Esteren à la conquête de Pinterest !

4/17/2015 10:36:00 AM Iris 0 Comments

Ceci est un article est consacré à "comment un thème se répand sur les réseaux sociaux", et en l'occurrence, comment Esteren est apparu sur Pinterest, qui fait ici figure d'ébauche d'étude de cas.


Qu'est-ce que Pinterest ? 


Tout a commencé quand je me suis inscrite sur Pinterest.... je ne sais plus exactement quand c'était, mais certainement aux environs d'une année au moins. Ce réseau social est consacré uniquement aux images, classées par thématiques appelées "tableaux". On m'a rapporté que la majorité des utilisateurs étaient des femmes, mais pour ma part je trouve surtout que c'est un formidable outil de recherche d'images pour faciliter le travail des illustrateurs, ou simplement comme genèse, inspiration de ligne graphique d'un cadre de JdR.

 Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, voici le tableau de bord de l'utilisateur :


On crée des tableaux fonction des intérêts, projets, idées... Pour ma part j'ai surtout des tableaux de création d'univers et cadre ludique : la recherche de visuels fait pleinement parti du travail de base, au même titre que la lecture de romans, de livres "sérieux", le visionnage de reportage ou bien d'autres choses encore. 

Pour Esteren proprement dit, cela donne ça : 



Je m'intéresse autant aux accessoires, qu'aux costumes, ou bien aux ambiances, paysages, mobiliers... Le tout est d'avoir des réserves de documentation qui permettent d'avoir un univers riche, varié, et esthétique !

 Les curieux noteront que sur 107 tableaux enregistrés, 14 sont consacrés à Esteren. 14... seulement ?... oui, et non, car d'autres tableaux qui me semblent moins directement liés (comme ceux consacrés à la "Syldavie") sont également de bonnes sources de doc complémentaire à l'occasion (pour les enluminures, des aspects de nature ou d'architecture). 

Et la conquête du monde dans tout ça ?

Je fais un usage régulier de la recherche par mots-clefs, en récupérant ce qui me semble pouvoir être utile, en le transmettant à Gawain, Akae ou NJ... Mais ponctuellement je m'amuse aussi à fouiner sur des mots-clefs qui ne me sont pas forcément "directement" utiles, juste pour voir ce que ça donne.

Plus précisément, j'avais testé le mot-clef "Esteren" peu après mon inscription sur Pinterest. J'étais la seule sur l'ensemble du World Wide Web (oui, carrément) à avoir des tableaux qui étaient consacrés à ce cadre. En revanche, on trouvait un peu plus de Warhammer, et davantage encore de mentions liées à des jeux vidéos récents. Je me demande si les graphistes "jeu vidéo" (ou leurs services de comm') ne se sont saisis de ce mode de diffusion des visuels. C'est une question, même pas une hypothèse, car je n'ai vraiment aucun élément, en dehors du fait que certains univers et "concept art" sont largement diffusés via Pinterest.

Aussi, quelle n'a pas été ma surprise de découvrir aujourd'hui, 17 avril 2015 très précisément, que désormais, Pinterest connaissait Esteren et l'avait même associé dans ses moteurs de recherches à d'autres termes :


Eh oui, désormais, non seulement il y a des tableaux ayant "Esteren" dans leur intitulé (moins que "Chanel" néanmoins !), mais il y a surtout un début d'association de thèmes : Art, Shadows, Image et Rpg. 

... moi je dis : c'est le début de la reconnaissance dans le monde des images ! ^^

0 commentaires: