Esteren : un premier bilan et quelques perspectives

01:18 Esteren 6 Comments

Quoi de mieux pour terminer 2010 qu'une lettre ouverte du coordinateur des Ombres d'Esteren :


Bonsoir à tous,

L’année 2010 est sur le point de s’achever et c’est l’occasion de faire un petit bilan. Pour toute l’équipe des Ombres d’Esteren, ces derniers mois ont été épiques : publication du Prologue dans JDR mag n°11 pendant l’été, sortie du Livre 1 Univers à la mi-septembre au Monde du jeu puis sortie du Livre 2 et de l’écran du meneur à la fin du mois de novembre. Tout au long de ces derniers mois, Esteren Tour a été l’occasion d’un bon nombre de rencontres dans les boutiques et les conventions. Instant souvenir avec la vidéo du monde du jeu :



Tout d’abord, merci. Merci à tous pour l’accueil réservé au jeu, pour la passion et l’enthousiasme que nous avons rencontré en convention et dans les boutiques. Au départ, la poursuite de la gamme en 2011 n’était pas une évidence. Esteren est une aventure engageant le collectif Forgesonges, une association de créateurs, et un jeune éditeur, Agate RPG, avec le soutien de notre distributeur, Iello. Tout allait dépendre de l’accueil réservé au jeu. Ce fut une très bonne surprise et le premier bilan de 2010 est que l’aventure va continuer en 2011 !


Quelques perspectives pour 2011...

À présent, évoquons les perspectives en 2011 pour les Ombres d’Esteren. Difficile d’établir un calendrier précis mais voici au moins quelques grandes directions :

Concernant le Prologue paru dans le JDR mag n°11, il sera bien mis en libre téléchargement au format PDF. Il nous reste du travail sur celui-ci (corrections et mises à jour des textes, maquette), d’autant que nous voulons vous proposer du contenu inédit. Nous espérons vous le proposer au début de l’année 2011.

La prochaine publication devrait être, si tout va bien, la bande originale du jeu composée par Delphine Bois. Nous espérons qu’elle sera disponible pour le Festival International des Jeux de Cannes. Elle devrait être accompagnée d’un livret d’une trentaine de page au format A4 contenant un scénario complet. Nous avons décidé de rajouter ce scénario pour répondre à la demande de la communauté en la matière. Nous espérons qu’il vous plaira… Enfin, si ce n’est qu’à l’état de projet un peu fou, sachez que nous essayons de mettre en place un concert à l’occasion de cette sortie. Nous vous tiendrons au courant ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le forum d’Esteren, dans la partie dédiée.

Au printemps, devrait arriver le premier épisode d’une grande campagne qui traversera toute la gamme. Présenté au format Pathfinder (une centaine de page tout en couleur, des aides de jeu et des scénarios, une vingtaine d’euros si tout va bien), chaque épisode sera autonome et pourra être joué indépendamment. Joué les uns à la suite des autres, ces épisodes formeront une grande fresque qui fera découvrir aux joueurs les différentes facettes du monde d’Esteren. Le but de ce premier épisode est de donner un cadre de départ typique pour les meneurs et les joueurs (le val de Dearg, auquel sont liés les archétypes du Livre 1), offrant un grand nombre de pistes scénaristiques tout en proposant des premiers scénarios confrontant les joueurs au monde d’Esteren.

La publication suivante devrait intervenir au mois de septembre, à l’occasion du Monde du Jeu. Et là… grande question. Bien sûr, nous aimerions vous proposer le Livre des Secrets. Mais aucune promesse ne peut être faîte. Cet ouvrage fera entre 200 et 300 pages et va nécessiter un gros travail avant d’arriver sous sa forme finale et être dans vos mains. Heureusement, une bonne partie des textes ont été écrits et beaucoup d’illustrations ont été réalisées au cours de ces dernières années. Nous avions besoin de construire les secrets pour que nos descriptions dans le livre 1 Univers soient cohérentes et donnent la sensation d’être bâties sur des bases solides. Il n’en demeure pas moins qu’un tel ouvrage demande un travail considérable pour arriver à sa forme finale. Nous avons mis quatre années pour le Livre 1… ce sera sans doute moins long pour le Livre des Secrets mais il vous faudra de la patience.



Un mot sur le jeu vidéo dans l’univers des Ombres d’Esteren (ci-dessus l’un des décors). Le chantier est toujours en cours et nous tient à cœur : ce jeu vidéo est un aspect important de l’univers d’Esteren qui a été pensé dès le départ dans un format cross-media. Malheureusement nous avons rencontré de gros problèmes au niveau de la programmation du jeu. Un travail pointu et qui demande des compétences très particulières. Nous continuons à y travailler et nous espérons que 2011 sera l’année qui verra la sortie de « L’Héritage des Mac Lyr » où vous retrouverez l’héroïne Yldiane dans un « point ‘n’ click » traditionnel. Les formats prévus sont toujours le PC et l’Iphone.

Enfin, un petit mot sur un projet en germe au sein de l’équipe : un recueil de nouvelles permettant de se plonger au cœur des histoires d’Esteren. L’idée fait son chemin mais difficile de dire quand elle aboutira… ! Sans oublier tout le contenu PDF gratuit qui est prévu pour pêtre mis en ligne, notamment sous la forme d’Appendice, des suppléments officiels contenant toutes sortes de matériels de jeu. Saluons au passage la créativité de la communauté qui a proposé six scénarios, une douzaine de canevas (les scénarios au format courts d’Esteren) et cinq aides de jeu, toutes accessibles dans la partie « Secrets » du forum des Ombres.


La ligne éditoriale : des choix difficiles

J'aimerais profiter de cette lettre pour apporter à chacun quelques éléments sur la ligne éditoriale des Ombres d’Esteren.

Nous savons qu’une partie de la communauté attend avec impatience le livre consacré aux Secrets. L'équipe attend elle aussi cette sortie ! Dans ce contexte, on pourrait s'étonner de voir d’autres sorties s’intercaler avant cette fameuse publication (bande originale, campagne, scénarios divers, et j’en passe.). Si l’équipe se concentrait uniquement sur ce fameux livre, il pourrait être publié plus rapidement, me direz-vous. Alors pourquoi ces sorties intercalées ? Ce n’est pas aussi simple ! De part la nature communautaire de ce jeu et son appartenance à Forgesonges (association à laquelle chacun peut participer), il semble intéressant de lever quelque peu le voile sur l’envers du décor. En premier lieu, gardons en tête que les Ombres d’Esteren est un jeu conçu par Forgesonges, un collectif de rôlistes, auteurs et illustrateurs passionnés. Un livre comme « Univers » a été fait sur notre temps libre. Il en va de même pour le jeu vidéo et la bande originale. Malgré le succès du Livre 1, nous sommes très loin (j’insiste sur le « très ») de pouvoir en vivre et de nous y consacrer pleinement. Ce premier état de fait détermine, avant toute autre considération, les choix pour la ligne éditoriale et notamment les dates de sortie. Vous me répondrez que cela n’explique pas pourquoi il a été décidé d’intercaler des sorties entre le livre 1 Univers et Secrets... voici des éléments de réponse :

La campagne qui va sortir au printemps a été écrite pendant l’élaboration du livre 1. En fait, cette campagne devait faire partie du Livre 1. Pendant ses quatre années de conception, le Livre 1 a beaucoup évolué. Nous avons renoncé à mettre cette campagne pour deux raisons très différentes mais finalement complémentaires : Tout d’abord, notre choix assumé de faire un livre pour les joueurs, avec une présentation subjective de l’univers, un livre que chaque joueur pourrait consulter à sa guise. Deuxième chose, beaucoup plus pragmatique : cette réflexion prenait appui sur les contraintes éditoriales qui nous limitaient à 300 pages pour ne pas dépasser le prix symbolique de 40€ pour l’ouvrage et limiter l’investissement pour l’éditeur. Bref, nous nous sommes retrouvés avec toute une campagne, en grande partie écrite et illustrée et surtout largement playtestée. Sa publication va nous demander du travail de finition mais nous laissera du temps et de l’énergie pour travailler en parallèle sur Secrets. Ici, le choix éditorial est d’assurer une sortie assez rapide en 2011 sans laisser la communauté sans aucune publication pendant de longs mois, tout en pouvant poursuivre le travail sur Secrets.

Il en va de même pour la bande originale. Delphine travaille dessus depuis longtemps maintenant et plus de deux années se sont écoulées entre les premières maquettes et les morceaux finalisés.

Enfin, intervient un choix subjectif que j’ai la charge d’assumer en ma qualité de coordinateur éditorial sur cette gamme. Ce choix est de faire des Ombres d’Esteren un jeu « à l’ancienne », un jeu à gamme, qui demande de l’investissement de la part des joueurs et – surtout – des meneurs. Le livre 1, notamment, n’est pas un livre « tout en un ». Nous sommes conscients que cela ne fera pas l'unanimité.

