Licence Esteren CUVOE

17:46 Esteren 0 Comments

Inspirés par l' OGL de Donjons et Dragons ou encore la « Pathfinder Community Use Policy », l’équipe des Ombres d’Esteren et l’éditeur du jeu Agate RPG sont ravis de vous présenter la licence "Conditions d’Utilisation des Visuels des Ombres d’Esteren", de son petit nom "CUVOE".

Voici le texte complet de la licence :


Conditions d’Utilisation des Visuels des Ombres d’Esteren (v1.0)

L’équipe des Ombres d’Esteren et Agate RPG ont toujours encouragé la créativité de la communauté. Cette démarche s’inscrit dans le grand projet de la Confrérie des Ombres, qui vise à donner à la communauté plusieurs outils pour faire vivre l’univers des Ombres d’Esteren.

Ce projet inclut la mise à disposition d’un grand nombre de visuels issus de la gamme des Ombres d’Esteren, rassemblés en Sets graphiques, afin de permettre à la communauté d’exprimer sa créativité dans les meilleures conditions possibles. Cependant, leur usage ne peut se faire qu’à la condition que les utilisateurs respectent un certain nombre de règles. Ces règles sont rassemblées dans la présente licence « Conditions d’Utilisation des Visuels des Ombres d’Esteren ».

En effet, l’ensemble des illustrations, visuels et textes demeurent la propriété des artistes et sont utilisés par Agate RPG sous licence. Ce principe de propriété intellectuelle est important à respecter. En effet, il est interdit par la loi d’user d’une œuvre sans l’accord de son créateur. La licence « Conditions d’Utilisation des Visuels des Ombres d’Esteren » vise à donner à la communauté certains droits d’utilisations sur les contenus officiels de la gamme des Ombres d’Esteren.

La licence concerne uniquement les contenus publiés dans les Sets graphiques Esteren. Toute utilisation d’un autre type de contenu doit recevoir l’autorisation écrite de l’éditeur.

Enfin, Agate RPG se réserve le droit de changer, corriger et compléter les présentes conditions. La dernière version disponible en ligne est celle qui est en vigueur.

Les cinq conditions d’utilisation


Pour pouvoir jouir de la licence accordée par les artistes et l’éditeur sur le matériel mis à disposition dans les Sets graphiques Esteren, il est nécessaire de respecter ces cinq règles.

Chaque utilisateur s’engage à avoir lu et à respecter ces règles, sans quoi l’éditeur se réserve le droit de révoquer la licence accordée.

  1. Usage non-commercial. La licence permet aux membres de la communauté de réaliser du matériel pour un usage strictement non-commercial.

  2. Notice légale. Sur tout matériel utilisant un ou plusieurs éléments des Sets graphiques Esteren, l’utilisateur devra mettre la mention suivante :

    [Aide de jeu, site internet, etc.] non-officiel(le) pour les Ombres d’Esteren créé(e) par [votre nom]. Utilise des contenus protégés par la propriété intellectuelle © Agate RPG, 2010, avec l’aimable permission de l’éditeur dans le cadre de la licence CUVOE. http://www.esteren.org

  3. Respect de l’œuvre originale. Les créations ne doivent pas porter atteinte à l’image du jeu. Les utilisateurs ne peuvent pas modifier de quelque façon que ce soit les visuels, illustrations et graphismes mis à dispositions dans les Sets graphique Esteren. La seule exception concerne les parchemins et fonds de page qui pourront être adaptés et modifiés pour convenir à la maquette.

  4. Clarté du positionnement. Les créations de la communauté ne doivent pas être confondues avec le matériel officiel de la gamme. Ainsi, il n’est pas autorisé de reproduire à l’identique la charte graphique du jeu ou tout autre élément qui laisserait à penser au lecteur qu’il est en présence d’un contenu officiel.

  5. Respect de la loi. Enfin, chaque utilisateur est responsable de ses créations et doit de respecter la loi. Il se doit d’avertir son lectorat en cas de contenu adulte. La responsabilité de l’éditeur ou des artistes ne pourrait être engagée.

Les Sets graphiques Esteren

Les sets graphiques Esteren sont des fichiers qui contiennent un certain nombre d’éléments graphiques, le plus souvent sur une même thématique. On peut librement les télécharger en accédant au forum des Ombres d’Esteren, dans la section « Bibliothèque des Mac Lyr », à cette adresse.

Dans la mesure où un utilisateur respect les cinq conditions d’utilisations ci-dessus, il peut user des Sets graphiques pour illustrer et mettre en page ses propres scénarios, aides de jeu et sites internet. Il est ensuite convié à venir partager sa création avec les autres meneurs d’Esteren, dans la partie « Secrets » du forum officiel des Ombres d’Esteren. Plus de 300 meneurs y sont inscrits et échangent déjà leurs créations. Il pourra également proposer sa création pour une parution dans l’Almanach, le fanzine des Ombres d’Esteren géré par la communauté (également accessible dans la partie Secrets du forum).

Que l’inspiration soit avec vous !

L’équipe des Ombres et Agate RPG

0 commentaires: