnaire et mon amie démorthen sont sortables.) dans l'espoir qu'un jour ce jeu si agréable trouve des adaptations en GN. En attendant, on a la classe pour faire rouler les dés.

    Mes espoirs pour la suite sont simples : que l'Univers s'étoffe et s'agrandisse en même temps que sa communauté de fans pour que la belle aventure des Ombres d'Esteren ne s'arrête pas de si tôt !

    Au final, je n'ai plus qu'une chose à dire : merci, merci à tous pour tous ces moments de plaisir, ces éclats d'angoisse, ces explosions d'inventivité et surtout merci à vous pour votre gentillesse, votre travail et vos sourires qui ont mené mon groupe d'amis, et d'autres sans doute, vers de grands instants de bonheur partagé dans un Univers immense, superbe, mystérieux et passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apollonie, bravo car tu as gagné un lot "GenCon" pour Esteren... mais nous n'avons pas possibilité de te contacter !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la nouvelle ! Voilà de quoi éclairer une journée bien morne. (Oui, j'ai des lundis placés sous le signe de la comptabilité d'entreprise et par la même marqués du sceau de l'ennui.)
      Voici donc mon adresse email : jessiecamboulives@gmail.com.
      Je vous félicite encore une fois pour votre réussite !

      Supprimer
  15. Ma découverte des Ombres s'est faite en 2 temps. C'est d'abord la lecture du kit de démo dans JdR mag qui m'a envouté (avec le scénario Loch Varn que j'adore), mais ce qui m'a fait craquer, c'est une partie à la Carte Chance (à Paris) que Nel nous à fait jouer pour les membres de la Ligue Ludique. C'était tout simplement génial, l'une des meilleurs parties de jdr que j'ai faite !

    Ce que j'aime dans ce jeu, en plus de son ambiance particulière, c'est la diversité des scénarios possible, mais aussi, on a affaire à un univers très vivant (on a qu'à voir les discussion quasi métaphysique pour devniner les secrets du l'univers que l'on peut trouver sur le forum ^^).

    En tout cas bravo pour ce magnifique jeu, et bonne chance pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  16. Pour ma part, c'est un très bon ami à moi qui un jour, m'a tendu ce livre en me disant, tiens découvre ça, c'est vraiment chouette...

    Au premier abord, je me suis dis : Bahhh encore un jeu Medfan, y'en a marre du med-fan, c'est toujours pareil, c'est bateau, c'est chiant... bref, j'étais pas emballé... et puis j'ai ouvert le livre, et là, coup de coeur !

    Déjà il était très beau, très bien illustré, de quoi donner envie d'en attaquer la lecture sans plus attendre, ensuite, il s'est avéré très bien écrit. Un vrai plaisir, les parties superbement agencées et équilibrées. Enfin, j'ai découvert le système. Simple, efficace, rapidement pris en main, de la place pour le RP, bref, parfait quoi !

    Encore bravo pour cette formidable réalisation, c'était splendide des le démarrage, et surtout, ça ne doit pas changer pour la suite !

    RépondreSupprimer
  17. Vous méritez pleinement ce succès, les livres sont superbes et les contenus excellents.

    J'ai découvert Esteren un peu par hasard sur la toile, en cherchant des informations sur le JDR et les systèmes de jeu. A l'époque, ça devait être en 2009, je n'avais pas encore découvert la merveilleuse activité qu'est le JDR mais les informations sur le blog m'avaient complètement conquis. Environ deux ans après, je passais un cap et achetais mon premier bouquin de JDR, soit le livre 1 Univers des ODE. Grâce à Esteren, j'ai pu découvrir le jeu de rôle "en autodidacte" avec des amis pendant le mois de juillet 2011. Et puis de fil en aiguille, j'ai acheté tous les autres livres dès leur sortie, et dès septembre de cette même année, je rejoignais une association de JDR avec qui j'ai passé énormément de bons moments, devant l'écran ou bien derrière en temps que MJ Esteren. ça pour sur, je m'en rappellerais de ma rencontre avec les ODE ^^.

    Continuez le bon travail et sortez-nous une belle campagne officielle :)

    RépondreSupprimer
  18. 2 ans déjà et que du bonheur, le plus étant les petits et gros scénars qui sortent de temps en temps afin de patienter pour la campagne et secret. Même si je n'ai plus beaucoup de temps pour passer sur le forum, je suis sur d'y retrouver une équipe de créateur et une communauté de joueurs toujours passionnés et ça joue aussi. Il ne manque plus que les pré-tirés d'Univers en pdf et ce sera parfait.

    Première rencontre avec Esteren dans le jeu de rôle magazine proposant Loch Varn en scénario (j'ai du le faire jouer au moins 20 fois à tout type de public ou presque).Puis au Monde du jeu en 2010, pour Univers et rencontrer toutes l'équipe. Accueil chaleureux, petites dédicaces, petites démos avec les canevas de l'écran que du bonheur.

    Enfin je vais pouvoir réunir des joueurs pour une campagne à la esteren, dur et méchante et où les joueurs ne connaissent pas leurs séquelles, et peut-être une mini-campagne sous forme de canevas pour attirer les joueurs de plateaux de l'asso.

    J'attends la suite avec impatience, pour exploiter le principe des 3 idéologies à fond, et créé de magnifique traîtres (qui a dit parmi les PJs ?) Encore Bravo, je vous souhaite de continuer sur la même voie en gardant cette passion pour ce beau projet.

    RépondreSupprimer
  19. La façon dont j’ai rencontré Esteren est assez étonnante, cela à commencer par ma participation à un scénario avec les auteurs à la convention de jdr d’Arras. J’ai adoré l’ambiance et l’esprit du jeu, étant moi-même un adorateur de Ravenloft qui reste pour moi l’un des plus grand monde de jdr jamais produit et je n’aurais jamais cru qu’un jeu aurait pu rivaliser avec ce monument et pourtant c’est arrivé.
    J’ai réussi à gagner le livre de base après une partie mémorable. Mais la chose étonnante j’avais mis le bouquin de côté, puis trois mois après je finis par le dévorer, juste une chose me gêner je n’aime pas le système de jeu alors depuis trois mois je travaille dessus.
    Qu’est-ce que j’aime dans ce jdr ? L’ambiance réel mais démoniaque à la fois, une sensation étrange d’être proche du médiéval fantastique tout en étant éloigné bref une ambiance unique.
    Mes espoirs pour la suite ? Le livre des secrets qui me permettrait de mettre enfin des mots sur mon imagination, la vérité sur certaine chose. Mais j’ai suis aussi impatient de le lire que la peur d’être déçu. Un sentiment bizarre.
    Des scénarios avec des idées complètement dingue par exemple une campagne dans le temps qui feras avancé les personnages dans un univers en pleine mutation.
    Ce jeu est une très grande innovation, pour ma campagne j’attends le début de la campagne avec la description de Dearg !

    RépondreSupprimer
  20. Bravo pour tout ce chemin parcouru !
    J'ai connu Esteren par le hasard des rencontres sur la toile. D'abord émerveillé je me suis contenté de suivre l'aventure à distance, avant de m'offrir l'Univers et Voyages il y a quelques mois. Depuis je suis sous le charme ! Le système comme le monde sont très biens pensé et imaginés. Je dois dire que j'attend la campagne avec impatience pour pouvoir rassembler mes amis autour d'une table, à la lueur des bougies, et discuter avant de devoir reprendre le chemin en direction de Tulg Naomh.

    RépondreSupprimer
  21. Ma rencontre avec les OdE. J'attendais sa sortie et eu la chance de disposer du livre de base en avant-première, si je ne me trompe en Belgique à Mons :°D L'occasion de rencontrer toute l'équipe. Une occasion de rencontrer Dragon-Etoile et Akae 'en vrai' que je connaissais via Jeux d'Ombres et Qin. Un gd plaisir :-)

    Depuis lors, j'adore cet univers, très inspirant pour preuve comme P'tites sorcières, Méta-créatures ou Qin, j'ai déjà écris bon nombre d'adj,scn ou canevas.

