Berserk de Kentaro Miura

16:00 Esteren 3 Comments

Après Braveheart et l'ambiance celtique, Tim Burton et Sleepy Hollow, voici un nouvel article sur les sources d'inspiration des Ombres d'Esteren : Berserk, de Kentaro Miura.



Ce manga, dont la publication a commencé en 1989 au Japon, est en partie traduit en France et connaît un certain succès depuis quelques années. Berserk est un manga violent, parfois classé dans la catégorie « gore », traitant de sujets durs de manière assez explicite : guerre, meurtre, inceste, viol, etc. Mais rien n’est gratuit dans le travail de Miura car ces thèmes et leur traitement viennent servir un propos fin sur la nature humaine et un scénario dense foisonnant de personnages à la psychologie fouillée.

L'histoire de Berserk se déroule dans un univers médiéval fantastique rongé par la guerre et la violence. Il raconte l'histoire de Guts, mercenaire, et de plusieurs de ses compagnons, dont Griffith, chef de la compagnie du faucon, avec qui il entretient des liens ténus.



Certains des thèmes du manga ont été des sources importantes d’inspiration pour Esteren : la lutte acharnée du héros, Guts, contre des créatures souvent bien plus fortes que de simples humains ; la force de sa volonté et l’intensité des émotions qui l’animent, la place donnée aux relations et à la psychologie des personnages ; la noirceur de l’âme humaine venant s’exprimer dans la monstruosité et la difformité ; un fantastique discret mais surgissant parfois brutalement, sous une forme horrifique, etc.



Si vous ne connaissez par encore ce manga, n’hésitez pas car il vaut le détour ! Pour finir voici l’une des musiques du dessin animé tiré du manga, dédiée à l’envoûtant Behelit :



Vous trouverez de nombreuses informations sur ce site entirèement dédié à l'univers de Berserk : http://www.apresleclipse.net

3 commentaires:

  1. Très bonne inspi que Berserk, décidemment votre jeu est de plus en plus alléchant. J'ai hâte de lire la manière dont vous avez traité certaines thématiques.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Berserk est vraiment une référence pour notre travail, enfin surtout le premier cycle du manga (jusqu'à l'éclipse) et l'anim. J'espère que notre travail te plaira !!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y avais pas pensé, mais oui, en y regardant de plus près, il y a plein de choses à piocher pour Esteren dans Berserk :).
    Et j'imagine déjà beaucoup mieux comment intégrer l'horreur dans un futur scénario...

    RépondreSupprimer