[WIP Jeu video] De retour de la Comic Con

8/01/2012 01:12:00 PM Esteren 0 Comments

Après una rticle sur les choix de programation, nous vous proposons un nouveau billet du journal de bord de l'un des programmeurs du jeu vidéo Esteren...

Avant la démonstration

 

On pense souvent que pour une démonstration il faut montrer peu mais dans un état le plus proche possible de la cible. Faux. Une démonstration devrait être visiblement une démonstration : boutons dessinés "à la main", graphiques dégradés etc.

Pourquoi?

Tout simplement parce que si un utilisateur voit quelque chose de super propre et proche de la fin, il va:
1- penser que c'est presque fini;
2- commencer à discuter des détails du type la couleur du bouton alors qu'il n'aura pas regarder comment le logiciel marche car il suppose que les fonctionnalités sont finies - voir petit 1.

Du coup il faut savoir ce que vous voulez montrer pour que rien ne détourne l'attention de l'utilisateur de cet objectif (en particuliers des détails graphiques). Si vous voulez juste prouver que le projet avance sans objectif prédéfini, vous n'êtes même pas obligé de faire une démonstration live du jeu, une simple vidéo peut suffire à faire passer le message, "on est dessus, on avance, on vous tient au courant."
Pour maximiser l'impact il faut prévoir comment enrober cette démonstration, tout est question de timing.
Bon, pour la Japan Expo, c'était un peu prématuré et il aurait fallu bosser plus en amont pour faire une vraie démo avec conférence choc. Du coup on l'a joué plus humble ;-)

La semaine qui précédait, j 'ai fait un premier test avec un ami. Il a « joué » un peu avec et m'a fait quelques retours. Sylvain (note : le deuxième programmeur) essaiera en vain de rectifier un des problèmes la nuit précédant la démo...

Pendant la démonstration

 

Là, Nel a été impérial! Après avoir montré la démo à l'équipe d'Esteren (ben oui personne n'avait encore rien vu!), il me dit « bon tu vas faire la démo à un petit nombre de personnes à l'arrière du stand ». Super formule qui comportent les mots clefs : peu de personnes et dans un espace déterminé. Bon, si je n’ai pas toujours strictement respecté l'espace déterminé, j'ai toujours fait en sorte de m'adresser à un nombre limité de personne.
L'Asus Transformer Prime (tablette Android avec clavier) aura grâce à ces deux batteries tenue facilement toute la journée (alors que j'ai oublié de couper un certain nombre de taches de fond comme wifi). Ouf ! Ca aurait été la galère de devoir recharger.

Mon discours s'est peaufiné au fur et à mesure du temps. La fréquentation a été dense et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

 

Après la démonstration

 

L'accueil du jeu a été plutôt bon et la question du quand est revenue souvent ;-)
On va faire un bilan des remarques sur le jeu pour voir les idées que l'on peut exploiter et celles que l'on ne pourra pas. À suivre dans un prochain billet...

Pour ma part, la Japan Expo aura été marquée par la rencontre de l'équipe des Ombres en chair et en os ainsi que la communauté passionnée et enthousiaste rassemblée autour de cet univers. Je suis extrêmement content d'être monté dans le navire Esteren !

Merci à tous pour votre enthousiasme ! On espère que le jeu vous plaira !

Bon et maintenant, assez parlé, au boulot !!!

Fonz

0 commentaires: