Sondage JDR : Quel type de suppléments ?

18:15 Esteren 1 Comments

Depuis quelques mois, le forum des Ombres d'Esteren propose un petit sondage sur les suppléments préférés des rôlistes.

Plus précisément, le sondage portait d'une part sur le type de supplément, et d'autre part sur le format. Avec quelques 250 réponses, voici quelques tendances :

Avec 32% des suffrages, les suppléments proposant des scénarios remportent la mise. D'une très très courte tête, les participants préfèrent le format papier (26%) au format PDF (25% et seulement un vote de différence !). Dans le numérique, on note un certain intérêt pour les petits suppléments PDF, gratuits et réguliers (23%) comparé aux PDF reprenant de véritables ouvrages (2%). De ce point de vue, les éditions papiers classiques surclassent les éditions PDF (26% contre 2%).

Les suppléments consacrés à la description de lieux et de PNJ accumulent 14% des votes, assez loin derrière les scénarios (32%). Les règles optionnelles ferment la marche avec seulement 1% des suffrages.

Nous avons été très attentifs aux remarques de la communauté sur le sujet. Ce sondage a d'ailleurs orienté le contenu des récentes publications - et de celles à venir - avec une dominante de scénarios : Automne rouge dans le premier numéro de Di6dent, L'écrin de la foi à paraître dans un prochain Casus Belli, Mots vengeurs dans le futur supplément qui accompagnera la bande originale, la publication du premier épisode de la campagne au printemps prochain et, plus récemment, cinq canevas dans le Livre 2 - Voyages. Cependant, les autres types de suppléments ne seront pas oubliés et nous espérons construire, petit à petit, une gamme riche et complète.

Pour terminer, un grand merci aux meneurs qui font vivre le jeu en proposant de nombreux scénarios et canevas en libre accès dans la partie Secrets du forum des Ombres d'Esteren.

1 commentaire:

  1. Un supplément contenant au moins un scénar et qui accompagne la bande son ?
    Si ça a déjà été annoncé ailleurs, j'avais dû le rater. Une super nouvelle en tout cas.

    RépondreSupprimer