Comme l’année dernière, le blog des Ombres d’Esteren vous propose une lettre ouverte de Nelyhann, coordinateur éditorial de la gamme qui vient faire le bilan sur cette année et esquisser les lignes directrices pour l’année 2012.

Bonjour à tous,

Je me revois rédiger la première lettre ouverte, en décembre dernier, il y a déjà un an... tout est passé très vite ! Revenons un peu sur cette année esterienne pleine de rebondissements.

Une année faste !

Cette année a été marquée par plusieurs grands moments. Tout d’abord, le Livre 1 Univers qui a continué sur sa lancée et dont les 2000 exemplaires ont été épuisés à peine dix mois après sa sortie en septembre 2010. Suite au Livre 2 - Voyages, la gamme s’est étoffée avec l’album D’Hommes et d’Obscurités de Delphine et le supplément « Le monastère de Tuath ».



Plus récemment, le Livre 0 – Prologue, est paru. Ce dernier est une reprise du kit de démo paru dans le JDR mag 11 auquel nous avons rajouté du contenu inédit, pour atteindre les 80 pages. Il contient une présentation de l'univers, un système abrégé, six personnages pré-tirés et trois scénarios. En plus d’être vendu dans le commerce à 9€90, il a particularité d’être en libre téléchargement... mais rien d’étonnant, car nous vous l’avions promis dans la première lettre ouverte, en décembre dernier ! Le voici :



La gamme se compose aujourd’hui de quatre parutions et chaque nouvelle publication a été un moment fort en émotion !

J’évoquerai aussi l’incroyable enthousiasme de la communauté des Ombres d’Esteren sur le forum du jeu. Aujourd’hui, presque 400 meneurs sont inscrits et des dizaines de scénarios, canevas et aides de jeu sont proposés en libre téléchargement. Plus récemment, la communauté s’est fédérée autour d’un projet de fanzine, dont le rédacteur en chef n’est autre que Pitche, connu pour avoir notamment dirigé l‘ezine Jeux d’Ombres. C'est également le moment de saluer le travail d'Heedio, qui a donné naissance du ruleset officiel pour Fantasy Grounds 2. Vous pouvez découvrir son travail ici. Toute cette créativité fait plaisir à voir, nous sommes ravis qu’autant de meneurs s’emparent de notre création pour explorer leur propre Esteren : Ombres Modernes de Lugh Lamfota qui propose une adaptation du système des Ombres pour jouer dans un environnement contemporain, l’univers d’Armuir imaginé par Arthus et qui s’inspire de celui d’Esteren, les tribulations de Glass sur les résonances entre mythologie polynésienne et notre univers, etc.

L'Esteren Tour a aussi marqué cette année, avec une trentaine de dates dans toute la France, des rencontres, des parties, des dédicaces.



Ce cru 2011 s’est achevé en beauté avec un événement pas comme les autres au Musée national de l’Éducation qui proposait une table ronde sur « l’histoire dans les jeux de rôles » et à laquelle j’ai eu l’honneur d’être invité, tout comme mon camarade Akae, illustrateur émérite sur le projet. Une journée marquante pour tout le JDR qui montre l’intérêt des universitaires et des institutions pour notre passion. Ces moments sont inoubliables et nous comptons bien poursuivre avec un Esteren Tour 2012 encore plus intense !


Des regrets ?

En un mot, nous aurions aimé faire plus ! Le temps est passé trop vite ! Avant de rédiger cette nouvelle lettre ouverte, j’ai redécouvert celle de 2010… j’ai été amusé mais aussi étonné par les annonces que nous avions faîtes alors ! Promis, nous serons beaucoup plus prudent sur le calendrier ! Je regrette d'ailleurs les quelques contrariétés causées à nos fidèles lecteurs. Je suis moi-même rôliste et je comprends l’attente suscitée par les Secrets, pour ne citer que lui... Nous espérons que l’ouvrage final saura vous convaincre et que vous pourrez vous dire que cette attente n’était pas vaine ! Cependant, nos lecteurs les plus impatients ne devraient pas oublier notre statut, ni d’où nous venons ; Esteren est avant tout un projet de passionnés, rassemblés sous la forme d’une association, qui font ces livres sur leur temps libre.


Des perspectives pour 2012

Il est temps d’évoquer ce sur quoi nous allons travailler en 2012. Je ne donnerai aucune date car j’ignore moi-même quand ces publications et ces projets seront prêts. Cependant, ces informations devraient vous donner une idée sur la suite de la gamme.

Le cycle des Trois Royaumes - Chapitre 1 : Dearg, L’envol du corbeau
Dans ce nom se cache le titre du premier chapitre de la campagne des Ombres d’Esteren. Comme annoncé l’année dernière, nous envisageons Esteren comme une gamme en trois cycles. Ce premier cycle des Trois Royaumes sera traversé par une grande campagne qui ouvrira sur le second cycle. Dearg est le premier épisode d’une fresque qui sera composée, a priori, de cinq épisodes. Chaque épisode viendra détailler un lieu particulier de la péninsule (la région de Dearg dans le premier) et racontera une histoire à part entière, avec un début et une fin, tout en étant liée à un fil rouge qui est le cœur du cycle des Trois Royaumes. Le travail sur ce premier épisode est bien avancé et la maquette a même commencé. Dès que nous pourrons annoncer une date, nous le ferons.

Livre 3 – Secrets
Le fameux livre sur lequel l’équipe continue à travailler. Je vous annonçais entre 200 et 300 pages l’année dernière ; je peux aujourd’hui vous dire que ce livre fera environ 350 pages. Toute l’équipe graphique est mobilisée pour un rendu visuel à la hauteur du livre 1 Univers. Au niveau des auteurs, le travail est ardu car les textes qui composent cet ouvrage sont décisifs pour l’ensemble de la gamme. Si les bases des Secrets ont été définies au moment même de la conception du livre 1, il s’agit ici de les rendre pleinement exploitables pour le meneur. Ainsi, le livre des Secrets sera divisé en trois grandes parties : la première sur les secrets de l’univers proprement dit ; la seconde sur la manière de s’en servir avec une panoplie de conseils et d’aides de jeu ; et la troisième sur leur utilisation en jeu, notamment par le biais de règles optionnelles diverses. En bref, du contenu, la manière de l’utiliser et des outils adaptés pour cela.

L’Héritage des Mac Lyr : le jeu vidéo
Pendant 2011, le jeu a connu des problèmes de programmation, ce qui a retardé considérablement le chantier. Nous avons fait appel à la communauté afin de recruter un programmeur, ceci afin de renforcer l’équipe technique du jeu. Cet appel à candidatures a été concluant, je ne peux que remercier la bonne volonté de la communauté pour notre projet ! Nous espérons que le jeu sortira pendant l’année 2012… croisons les doigts ! Au final, c’est deux programmeurs qui viennent renforcer le staff technique de ce jeu.

Et...
Nous travaillons sur d'autres choses pour 2012... mais il faut bien garder quelques surprises !


2012 et au-delà…

Alors que la nouvelle année va commencer, l’équipe du jeu va entamer de nouveaux chantiers, qui aboutiront à de nouvelles publications pour 2013… voire 2014 ! Parmi eux, la suite de la campagne, dont la rédaction et l’illustration du second chapitre, Tulg Naomh, a commencé. Mais aussi un Livre des Factions, dédié aux demorthèn. Vous le savez, nous sommes à l’écoute de la communauté et nous aimerions vous demander votre avis : quel supplément voudriez-vous voir dans la gamme des Ombres d’Esteren ? Utilisez les commentaires de ce blog pour exprimer vos désirs, nous compilerons les résultats.

Sur un autre registre, sachez que Delphine travaille sur de nouvelles compositions. Elle sera l’auteur et l’interprète de la bande originale du jeu vidéo et travaille sur un deuxième album, qui fera suite à D’Hommes et d’Obscurités. La date de sortie reste inconnue mais nous vous tiendrons au courant.

Sur ce, je vous souhaite, au nom de toute l’équipe des Ombres, de très belles fêtes de fin d’année !

Nel

Categories:

4 Responses so far.

  1. Je verai bien un supléments genre monastère de tuath mais pour les deux autres factions. Bien sûr j'aimerai bien que les secrets sortent en premier, je prefère avoir avec moi tout le matériel pour crée mes aventure sur un univers standardisé (puisque esteren est vu comme cela, si je ne m'abuse).

    Enfin une idée qui serait bien serai un receuille de contes et de légendes de la péninsulle, qui reprendrai l'idée de l'univers raconté par ses habitants, mais avec un seul auteur et rédigé vraiment comme un livre sur les temps anciens. C'est une idée qui me plairait si vous en voulez!

  2. Arthus says:

    C'est dingue! Vous vous donnez déjà à fond, vous nous donnez des perspectives qui nous font saliver d'envie, et après vous nous demandez encore si nous voudrions quelque chose de plus... Waouh!

    Pour ma part, je ne verrais qu'une seule chose à rajouter en projet à ce magnifique programme : un bestiaire/recueil de PNJs, si ce n'est pas déjà intégré dans le livre des secrets.

    A part ce point mineur, ce que je souhaite le plus, c'est que l'aventure continue sous les meilleures auspices!!! :D Bonnes fêtes à toute l'équipe également!

  3. Anitia says:

    Beaucoup de mots sont dans la langue des anciens. Alors pourquoi pas faire un sorte de dictionnaire dans cette langue pour mieux la connaitre voir même la parler.

  4. Michel says:

    Bonjour à tous!

    Pour ma part, je n'ai plus trop le temps de bricoler de superbes scénari et je trouve qu'avec un univers comme celui d'Esteren, il ne faut pas se louper!! Tout ça pour dire que pour ma part, et je ne pense pas être le seul dans ce cas (avis aux MJ vieillissants), la campagne est le point fort de la gamme!

    Surtout qu'une bonne grosse campagne ça n'est pas très fréquent dans le petit monde du JDR... Et ça peut permettre à une gamme de gagner ses lettres de noblesse.

    Les suppléments sur les factions... Je ne sais pas... Des livrets peut-être? Ou un seul livre sur toutes les factions?

    En tout cas félicitations pour cette gamme unique, envoûtante et superbe!

    Merci!

Leave a Reply