L'utilisation des arcs narratifs et focus en PbF

21:16 Iris d'Automne 4 Comments

Si vous suivez l'actualité de la gamme des Ombres d'Esteren, vous avez dû entendre parler des arcs narratifs et des focus ainsi que de leur utilisation dans la campagne de Dearg. De mon côté j'étais intéressée à tester plus largement cette mécanique, comme instrument structurant d'autres aventures et chroniques. J'ai profité de la bonne volonté de mes cobayes joueurs pour vérifier ces idées. Cet article vise à vous parler un peu de ces explorations ludiques en PbF (play by forum).

Créer de nouveaux arcs narratifs

L'arc individuel


Fondamentalement, un arc narratif est la formalisation - explicitation de dynamiques associées à un personnage :

    - mystères relatifs à son passé
    - thèmes et valeurs mis à l'honneur dans les scènes le concernant
    - espoirs et désirs liés

    L'arc narratif nous annonce un ton, une ambiance et des dilemmes. Par son aspect explicite, il permet à l'ensemble des individus rassemblés autour de la table de savoir dans quoi s'engagent les uns et les autres. Cette semi-anticipation n'ôte rien aux surprises à venir mais facilite la compréhension des dynamiques ludiques choisies. Mes expérimentations me portent à penser que cette démarche fonctionne sitôt que les joueurs sont motivés pour s'impliquer.

    L'essentiel et le coeur de la difficulté : trouver ce qui accompagnera durablement un PJ. Il faut que ce soit clair et exploitable pour le meneur, mais aussi intéressant pour le joueur.

    Un arc pour les unir 


    Dans la campagne officielle, les arcs majeurs sont : Amour, Culpabilité, Éthique, Adoption. En jouant dans d'autres cadres estereniens, je souhaitais en tester d'autres. Mais en réfléchissant, j'en suis venue à me dire qu'il y a en réalité deux arcs par personne :

      - l'arc de la campagne (fil rouge / point commun à l'équipe)
      - l'arc individuel

        Pour la campagne de Dearg, tous les PJ doivent être liés au val de Dearg, on a donc "l'arc de Dearg" ; sur la partie que je mène actuellement, le point commun est la Forêt engloutie. Dans les deux cas, l'arc commun est une localité, ce qui serait aussi le cas si on se concentrait sur une Maison noble, mais on peut en imaginer d'autres : un projet de recherche commun (occultisme, Continent, magience...) ou l'équipée d'une compagnie de mercenaire en période de guerre...

        Mes nouveaux arcs narratifs


        Et voici ce que ça donne pour les arcs individuels, certains étant mes propositions de "MJ ayant une idée derrière la tête" et d'autres des adaptations faisant suite aux vœux des joueurs :

          - Héritage : un lien de famille avec la guérisseuse du village, une histoire familiale avec des zones d'ombre (père supposé varigal ou déménagement bizarre)

          - Ambition : le PJ est aspirant barde et espère finir sa formation pour trouver un poste de conseiller d'un noble, et s'élever progressivement dans la société (mode Littlefinger ou Thomas Cromwell...)

          - Occulte : une reprise de l'arc proposé dans Occultisme qui plaisait à l'un de mes joueurs, en orientant vers les mystères de la région (histoire de faire deux en un)

          - Vengeance : pris brièvement par un joueur de passage, mon idée était de faire une passerelle vers des éléments clefs de celui de l'Occulte. C'est fait et la suite... dans le futur... pour le tenant de l'arc de l'Occulte

          - Cœur : un arc totalement imprévu, conçu sur mesure pour un joueur qui vient d'arriver (une célébrité, un amateur de serpents géants en peluche ^^) et sur lequel j'ai sans doute encore un peu de travail pour bien le tricoter au reste. Le joueur souhaitait un PJ malchanceux et drôle, aimant tout le monde et convaincu que le monde est bon, une sorte de Pangloss (cf. Candide de Voltaire), mais à la sauce tri-kazélienne. Sa description me faisant penser au roman philosophique, nous avons convenu de creuser en ce sens. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'un éternel optimiste super sympa, ça détonne dans la péninsule et constitue un vrai défi dramatique (mon but n'est pas de broyer le PJ pour en faire un dépressif assortis aux autres ^^)

             Focus en PbF


            En lisant un article (mais je ne sais plus lequel !) sur Place to go, people to be, j'ai découvert qu'un meneur utilisait les séances avec peu de joueurs pour faire des zoom sur les PJ présents. En couplant cela avec les arcs narratifs, j'aboutissais à une structure de jeu simple et surtout très pratique sur forum :

              - un sujet de jeu principal, chronologique et tout (normal, quoi)
              - un sujet "focus" par arc narratif où l'on joue scène par scène, pas forcément dans l'ordre chronologique

              Il suffit que deux joueurs soient disponibles pour avancer une scène en focus pour l'un d'eux : de cette manière, même en cas d'absence de plusieurs joueurs pour faire avancer l'action sur le sujet principal, on peut développer les PJ.

              Avantage du forum (il a des défauts, dont la lenteur, mais aussi quelques avantages) : les absents peuvent lire tout ce qui s'est passé en leur absence, et comme c'est un sujet parallèle, ils ne sont en aucune façon "lésés".

              En tant que MJ le focus par forum est très confortable : je n'ai qu'à fournir quelques lignes directrices aux joueurs endossant les rôles de personnages secondaires et les laisser décrire, avancer les scènes avec une posture mi-MJ mi-PJ mi-PnJ. J'ai la chance que mes partenaires - joueurs soient très motivés par l'expérience de sorte qu'ils se donnent du mal pour faire de chouettes descriptions, développer la personnalité des PnJ - personnages secondaires dont ils endossent le rôle. En l'état, ils se débrouillent si bien que je n'ai qu'à m'installer et lire les posts avec un pot de pop-corn, envoyant juste ponctuellement un MP (message privé) pour apporter une info ou suggérer un rebondissement qui me servira plus tard.

              Je n'ai pas pu tester les focus sur table "IRL", mais sur forum, c'est très satisfaisant, à tous points de vue ! :-)


              Remerciements






              4 commentaires:

              1. Very interesting Iris, I'm really looking forward to experimenting with Narrative Arcs with my gaming group and its interesting to see how you are continuing to experiment with it. (Also, my group really enjoyed "A Life Choice", excellent work).

                RépondreSupprimer