Le ruleset Esteren pour Fantasy Grounds 2 est en ligne !

11:00 Esteren 1 Comments

Nous sommes ravis de vous annoncer la mise en ligne du Ruleset « Les Ombres d’Esteren » pour Fantasy Grounds 2. Ce ruleset est proposé en libre téléchargement. Il vous permettra de jouer en ligne, via une connexion internet, comme si vous étiez autour d’une table de jeu classique.

Il est le fruit de plusieurs mois de travail de la part d’Heedio, membre de la communauté des Ombres d’Esteren. Un très grand merci à lui pour la mise à disposition de ce nouvel outil de jeu !

Vous pouvez le retrouver et lui poser des questions à cette adresse :
http://www.esteren.org/forum/viewforum.php?f=30



Nous laissons la parole à Heedio afin qu’il nous présente ce ruleset :

" Bonjour à tous,

Peut-être que comme moi, les ombres ont eu raison de vos compagnons...
Après bien des années à voyager, à me dissimuler, à faire attention au moindre bruit, à fuir le danger… elles nous ont eus. Un à un, petit à petit jusqu'à ce que je me retrouve seul. Seul face à mes démons, à mes souvenirs...

Le temps a passé, lentement, presque imperceptiblement, comme si je m’étais assoupi au bord d’une calme rivière. Je pensais enfin avoir tourné la page après près de dix ans. Mais un jour mes souvenirs sont revenus me hanter, me tenter, me torturer comme si ces dix dernières années n'avaient jamais existé. Je tentais alors de contacter mes anciens compagnons, mais rien à faire, pour eux le passé était une époque révolue…

Impossible de reformer une table de jeu régulière et qui soit pérenne. Que faire ? Quelles solutions, afin d'assouvir cette tentation grandissante, au fond de moi, de voir, à nouveau, les dés rouler.

Un club de JDR ! Non ! Pas assez souple quand on a une vie de famille où l'on passe son temps à courir à gauche et à droite pour ceci ou cela. Jouer par IRC ou forum, pourquoi pas, mais je cherchais quelque chose se rapprochant au mieux du jeu autour d’une table. C'est alors que j'ai découvert le jeu de rôle sur table virtuelle et une communauté de passionnés, sur le forum communautaire de JDR Virtuel. J'étais sauvé, je pouvais à nouveau partir à l’aventure, déjouer des complots, défaire mes ennemis et m'amuser tout en trouvant un équilibre avec la vie de famille. »

Le JDR virtuel qu'est-ce que c'est ?

Appelé aussi JDR à distance (RPG Virtual Tabletop en anglais), le JDR virtuel permet à des joueurs de se réunir autour d'une table virtuelle et de jouer à un jeu de rôle papier crayon assis derrière leur écran d'ordinateur. Terminé les problèmes de lieux et de transport, pour trouver des joueurs, pour s’organiser... Reste, seulement le plaisir de jouer.

Pour cela un minimum de matériel est nécessaire : un ordinateur, une connexion internet ADSL, un logiciel qui recrée la table de manière virtuelle et pour finir un moyen de communication.

Mais penchons-nous un peu plus sur ces logiciels qui permettent de créer une table virtuelle, qu'offrent-ils, que nous permettent-ils de faire, sont-ils gratuit ? Il existe plusieurs logiciels gratuits (Rolisteam, Maptools) et payants (Battleground, Fantasy grounds, iTabletop, etc), chacun offrant son lot de fonctionnalités plus ou moins utiles comme le partage de cartes, le jet de dés, un t'chat pour communiquer, etc. ...

Fantasy Grounds 2

Fantasy grounds 2 (FG2) est un logiciel de table virtuelle édité par Smiteworks. Il se décline en trois licences payantes, Lite à $23,95, Full à $39,95 et Ultimate $149,95. La licence Lite permet de participer en qualité de joueur et de consulter sa feuille de personnage en dehors des séances de jeu. Les licences Full et Ultimate sont destinées aux joueurs et Mjs et présentent les mêmes fonctionnalités. Cependant, elles se différencient de la licence lite en terme de licence pouvant se connecter au logiciel maître. En effet, un MJ possédant une version Full pourra uniquement jouer avec des joueurs en possessions d'une licence Lite ou plus, tandis qu'avec la licence Ultimate, une licence "Unregistred" (gratuite) est suffisante pour jouer.

Pourquoi avoir fait le choix de FG2 ?

Par rapport à ses concurrents, FG2 offre bien plus de fonctionnalités permettant de se plonger dans l'univers du JDR joué.

Parmi ces fonctionnalités, FG2 propose de base :
  • Une personnalisation au jeu joué appelé « Ruleset »
  • Une interface MJ/Joueurs distincte
  • Une feuille de personnage intégrée et pouvant être automatisée et partagée uniquement entre le joueur et le MJ.
  • La gestion des jets de dés.
  • Un t'chat général et confidentiel (chuchotements avec la personne choisie).
  • La rédaction et l’organisation du scénario.
  • La gestion et le partage des images et cartes.
  • La gestion de tokens (jetons, pions, figurines).
  • La possibilité d'intégrer les règles et autres aides de jeu sous forme de petit ouvrage appelé « Module ».
  • Une personnalisation graphique et fonctionnelle du logiciel.
  • Une très bonne stabilité de connexion maître/clients.

