De l'histoire des retards dans le petit monde du JDR... et ailleurs !

12:23 Esteren 6 Comments

Bonjour à tous,

Nous relayons sur ce blog un post récent d'Emmanuel Gharbi, patron des éditions John Doe, à propos de l'histoire compliquée entre JDR et calendrier de sortie.

Morceau choisi : "A vrai dire, tenir les dates prévisionnelles n'est même plus un objectif : nous avons renoncé à mettre en place un planning détaillé, avec des dates précises. Tout simplement parce qu'il y a peu de chances que nous parvenions à les respecter. Un jeu ou un supplément sort quand il est prêt, et surtout, quand il nous satisfait.

Pour autant, soyez assurés qu'il ne s'agit pas de je-m'en-foutisme. Nous serions les premiers satisfaits à voir nos bouquins sortir avec une régularité de métronome, sans trou de plusieurs mois comme nous en avons déjà vécu.

[...]

Mais c'est d'abord l'auteur (ou le groupe d’auteur, ou l’illustrateur…) qui souffre du retard. Il sait pertinemment qu'il est attendu. Plus le temps passe, plus les questions deviennent insistantes et plus le stress augmente. Certaines choses demandent du temps pour mûrir, certains textes ont parfois du mal à se mettre en place."

Le lien : http://parkingmaudit.blogspot.fr/2012/03/du-jeu-de-role-et-du-retard.html

Au passage, voici deux autres liens très intéressants sur la question des deadlines et de la productivité.

Tout d'abord, cette vidéo :


Et cet article de Neil Gaiman, assez provocateur, à propos du Trône de fer : George Martin n'est pas votre pute (sic)

Évidemment, si nous publions cet article, c'est que nous nous sentons concernés... nous savons que nos lecteurs attendent la suite des publications pour les Ombres d'Esteren. Que ce soit pendant le Esteren Tour ou sur notre forum, nous pouvons dire que nous avons la chance d'avoir une communauté qui nous soutient et qui a conscience de notre statut. Le projet Esteren reste l’œuvre d'un collectif d'auteurs et d'illustrateurs passionnés, Forgesonges. Sur la vingtaine de personnes impliquée, personne ne vit des Ombres d'Esteren et nous essayons malgré tout d'y consacrer le maximum de temps pour vous proposer les meilleurs ouvrages possibles.

La réalité est qu'un livre de cent pages ou plus, illustré, en couleur, playtesté, corrigé, met beaucoup de temps à être conçu, sans oublier le travail fabuleux de notre Asami qui assure seule l'intégralité de la maquette de la gamme. Le Livre 1 Univers nous a demandé quatre années de travail pour aboutir à ses 280 pages, son système de jeu complet et testé, ses 150 illustrations. Delphine a travaillé trois ans sur son album "D'Hommes et d'Obscurités" avant d'être en mesure de vous le proposer. Etc.

Nous avons conscience que nous vous demandons beaucoup de patience et nous espérons que vous ne serez pas déçus ! Notre objectif est de vous offrir les livres de la meilleure qualité possible... et cela prend du temps.

La suite de la gamme : quand, quoi, comment ?

Trêve de discours, vous voulez des informations fraîches sur les prochaines publications !

  • Livre 3 – Dearg
Le travail sur cet ouvrage bat son plein. Nous vous voyons froncer les sourcils derrière votre écran ! Oui, Dearg sera bien le livre 3 de la gamme…

Les playtests ont donné des résultats étonnants et très stimulants en termes de « gameplay ». Cet ouvrage, qui devait faire une centaine de pages et être en couverture souple, fera final au moins 176 pages et sera en couverture rigide. Ce sera un véritable ouvrage de la gamme qui, en plus de contenir la première saison de la campagne officielle, contiendra un grand nombre de contenus additionnels et d'outils venant renforcer nos partis pris amorcés dans le Livre 1 en matière de narration. Nous concevons actuellement un format particulier dont nous vous parlerons plus en détails dès qu’il sera abouti.

Une date de sortie ? Comme vous l’avez lu ci-dessus, c’est une question très délicate. Les textes sont pratiquement finalisés, les derniers retours des playtests sont en train d'être intégrés, les relectures sont en cours, la maquette a commencé. Cet été ? Difficile de l’affirmer pour l’instant.

Pour finir, voici une illustration pour le Livre 3 signée Gawain :



  • Livre 4 – Secrets
Suite au Livre 3 Dearg, l’équipe va se concentrer sur le bouclage du mastodonte « Livre 4 – Secrets », qui pèse à l’heure actuelle 350 pages. Le temps pour en venir à bout risque encore d’être long... Nous n’avons pas envie de vous décevoir et désirons arriver à quelque qui nous donne pleine satisfaction. La publication de cet ouvrage sera l’aboutissement de nombreuses années de travail et d’un projet initié en 2006. Lorsqu’il sera publié, nous ne pourrons plus revenir en arrière. Ce sera un vrai tournant pour la gamme car le socle que nous avons imaginé depuis le départ sera posé. Nous ne voulons pas rater ce rendez-vous et allons nous donner au maximum !

D’ici là, il est possible que nous vous proposions des petits suppléments thématiques sur le modèle du Monastère de Tuath, d’autant que Delphine travaille sur un deuxième album consacré aux Ombres d’Esteren. Sans compter que, l'équipe historique s'est renforcée et ces nouvelles recrues travaillent actuellement à la traduction de la gamme ! Là aussi, des nouvelles bientôt...

En attendant tout cela, rendez-vous sur le forum des Ombres où une cinquantaine de scénarios sont en ligne… de quoi jouer quelques années et nous laisser le temps de boucler Secrets :p

Bien à vous,

L’équipe des Ombres.

6 commentaires:

  1. Il est vrai que nous sommes pour la plupart (très) impatients de voir ce livre 3 et/ou 4.
    Mais AMHA, le principal est que la gamme perdure ainsi et que la qualité initiée dans les premiers ouvrages perdure.
    Donc, continuez à bien bosser, nous sommes derrière vous.

    RépondreSupprimer
  2. Prenez tout le temps qu'il vous faut!
    Que les tomes 3 et 4 et le futur album sorte demain ou dans 10 ans, je serai au rendez-vous pour les acheter et vous faire autant de pub que possible. ;)

    RépondreSupprimer
  3. La meilleure qualité d'ouvrage de jeu de rôle que j'ai eu le plaisir de lire et d'utiliser en 20ans de jeu. (en tout cas en ce qui me concerne) Prenez tout le temps qu'il vous faut !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos messages et votre soutien, ça fait chaud au cœur !!

    Nous continuons à nous donner à fond avec la même rigueur et nous espérons que notre prochaine production vous plaira :D

    RépondreSupprimer
  5. Prenez votre temps! Le jeu est super (un peu dur à adapter à des joueurs londoniens - stage quand tu nous tiens- au niveau toponymie, mais il a bénéficié d'un très bon accueil.)

    Dire que j'attends ce livre 4 serait un doux euphémisme, mais tant que la qualité est au rendez-vous <3

    (le scénar dans Casus Belli est génial au passage, très bien pensé ^^) Mais c'est surtout le tryptique de scénar du livre 0 qui a eu un sacré succès.

    - Et le mois prochain, on teste les joueurs Dublinois... mais pourquoi donc ai-je accepté cette série de stages >.< à quand des parties en français -

    Dans tous les cas, bon travail à vous, et Aja Aja FIGHTING à tout l'équipe (notamment à Delphine Bois pour son travail enchanteur - nooooon c'est faux, je ne me passe PAS DU TOUT le CD en boucle.)

    RépondreSupprimer