Quelques chiffres sur les revenus des auteurs

10:53 Esteren 1 Comments

Dans la petite bulle web dédiée aux JDR, il y a parfois des débats sur la réalité économique du jeu de rôle : peut-on en vivre ? Un auteur touche combien ? Y-a-t-il des éditeurs qui en vivent ?

Aussi restreint soit-il, le jeu de rôle et ses acteurs font partie de la grande famille du livre et de son industrie. Nous pourrions essayer de répondre aux questions ci-dessus mais aujourd'hui, nous vous apportons simplement cet élément de réflexion, tiré du blog du collectif Le Droit du Serf :

La filière économique du livre est en France la 1ère des industries culturelles en matière de chiffre d’affaire, alors que, paradoxalement, la situation des créateurs en matière littéraire (auteurs, traducteurs, dessinateurs, etc.) est financièrement la plus précaire de celle de tous les créateurs culturels et artistiques. En effet, avec un revenu moyen avoisinant les 600 € mensuels, les 55 000 auteurs recensés, dont 25 000 publient régulièrement et moins de 1200 gagnent plus que le smic, sont de très loin les acteurs les plus pauvres de toute la chaîne du livre, alors que le fruit de leur travail génère 80 000 emplois salariés dans l’ensemble du secteur.

Des chiffres qui laissent songeur !

Vous pouvez aussi lire cet article : http://www.references.be/carriere/combien-gagne-un-ecrivain

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas si surprenant. Décevant, mais pas surprenant. Et je mettrais ma main a couper que le milieu du jeu de role fait partie de la tranche la moins créatrice de revenus

    RépondreSupprimer