Vous et le jeu de rôle organisé

12:11 Esteren 2 Comments

Les lecteurs assidus de ce blog ou du forum le savent, nous préparons un mode de jeu organisé pour les Ombres d'Esteren.

Petit rappel de ce qu'est le jeu organisé et de ce qui est prévu pour Esteren :

Inspirée par les systèmes de jeu organisé comme Living Greyhawk ou la Pathfinder Society, la Confrérie des Ombres a le projet d’offrir à la communauté d’Esteren plusieurs outils lui permettant de faire vivre et d’influer sur l’évolution de cet univers de jeu. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail réalisé par les auteurs et illustrateurs du collectif Forgesonges, qui ont uni leurs talents pour aboutir aux premiers livres des Ombres d’Esteren que vous tenez entre vos mains. Aujourd’hui, c’est à vous de jouer !

Dans les Ombres d’Esteren, il n’y a pas de « timeline officielle » à proprement parler. L’équipe du jeu a pris le parti de laisser à chaque table de joueurs le soin de faire vivre la péninsule de Tri-Kazel. En revanche, la campagne officielle (dont le premier opus est prévu pour cet été) décrira des événements, que chaque meneur sera libre d’intégrer ou pas à ses propres histoires. La Confrérie des Ombres permettra notamment aux joueurs et aux meneurs d’Esteren d’influer sur l’écriture de cette campagne officielle en la jouant.

Et c'est bien là le coeur du jeu organisé : vous jouez la campagne, les différentes tables de jeu font leur retour, nous compilons les résultats qui seront utilisés pour l'écriture de la suite de la campagne.

Il existera trois moyens de participer à ces parties qui feront évoluer la campagne et l'univers : des sessions de jeu dans les boutiques ; des parties proposées à l'occasion de différentes conventions et enfin, vos parties habituelles réalisées tranquillement chez vous. Une interface web est actuellement en construction afin de structurer, recueillir et compiler toutes ces informations.

Nous avons également l'intention de rédiger un livret de la Confrérie des Ombres qui posera les bases du jeu organisé.

Outre-atlantique, ce mode de jeu est assez populaire. Mais qu'en est-il pour les joueurs francophones ? Aujourd'hui, nous aimerions recueillir vos impressions sur ce projet, vos questions, vos idées, vos remarques. Car c'est avec vous et pour vous que nous désirons mettre en place ce mode de jeu. Dans un second temps, nous vous proposerons également de participer directement en devenant organisateur ou meneur officiel pour la Confrérie.

Vous pouvez exprimer vos questions, remarques, idées en utilisant la fonction commentaire de ce blog.
Vous pouvez également participer sur Facebook où a été initié un sondage.
Enfin, vous pouvez participer sur le forum officiel à cette adresse.

2 commentaires:

  1. Le problème de la Pathifinder Society par exemple, c'est que c'est super restrictif dans la construction des personnages et surtout, les scénarios sont peu entrainant et les objectifs qui ont une influences sont un peu minables.
    Et surtout, les groupes de joueurs avaient tendance à se taper dessus, sans non plus créer un terrain à roleplay vraiment prenant.
    Donc c'est un beau défi, mais avec plein de travers et de facilités à éviter :P.
    Par contre, si vous arrivez à mettre en place des histoires passionnantes avec des tensions riches et de vrais résultats derrière, là...
    Mais j'ai hâte d'avoir l'occasion de participer à tout ça :D.

    RépondreSupprimer
  2. Y a t il un pathfinder society en français?

    Ou un équivalent pour un autre univers med fan par exemple (en france)?

    RépondreSupprimer