    J'attends... le livre des Secrets ;-)

    Sinon, question campagne, pas trop le temps de jouer mais je suis occupé de cogiter une mini-campagne en 3 Actes.

    RépondreSupprimer
  22. Découvert avec le kit de demarrage dans Jeu de Role Mag (2 ans, ça commence à dater). Je l'ai acheté pour cela. J'avais tout de suite été charmé par les illustrations et quand j'ai lu le scénario (a la superbe destructuration), je l'ai fait jouer avec les pré-tirés. Mes joueurs ont bien accroché, l'ambiance était à son comble.
    Du coup, j'ai acheté les ouvrages au fur et à mesure de leur sortie. L'idée d'inclure un CD (pour un prix fort democratique) m'a d'autant plus convaincu. J'accumule le matériel pour faire une bonne campagne quand les secrets seront connus :-) Pas envie de le jouer en 1-shot comme la 1ère fois. J'ai trop de jeux à faire jouer mais celui-là n'y coupera pas...

    Impressionné qu'il ait été possible d'effectuer une traduction. C'est genial (ça me rappelle Nephilim). Et en plus, avec le succès qu'on a pu voir.

    J'espère qu'une super campagne sera publiée (plus le temps d'écrire moi-même et Esteren m'impressionne un peu).

    Plein de bonnes choses pour le futur (ça a l'air bien parti).

    Aldaron

    RépondreSupprimer
  23. On y joue depuis qu'on vous a croisé en janvier dernier , sur la région parisienne ! je ne sais plus vraiment quel était le nom de la convention ... mais il y a eu une grosse partie d'esteren durant la nuit, et là, on a flashé ! Mais on avait déjà acheté le bouquin suivi d'une superbe dédicace!
    On a réussi à convertir quelques copains avec qui on joue de temps en temps.
    Les dessins nous ont tapé dans l'oeil, juste sublimes !
    Les combats sont assez épiques, rapides, mais qu'est ce qu'on prend cher! :)
    J'adore l'univers, je suis ravie de voir que ça fonctionne bien pour vous! Bonne continuation pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  24. Joyeux anniversaire !

    J'ai découvert Les Ombres par dessus l'épaule d'un curieux qui feuilletait le livre de base lors d'une petite convention. Happé par la beauté des illustrations, je demande "c'est quoi ?". La personne referme alors le livre, sans me répondre, pour me montrer la couverture. "Ha oui ! Les Ombres d'Esteren, encore du médiéval-fantastique...Bof !" Mais la personne me fait alors un petit topo, et me passe le livre. je commence à lire...

    Je m'étais juré de ne plus jamais commencer de nouvelle série de jeux de rôles. Pourtant aujourd'hui Les Ombres d'Esteren sont au centre de mon étagère et de mes interêts...

    Quel talent ! Continuez comme ça et longue vie à Esteren !

    RépondreSupprimer
  25. Heureux anniversaire et longue vie aux Ombres.

    Vieux rôliste, je ne maîtrise ni ne joue plus aussi souvent que je le souhaiterai. Mais je collectionne, compile, dévore et protège une somme très importante d'ouvrages rôlistiques depuis 1989. Cela me fait une belle bibliothèque. Et de découvrir Les Ombres d'Esteren chez mon revendeur habituel ne pouvait que m'inciter aveuglément à acquérir le somptueux ouvrage qu'est le livre 1.Univers.
    A la lecture et à la découverte de la maquette intérieure, je n'ai pu que constater la qualité supérieure de la forme comme du fond et l'envie m'a pris de m'évader dans cet univers comme joueur mais également de revêtir mes guêtres de Conteur en temps que MJ.

