Participer en partageant ses scénarios

10:38 Iris d'Automne 0 Comments

Nelyhann m'a demandé de prendre contact avec les volontaires souhaitant participer à l'aventure esterenienne. Dans certains cas, mes réponses tendent à beaucoup se ressembler, aussi j'en développe ici une partie.


Set graphique des Ombres d'Esteren, licence CUVOE



Vous pouvez télécharger le set graphique des Ombres d'Esteren pour créer des fichiers qui auront le "look" esterenien. Il y a plusieurs meneurs sur le forum qui sont bons en mise en page et pourront vous donner des conseils complémentaires !


Cela dit, même sans ça, on arrive à un résultat tout à fait acceptable avec un peu d'entraînement en mise en page sur Word :


  • police d'écriture : Time New Roman + Carolingian
  • Couleur de page / Motif & Texture / Texture : parchemin
  • jouer sur les colonnes par bloc de texte : une, deux ou trois
  • insertion d'encarts (statistiques de PnJ ou créatures par exemple) et d'images (ou plans)
  • utilisez le correcteur d'orthographe qui est intégré de base au logiciel, ça nettoie déjà un paquet de coquilles ;-)

Petit trucs tout bêtes :


...si vous dessinez un plan et le scannez...


  • oubliez le crayon à papier (se scanne trop mal) et passez plutôt dessus à la plume et à l'encre de chine. Il existe des flacons d'encre couleur sépia qui sont d'un très bon effet également, très facile à trouver en boutiques d'arts graphiques.
  • vous pouvez dessiner au crayon à papier, repasser à la plume & encre (noir ou sépia), puis une fois que c'est sec, gommer un peu, puis soit laisser tel quel, soit décorer un peu à l'aquarelle (comme c'est transparent, les traits resteront lisibles)
  • un dessin à l'aquarelle sans rehaut de traits noirs ou sombres à côté, passe mal au scanner


Une fois que vous avez terminé : enregistrez le tout en PDF, ça évitera à ceux qui utiliseront le fichier de risquer, d'un clic de travers, de bousiller la mise en page !


Créer et proposer des canevas


Les créateurs peuvent proposer aussi bien des canevas, que des arcs narratifs, des focus, des scénarios... A titre personnel, je pense que le canevas est le meilleur format de partage d'histoires entre meneurs.


Si vous souhaitez concevoir un canevas selon les standards officiels de la gamme, voici quelques éléments pour vous :










Le canevas est une histoire autonome conçue pour tenir entièrement sur une séance de JdR (ou une partie de démo, ou de convention...). Il s'agit du format le plus simple et utile à partager car il dépanne les meneurs sans influencer en profondeur le cours d'une campagne.


Autre avantage : c'est un format suffisamment court pour qu'on puisse le développer avec soin sans se laisser décourager par une extrême complexité. Il est également facile de playtester et ainsi vérifier s'il y a une faiblesse de structure, et pouvoir la corriger.


Une petite illustration, ou bien un plan (toujours utile, les plans !) complèteront agréablement le tout.




En remerciant tous les meneurs qui ont pris le temps (et le prendront encore !) pour partager leur création : c'est grâce à vous que la communauté est aussi vivante ! :-)

0 commentaires: