Jeu vidéo Esteren : recherches d'ambiance et de décors

09:57 Esteren 4 Comments

Précédemment, nous vous avons présenté le projet de jeu vidéo dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Au cours de cette première année, beaucoup d'essais d'ambiance ont été réalisés par Chris, l'illustrateur des décors. Une double contrainte exigeante orientait son travail : être en adéquation avec l'ambiance d'Esteren tout en trouvant un rendu qui permette l'adjonction de personnages animés dans un style se rapprochant du dessin animé (aplats de couleurs, personnages plus stylisés). Dans les livres de jeux de rôles, le style graphique des Ombres d'Esteren est assez réaliste, comme peuvent en témoigner les différentes illustrations et croquis publiés sur ce blog. Pour le jeu vidéo, nous nous sommes orientés vers un traité plus stylisé, nous inspirant notamment des univers animés de Tim Burton. Ce choix s'est imposé de lui-même, à la fois pour des raisons esthétiques mais aussi techniques.

Recherches d'ambiance
Voici quelques étapes du travail de Chris. Tout d'abord, le plan général de la scène est mis en forme sur de petites vignettes. Ces vignettes n'ont pas de visée esthétique mais sont essentielles au travail pour déterminer la composition générale et répondre aux contraintes du game designer (tels ou tels éléments doivent être présents : une sortie, un pont, un arbre, etc.). Ici, le croquis schématique pour une scène dans la forêt :



Plusieurs outils et techniques ont été testés pour les rendus d'ambiance. Ici, un essai de texture aux pastels :



Un test aux feutres :



Finalement, nous avons opté pour un traité à l'encre qui restitue fidèlement l'ambiance gothique des Ombres d'Esteren tout en offrant de très bons rendus lorsque les personnages animés y sont insérés. En voici une esquisse qui permet de sentir l'ambiance qui pourrait s'en dégager dans une version plus aboutie :


Dans un prochain article, nous aborderons la conception des personnages.

4 commentaires:

  1. Super classe !!
    Merci pour ces pas à pas, qui mettent l'eau à la bouche.
    J'ai hâte de voir la fameuse démon arriver :).

    RépondreSupprimer
  2. Hum démo je voulais dire....

    RépondreSupprimer
  3. On y verra plus clair en septembre, nous devrions bien avancer cet été.

    RépondreSupprimer
  4. Courage pour l'été, c'est pas facile avec la chaleur ;).

    RépondreSupprimer