Les rulesets

Il existe actuellement une quarantaine de Ruleset gratuits ou payants permettant de jouer à D&D 4e édition, Polaris, Pavillon noir, Warhammer, Traveler, l’Appel de Cthulhu, Ars Magica, etc. Certains proposent les fonctions minimums avec une feuille de personnage personnalisée pour le jeu alors que d'autre vont intégrer une multitude de fonctions pour simplifier le déroulement de la partie et faire en sorte que l'essentiel soit l'histoire et non la gestion des règles.

Le ruleset « Les Ombres d'Esteren »

Lorsque je me remis à jouer au JDR, je redécouvris le jeu Polaris de Philippe Tessier dans sa 3e édition. Malheureusement aucun ruleset ne permettait de gérer les règles complexes de ce jeu. Je me suis alors replongé dans les affres de la programmation, la découverte de nouveaux langages comme le XML et le LUA script, et le plaisir de pouvoir essayer mes maigres talents graphiques afin de customiser le ruleset. Neuf mois plus tard, j’organisais ma première partie de Polaris en ligne. Par la suite un MJ me demanda s’il m’était possible de développer un ruleset pour Pavillon noir. Il vit le jour 4 mois plus tard. Mais d’autres projets me trottaient dans la tête et pendant que j’y réfléchissais, je découvris “Les Ombres d’Esteren” dans JDR magazine. Je fustrès vite séduit par l’univers et l’ambiance de l’univers d’Esteren, mais aussi par le système de jeu qui semblait simple et efficace. Je me procurais le livre “Univers” et “Voyage” et me mis au travail : recherche graphique, lecture des livres, et, pour la première fois, à un véritable développement à partir du ruleset de base de FG2 afin d’obtenir un ruleset propre pour les Ombres d’Esteren.

J’ai désiré que le ruleset pour les Ombres d'Esteren soit très respectueux de l'ouvrage d'origine, tant dans l'esprit graphique pour une meilleure imprégnation de l'univers que dans l'esprit des règles. De ce fait, l’équipe du jeu l’a validé comme matériel officiel de la gamme et nous avons décidé d’un commun accord de le proposer en libre téléchargement, là où bon nombre de ruleset sont payants. Notez cependant que pour jouer, il vous sera nécessaire d’acquérir une licence du logiciel Fantasy grounds 2.

En plus des fonctionnalités de base, voici ce que vous propose le ruleset des Ombres d’Esteren :
  • Un gestionnaire avec feuilles de PNJs et de monstres.
  • Un gestionnaire d'objets.
  • Un gestionnaire de lieux.
  • Un gestionnaire de rencontres.
  • Un gestionnaire de combats interactifs avec les feuilles de personnages.
  • Un calendrier proposant date et heure.
  • Un gestionnaire de santé mentale des personnages pour le MJ.
  • Un gestionnaire de notes.
  • Une bibliothèque de livres de règles, d'aides de jeux, etc., le tout partageable ou non avec les joueurs.
  • Une exportation des scénarios en module permettant de les distribuer et une réutilisation de certains éléments.

Une section dédiée au ruleset a été ouverte sur le forum des Ombres d’Esteren: http://www.esteren.org/forum/viewforum.php?f=30

N’hésitez pas à vous y rendre et à y poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir.

FG2 et le ruleset des Ombres d'Esteren sont donc des outils indispensables à tous maîtres du jeu, jouant en ligne ou non, et souhaitant centraliser l'ensemble de leurs scénarios, pnjs, images, cartes et toutes autres informations nécessaires au déroulement d'une partie.
FG2 vous offre de partager votre passion à travers le monde. Jouez avec des joueurs situés au Canada, au Japon, en Afrique, ou d'autres pays et faites leurs découvrir les mystères qui se cachent derrière …les Ombres d’Esteren.

Bon jeu à tous !

Heedio."

-----------------------------

Liens utiles

>> Ruleset Les Ombres d'Esteren : http://www.esteren.org/telechargement/esteren_rulsetfg2_officiel.zip
Un ruleset complet, en libre téléchargement, conçu par Heedio pour jouer à Esteren avec Fantasy Grounds 2.

>> JDR virtuel : jdrvirtuel.com
Un forum dédié au JDR virtuel.

>> Fantasy Grounds 2 : http://www.fantasygrounds.com/
Le site officiel du logiciel utilisé pour jouer avec le ruleset Esteren.

1 commentaire:

  1. C'est excellent comme ruleset.
    Je voudrais juste aussi signaler qu'il existe un autre site de jeu de rôle virtual : virtuajdr.net

    Encore bravo pour le boulot fourni !

    RépondreSupprimer