Esteren est un jeu à secrets et la gamme est construite autour de cela : chaque révélation forme autant de niveaux de jeu différents. Il n’y a pas vraiment de « time line » dans Esteren (les éléments chronologiques seront donnés au cours des campagnes mais pourront – ou pas – être adoptés par les meneurs.) mais plutôt un travail autour de la révélation de ces secrets qui forment le cœur de la dimension horrifique du jeu. L’horreur est ce moment d’effroi lorsque l’impensable surgit au beau milieu d’un environnement familier. Voilà pourquoi il est intéressant, au moins dans un premier temps, que le meneur et les joueurs explorent Esteren en se basant sur le contenu visible, décrit dans le livre 1, et se familiarisent avec le quotidien de ce monde... avant de plonger plus avant dans les ombres.

Malgré tout, ce choix éditorial reste dépendant de la capacité de l’équipe à créer du contenu. Forgesonges n’a pas la capacité de sortir plusieurs livres d'affilée, un mois après l'autre. À notre niveau, réussir à vous proposer le livre 2 et l’écran à peine trois mois après la sortie du livre 1 a été un véritable défi et une grande source de satisfaction. Nous avons beaucoup travaillé, grignotant sur nos nuits, pour finir le plus vite possible, tout en respectant notre exigence de qualité. Nous sommes des rôlistes avant tout, nous comprenons bien les attentes… sachez que nous ferons le maximum pour vous offrir une belle gamme… dans des temps « raisonnables » !

Et après ?


Pour finir, quelques mots sur la gamme à long terme. Nous avons eu beaucoup de questions à ce sujet. Les Ombres d’Esteren est bien prévu pour être une gamme fermée. Depuis le début, nous avons envisagé une gamme en trois cycles, traversé par une grande campagne. Le premier cycle « Tri-Kazel », va se poursuivre au moins pendant toute l’année 2011 et sans doute pendant 2012. Bien sûr, nous espérons venir à bout de ces trois cycles. Mais, il y a tant d’inconnus qu’il est difficile de se projeter aussi loin. Et peut-être que cette idée des trois cycles évoluera-t-elle, elle aussi ? L’avenir nous le dira…

Je vous donne rendez-vous aux prochaines dates du Esteren Tour pendant lesquelles je serais ravi de poursuivre cette discussion avec vous,

Sur ce, au nom de toute l’équipe, très bonnes fêtes de fin d’année à vous !

Nelyhann
Coordinateur sur les Ombres d’Esteren

6 commentaires:

  1. Voila qui met en appétit !
    Et qui augure une année riche en découvertes !
    Vive 2011 !
    Vive Esteren !
    Et vive les vieux.. gniein?!

    Solianc: un vieux..

    RépondreSupprimer
  2. Encore merci pour tous les trucs que vous nous avez fourni, bon courage pour la suite de la gamme, et bonne année ^^

    RépondreSupprimer
  3. Une équipe proche et accessible, c'est aussi l'une des clefs de votre réussite, bonne continuation et bon courage à vous ! encore merci pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
  4. Après tout ça, je suis prêt à attendre pour avoir les secrets. Peut être pas 6 ans non plus, mais si vous maintenez la proximité avec la communauté que vous avez et ne devez pas de gros marchands véreux voulant nous vendre 3 pages noires et blanc à 100 € (et avec plus de blanc que de noir en plus), la gamme devrait avoir une longue vie. La suite se vendra un peu moins, car elle est plutôt axé MJ mais Agate rentrera quand même bien dans ses sous et on devrait continuer à vous soutenir et à inventer des trucs en attendant la suite ^^

    RépondreSupprimer
  5. Nel a dit :
    Forgesonges n’a pas la capacité de sortir plusieurs livres d'affilée, un mois après l'autre.

    Surtout que ForgeSonges s'occupe également d'autres créations et aura une année assez chargée cette année avec la sortie de trois jeux :

    - Mississippi
    - Billet Rouge
    - Extrem

    et l'organisation de deux grands concours :

    - Les Démiurges en herbes
    - Les Plumes en herbes

    Comme vous voyez, on ne chaume pas.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Y'a-t-il une date de prévue pour la sortie du livre des Secrets?
    Merci beaucoup, je brûle d'impatience... :)

    RépondreSupprimer