    Pour la suite, de belles histoires (scénarii, campagnes), d'autres albums de Delphine (magnifique ambiance), et des aides de jeu décrivant plus en détail les moeurs, coutumes et croyances des peuples qui vivent sur la péninsule brumeuse.

    Ne lâchez rien !
    Que les Ombres n'aient aucune prise sur vos Âmes !

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. En quête d'un nouveau monde à découvrir, c'est un petit peu par hasard que j'ai découvert les Ombres d'Esteren. Charmé par la couverture du livre du 1 et du discours visiblement passionné de mon revendeur habituel, j'ai dévoré ce premier ouvrage.

    Meneur exigeant, j'ai développé petit à petit un monde horrifique, cruel et sans merci, que mes joueurs habituels parcourent encore aujourd'hui avec plaisir.

    Merci à toute l'équipe pour cette gamme fascinante et surtout je vous souhaite un joyeux anniversaire !

    RépondreSupprimer
  28. Rencontrés par le biais de mon club rennais, où quelques membres ont rapidement été accrochés par l'univers, j'ai succombé également et acheté tout ce qui était dispo sur la gamme, avant d'avoir la chance de vous rencontrer à la convention Eclipse.
    Maintenant c'est comme beaucoup l'attente du livre Secrets qui rythme l'aventure Esteren.
    En espérant vous croiser à nouveau prochainement !

    RépondreSupprimer
  29. Ma rencontre avec Esteren... Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a pris son temps! :)

    Ma première rencontre s'est faite dans mon magasin de jeu habituel, alors que je flânais dans les rayons sans rien rechercher de précis. A cette époque, j'avais en tête l'idée qu'il serait agréable de trouver un monde de jeu à l'ambiance gothique, pleine de forêts brumeuses, de tombes oubliées,et de manoirs hantés,le tout dans un moyen-âge superstitieux où la magie se ferait subtile et mystérieuse. Lorsque j'ai sorti le livre I de l'étagère, je ne savais pas encore que j'avais trouvé ce que je cherchais! Et je ne m'en suis pas plus rendu compte en feuilletant rapidement ce superbe ouvrage, que j'ai rapidement reposé pour ne pas céder à un achat compulsif...

    Quelques semaines (mois?) plus tard, j'ai encore raté le coche au Festival Trolls et Légendes, passant à côté du stand et de l'équipe au complet, trop occupé que j'étais à chercher un exemplaire d'un autre jeu difficile à trouver.

    Ce ne fut que quelques mois plus tard que je me suis souvenu des superbes illustrations du livre de base, et que j'ai décidé d'en apprendre plus sur le monde d'Esteren. Après avoir attentivement lu le blog, le forum et d'autres sources sur le net, je me suis alors rué chez mon vendeur pour acheter compulsivement la totalité de la gamme de l'époque (le monastère de Tuath venait de sortir, avec le CD de Delphine Bois qu'il me fallait absolument...)

    Depuis, j'écume le forum en proposant tout plein de systèmes de règles farfelus, des idées de scénars et, bien sûr, j'alimente activement avec quelques complices aussi mordus que moi les spéculations et théories du complot relatives aux secrets...

    Côté jeu, il faut bien avouer que je maîtrise très peu, et ne joue pas du tout pour l'instant(même si j'ai déjà eu plein d'idées de campagne...).

    Je pense attendre Dearg pour me lancer dans la campagne officielle, en commençant par les trois scénarios du livre 0 (que du coup je saurai un peu mieux lier entre eux, sachant ce que réserve la suite de la campagne, sur quels éléments insister, etc.)

    Côté règles, du peu que j'en ai maîtrisé, j'ai constaté avec un immense plaisir que le système de jeu fonctionne très bien, et correspond exactement à ce que je recherchais : des règles légères faites pour soutenir la narration plutôt que pour la casser. Un véritable régal, à tel point que mes joueurs et moi avons accéléré la phase de combat pour éviter de s'engluer dans une phase de calculs et jets de dés.

