Un regard en arrière sur l'histoire d'Occultisme et du Manuel de la lune noire

17:48 Iris d'Automne 0 Comments

Alors que les souscripteurs ont été livrés, la sortie en boutique du Manuel de la lune noire et d'Occultisme approche... C'est le moment pour moi de jeter un petit coup d’œil en arrière sur un chantier qui sera étalé sur presque quatre ans !

Petite rétrospective :

- Août 2012 : Fin de l'écriture de la première version d'Occultisme, en menant des échanges réguliers avec deux relecteurs de fond.
- Octobre-novembre 2012 : relecture de fond d'Elenyl. A ce moment le gros de l'effort passe sur Livre 2 - "Néo" Voyage, de sorte que les premiers retours sont traités, mais que l'ouvrage est un peu mis de côté, en attendant.
- Août à décembre 2013 : rédaction de "Ghost stories" suite à la souscription "Néo Voyage". Le projet se divise bientôt entre "Hantises", un recueil de nouvelle, et le "Manuel de la lune noire", supplément de jeu.
- Début 2014 : relectures de l'ensemble "Ghost stories"
- Juin à Juillet 2014 : retour sur Occultisme en étroite collaboration avec Arthus dans le rôle du relecteur de fond qui examine les textes développés et repris. Ginkoko est également intervenu (mais je me demande si ce n'était pas à l'automne ?... ah la mémoire !)
- Automne 2014 : nouveaux cycles de relecture de fonds puis forme
- Janvier 2015 : souscription
- Mars 2015 : bouclage & livraison du PDF du Manuel de la lune noire
- Juillet 2015 : bouclage & livraison du PDF d'Occultisme
- Juin 2016 : La phase d'impression a été particulièrement longue à cause d'un imprévu de taille : la faillite de notre imprimeur d'origine. Après une longue période de recherche pour trouver le nouvel imprimeur, les livres ont pu être fabriqués... Presque quatre ans après le rendu du manuscrit original, les souscripteurs reçoivent enfin leurs livres !
- Juillet 2016 : La sortie boutique du Manuel de la Lune noire est programmé pour le 8 juillet. Occultisme suivra à l'automne. 

A côté de cela, l'écriture de Livre 2 - Voyage a eu lieu sur une période bien plus concentrée : novembre - décembre 2012 me semble-t-il (avec finalisations vers février 2013) ? Comme on le voit le temps nécessaire pour écrire un livre varie beaucoup. Il est également très difficile de mesure le temps "réellement" passé sur un ouvrage, entre écriture, relecture de fond, reprises...

Ce serait utile pour mieux m'organiser de trouver la recette ultime, la plus efficace, qui fonctionne "à tous les coups" mais chaque livre a sa propre histoire, toujours inédite et surprenante. En attendant la technique parfaite, il reste toujours la régularité, en s'imposant un rythme hebdomadaire d'écriture. A voir sur la durée ce que ça donne ^^




0 commentaires: