Sondage : les kits de démo et vous

2/03/2010 10:43:00 PM Esteren 17 Comments

L'équipe du jeu vous concocte en ce moment même un kit de démonstration pour les Ombres d'Esteren. À cette occasion, l'idée nous est venue de vous interroger sur ces fameux kits et de recueillir votre avis. Vous trouverez un petit sondage à cet effet en colonne de droite.

Qu'entend-t-on par "kit de démonstration" ?
Dans ce sondage, les simples extraits d'un ouvrage ne sont pas concernés. Nous parlons de livrets à part entière proposant une introduction à l'univers de jeu, une synthèse des grands principes du système et, si possible, un scénario complet afin de tester l'ensemble. Mieux, il proposera des personnages pré tirés ou autres archétypes afin de donner des exemples concrets de personnages jouables.

C'est à vous, n'hésitez pas à compléter vos réponses en écrivant un commentaire.

17 commentaires:

  1. Les quelques rares kits de démonstrations que j'ai pu lire ne m'ont rarement convaincu : toujours très largement à côté de la plaque par rapport au contenu du jeu complet.

    L'exemple le plus frappant pour moi avait été elfirie où la mise en page si sympatique et le ton amusant de la démo n'étaient absoluement pas en phase avec le livre final. À côté de ça, le scénario très largement parodique n'avait rien à voir avec les scénarios emprunts de poésie qu'on trouve dans le livre de base.

    Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres et je ne me fie plus aux démos.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je n'ai jamais fait jouer juste un kit de démonstration de JDR aussi je vois plus dans ce genre de kits un avant-goût qui soit plus concret que juste des pages prises plus ou moins au hasard présentées en prewiew.

    Je les lit surtout pour me faire une meilleure idée de l'univers, surtout quand j'hésite à acheter un jeu. Du coup les points les plus importants pour moi sont le résumé de l'univers et surtout le scénario, car en général ces scénarios sont assez typés et normalement assez représentatifs du type d'ambiance cherchée et du déroulement d'une partie "classique" d'un jeu.

    L'aspect règle je ne le lit pratiquement jamais. C'est toujours bien moins complet que les vraies règles du jeu aussi je préfère attendre le livre de base pour ça. Je lit juste un peu la mécanique de base histoire de savoir de quoi parlent les points de règles dans le scénario.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi le kit de demo est la "killer-app" de la pub pour un jeu. J'ai acheté touts les jeux dont les kits m'ont convainus, comme Dying Earth par exemple. Et quand a ceux qui m'ont pas convaincus, je les ai transmis, ou au pire il m'ont donné une image positive de leurs créateurs.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je suis totalement pour mais uniquement en tant que MJ, je ne ferai pas jouer non plus un Kit de démo, mais si il est bien fait c'est une bande annonce plus appuyée pour nous inciter à prendre. Je l'attends avec impatience, comme le jeu d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Idem, c'est pas le genre de truc que je risque vraiment d'utiliser en jeu. Par contre, à lire avant la sortie du bouquin, c'est le genre de teaser qui me donne généralement envie de craquer. Donc scénario, pourquoi pas, mais seulement s'il parvient à rendre l'ambiance de l'univers de jeu...

    RépondreSupprimer
  6. C'est bizarre mais je ne suis pas rôliste, simplement j'aime lire les livres de bases et jdr mag pour avoir rapidement des idées de monde (plus rapide à lire qu'un roman complet, voire une trilogie) pour améliorer et rendre plus originale (en la démarquant de ce qui se fait) mon écriture du fiction. A ce titre, un kit de démo donnant une idée du monde pour moins cher et moins de détails sur les finesse des règles peut m'intéresser. Je ne pense pas être représentative de vos clients potentiels. J'ai voté "autre" donc j'explique.

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, j'aime bien lire les kits s'ils me permettent de bien apprehender l'univers. Mais une fois sur deux, c'est a cote de la plaque. J'espere que le votre ne le sera pas.
    Ce que j'aime retrouver dans un kit outre une sorte d'annonce, d'avoir un demarrage pour pouvoir commencer. J'entends par la, les quelques regles necessaires pour commencer, les pretires avec leurs pouvoirs decrits, mais aussi tout les pouvoirs "niveau 1", un scenario de base, puis quelques pistes pour suite a ce scenario. La dans ce cas, c'est un bon kit a mes yeux car on peut le tester un peu plus a fond (une ou deux parties voir trois de test) et nous faire une meilleure idee du jeu. Je suis meme pour que le kit puisse etre payant pour cette qualite la (type 2 ou 3 euros car apres tout, c'est aussi du travail et qu'il peut etre remunere en consequence).

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'instant la tendance est nette : en grande majorité, les rôlistes aiment bien lire les kits de démo... mais ne jouent pas avec !
    Attendons la suite pour avoir un nombre de sondés plus représentatif ; n'hésitez pas à faire passer l'adresse du sondage autour de vous afin de recueillir le plus d'avis possible.

    Joel : concernant la gratuité, tout dépendra du mode de publication : gratuit si PDF, payant si imprimé. Mais à terme, le kit sera gratuit, son but est de faire découvrir le jeu. Tout cela n'est pas arrêté et reste à définir.

    RépondreSupprimer
  9. Personellement cela dépend du Kit de démo.
    J'ai eu celui de DD que je n'ai pas utilisé mais lu, celui de DH (si on peut appeler ça un Kit de démo) que j'ai utiliser en PQ et celui de Crimes que j'ai maitrisé à plusieurs reprises. Pourquoi? parce que le scénario est représentatif de ce qu'on aura dans le livre de base, en adéquation autant sur la forme (facile) que sur le fond (plus dur mais jouable quand même surtout que vous êtes partit pour être homogène là !).
    Bref si le scénario est bon et pas juste là pour avoir un kit de démo (dont le scénario tiens sur une boite d'allumettes) c'est pas super, si c'est un vrai premier pas dans l'univers c'est parfait. De plus un vrai scénario pertinent et pas trop simpliste serait parfait, je pense que faire un scénario trop linéaire serait moins pertinent en vu de la réception du jdr à notre époque.

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part , je pense être comme la majorité des joueurs ou MJ en France .Mon budjet consacré aux Jdr n'est pas si important .Je préfère acheter le jeu et l'écran plus une campagne qu'un kit démo .
    Je préfère me donner un avis sur un jeu en le feuilletant dans un magasin et en regardant la mise en page et les illustrations .
    Donc pas d'interêt pour le Kit démo .

    RépondreSupprimer
  11. J'ai repondu autre, car je les utilise uniquement comme partie d'intro pour les JDR que je maitrise deja.

    RépondreSupprimer
  12. Un accès "physique" très restreint aux boutiques de JdR font que j'ai très peu de temps pour en feuilleter (lors de rares occasions) et que je commande assez réfulièrement en ligne.
    Ces dernières années, plusieurs kit de démo m'ont incité à acheter certains jeux. Entre autres : Elferie, Mousquetaires de l'Ombre, Capharnaum, Tigres Volants (dans ce dernier cas, c'était plutôt les versions béta qui m'y ont incité).
    Certains peuvent préférer se fier aux critiques d'autres joueurs. Pour ma part, je préfère me fier au peu que je peux tester plutôt qu'à l'oppinion de personne dont je ne sais pas si elles ont les même gouts que moi.

    RépondreSupprimer
  13. Les kits de demos c'est bien mais j'ai horreur des personnages pre-tires. Il serait mieux d'inclure une possibilite de creation de personnage, peut etre avec des competences, des traits ou des classes limitees...

    RépondreSupprimer
  14. Pour moi ce sera OUI. J'aime les kits de démonstration, les faire jouer et je suis impatient de découvrir le vôtre et en parler avec mes potes rôlistes!

    RépondreSupprimer
  15. Kahlong >> Nous espérons qu'il vous plaira !

    Le sondage va durer encore une quinzaine de jours mais avec plus de 130 particpants, nous avons déjà un résultat significatif.
    Merci à tous pour votre participation !

    RépondreSupprimer
  16. Perso j'ai du "mal" à jouer souvent, alors je ne fais pas tester les demo kits, je prefere les jeux complets où je sais que je vais pouvoir presenter quelquechose de complet à mes joueurs... donc je lis les demos kit et j'attends generalement au moins la premiere extension (toujours pour etre sur qu'il y aura du suivi) pour faire jouer.... le temps de jeu est trop précieux quand on travaille !

    RépondreSupprimer
  17. Merci à tous pour votre participation,
    vous pourrez retrouver les résultats du sondage ici :

    http://ombresdesteren.blogspot.com/2010/03/kits-de-demo-resultats-du-sondage.html

    RépondreSupprimer