    En enfin, last but not least... Quels sont mes espoirs pour la suite? Cela se résume à très pu de choses en fait : je souhaite simplement que la gamme maintienne sa qualité, et que les auteurs soient toujours aussi présents et sympathiques.

    Ca n'a l'air de rien, mais c'est ce qui fait à mon sens l'essence même de cette gamme : la passion des auteurs à créer un monde de qualité, et le plaisir évident qu'ils ont à partager et à transmettre cette passion à d'autres.

    Je souhaite donc à Esteren une longue et belle vie. :)

    RépondreSupprimer
  30. Nous sommes allés, moi, une et un ami à la japan expo/comic con 2012 (il y a pas si longtemps en somme), et c'est là bas que l'on a découvert les Ombres, totalement par hasard. Le dernier jour, quelques heures avant la fermeture, l'amie en question nous a montré un stand qui avait l'air sympa, et c'est là qu'on nous a parlé du jeu. Ça nous a tout de suite motivé et on en a discuté tout le trajet du retour, avant de se précipiter sur internet pour voir le prologue.

    Nous sommes (ou étions) tous des débutants ayant joué pratiquement uniquement à Vampire (la mascarade) et à DD, mais on en adore pas moins ce jeu, l'univers sombre (les sources d'inspiration me sont toutes très chères (Shining, Lovecraft, ...)) et le système de jeu particulièrement bien fait.
    Je vous félicite évidemment pour le livre 1 qui est remarquable tant par sa construction que par ses illustrations et l'univers lui-même.
    Mes attentes pour la suite sont bien sûr les prochaines publications et surtout "Secrets" que j'espère exhaustif.

    RépondreSupprimer
  31. Bon anniversaire à toute l'équipe !

    Je dois être un des doyens parmi vos lecteurs et j'ai surtout connu le jeu de rôles en tant que maître de jeu. Toutefois, une équipe de joueurs d'antan est venue me chercher dans ma retraite rolistique pour participer en tant que joueur à une table de Warhammer dans une campagne de longue haleine.

    Mais rien à faire, c'est maîtriser que je préfère et j'ai donc cherché depuis pas mal de temps l'univers et le système de jeu qui pourraient me faire repiquer au truc.

    Et j'ai trouvé Esteren ! Tout y est : le monde est riche, subtil, d'une poésie noire à souhait. Les règles semblent équilibrées, accessibles originales (je dis semblent car je n'ai pas encore franchi le pas). Les livres sont splendides, écrits avec une vraie envie, un vrai style. Les illustrations sont à tomber ...

    Et pour couronner le tout, la communauté est active et prolifique, les auteurs sont présents et disponibles.

    En plus il y a un ruleset qui va me permettre de "rentabiliser" mon fantasy ground II.

    Que demander, que rêver de plus ?

    Les Ombres d'Esteren ? What else ... ^^

    RépondreSupprimer
  32. Tout d'abord merci à tous pour vos messages !
    Julien Arnaud, Apollonie et Dragon Lie.. bravo car vous remportez un joli pack "GenCon" : un set de 6 feuilles de personnages, un set de Artworks (tirages d’illustration sur du beau papier), une carte de Tri-Kazel et d’Osta-Baille, un t-shirt ainsi qu’un nouveau marque page.

    Vivement les trois ans des Ombres !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yay ! Pour une fois que je réussis un jet de chance ! (Si si, je vous assure, c'est suffisamment rare pour être souligné.)
      Du coup vous aurez besoin de nos coordonnées, non ? Cela dit, si ça peut vous épargner les coûts d'envoi, je viendrai vous voir au Salon Fantastique de toute façon.
      En espérant fêter encore de nombreux anniversaires, j'ai hâte de vous retrouver à Paris !

      Supprimer
    2. Un grand merci aux Ombres! Vivement les 3 ans! ^^

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  33. Merci à toute l'équipe des ombres.

    RépondreSupprimer