Demandez le programme pour 2013...!

08:56 Esteren 13 Comments

Bonjour à tous,

Au moment où j’écris cette lettre, le mois de janvier est presque fini et il est temps de vous présenter notre programme pour cette année 2013. Un programme ambitieux qui verra l’aboutissement de plusieurs publications - sur lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années pour certaines !

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet  :

Dearg : une campagne publiée tout au long de l’année 2013


2013 est l'année de la sortie pour la campagne des Ombres d'Esteren ! Après plusieurs années de conception et de playtest, son volume total atteint 250 pages. Elle contient une dizaine de scénarios, des aides de jeu, des règles optionnelles, un petit bestiaire d’une demi-douzaine de créatures…

Dans le premier calendrier que j’avais imaginé, et en prenant en considération que nous ne prenions aucun retard – sic - entre la fin de la rédaction, les dernières illustrations, la maquette, l’impression… le Livre 3 Dearg aurait été disponible en boutique en décembre 2013. Certes, un ouvrage de 250 pages n’est pas une mince affaire à réaliser… nous avons mis quatre années pour créer le Livre 1 Univers, qui fait 280 pages. Mais cette perspective n’était pas satisfaisante ! Comme vous, nous avons hâte de voir le prochain livre des Ombres sortir.

C’est la raison pour laquelle nous décidé de scinder le Livre 3 en quatre épisodes, qui seront autant de publications différentes. L’objectif est simple : proposer cette campagne tout au long de l’année, avec une première parution en avril et un grand final en décembre prochain. De quoi jouer toute l’année…


Chaque épisode se présentera sous la forme d'un livret en couverture souple, tout en couleur, entre 50 et 100 pages, avec un prix entre 15 à 20 euros. Si vous avez le Monastère de Tuath ou le Livre 2 Voyages, ce format vous donnera une bonne idée des livres auxquels vous attendre.

Une souscription Ulule en février pour une édition limitée du Livre 3


Malgré ce remaniement, nous n’abandonnons pas l’idée d’une édition intégrale de la campagne… loin de là ! Le Livre 3 Dearg, en couverture rigide et faisant environ 250 pages verra le jour… si vous le désirez ! Nous avons le projet de vous proposer une souscription Ulule (à laquelle les boutiques pourront également participer !) pendant laquelle vous aurez l’occasion de nous aider à financer cette édition. Le principe est simple : cette édition limitée, uniquement accessible pendant cette période de souscription, sera livrée en décembre 2013. Les souscripteurs auront également accès à un forum spécial où ils pourront télécharger, au fur et à mesure, les différents épisodes de la campagne, et ce dès le début du printemps 2013.

Quant au contenu de cette édition limitée, fort de nos expériences lors des Kickstarter de la version US d’Esteren, nous l’avons imaginé grandiose ! Tout d’abord, le Livre 3 Dearg sera rangé dans une boîte… et cette boîte contiendra de nombreux contenus additionnels ! En fait, je peux vous dire que nous préparons plusieurs choses très ambitieuses, dont l’une d’elle n’a jamais été proposée – tout du moins à ma connaissance - pour un univers de jeux de rôles.

Cela fait des mois que nous préparons cette édition … je brûle de tout vous révéler mais je me sais surveillé et je dois prendre garde ! Je vous donne rendez-vous en février pour découvrir tout cela…

Un nouvel écran pour les Ombres d’Esteren


Ca y est, cette fois c’est officiel : le Livre 2 Voyages contenant l’écran des Ombres est épuisé chez notre distributeur Iello. Notre éditeur en a encore quelques exemplaires. Ce livre ne sera pas retiré en l’état, ce qui signifie qu’il ne sera bientôt plus possible d’obtenir un écran pour la gamme des Ombres d’Esteren.

Pour remédier à cela, nous allons vous proposer un nouvel écran, pour le tout début du printemps. Ce nouvel écran ne sera pas accompagné d’un livret mais de tout un ensemble d’aides de jeu formant un kit pour le meneur. Ce nouveau supplément est avant tout destiné aux nouveaux venus dans l’univers des Ombres qui n’auront plus accès à un écran du meneur à cause de la rupture du Livre 2. Mais son contenu pourra certainement intéresser ceux qui nous suivent depuis le début !

Un aperçu du nouvel écran, signé Chris

 

Un nouvel album de musique


En cours de composition et d’enregistrement, un nouvel album de musique est prévu pour la fin 2013. Ce sera le second, après un premier opus « D’Hommes et d’Obscurité »  composé et interprété par Delphine Bois. Nous avons vraiment hâte qu’il aboutisse !

Cet album sera accompagné d’un nouveau théma. Les thémas sont des suppléments reprenant la structure du Monastère de Tuath : le développement d’une thématique, accompagné d’un gros scénario. Pour celui-ci, nous vous proposerons d’explorer l’occultisme…

Le jeu vidéo « L’Héritage des Mac Lyr »


Ah le jeu vidéo ! Cela fait plus de trois ans que nous travaillons dessus, dans l’ombre. Régulièrement, environ une fois tous les 15 jours, la petite équipe du jeu vidéo se retrouve en région parisienne pour évoquer les derniers avancements… et 2013 pourrait bien être l’année de la sortie pour ce point’n’click dans la lignée des Chevaliers de Baphomet !

Là aussi, nous allons avoir besoin de votre soutien. En avril prochain, nous comptons lancer une grande campagne de souscription Ulule / Kickstarter (associée pour financer la version française et anglaise) pour rassembler les finances nécessaires pour finir le jeu dans de bonnes conditions. L’objectif est simple, il faudrait pouvoir recruter quelques personnes pour finir la programmation et les animations. Si tout va bien, le jeu vidéo devrait être publié accompagné d’un nouveau théma, centré sur le val de Melwan, et avec Yldiane comme personnage principal.


D’ici là, une autre étape importante nous attend : la mise en ligne d’une version alpha du jeu vidéo pour les playtests ! Là aussi, nous avons vraiment hâte de vous présenter notre travail…

Esteren dans le monde : l’aventure continue…


Shadows of Esteren, la version anglaise des Ombres d’Esteren, va également connaître un développement en 2013 avec la traduction du Livre 2 Voyages et du Monastère de Tuath. Si tout va bien, nous devrions à nouveau faire le voyage à la GenCon d’Indianapolis pour aller y présenter notre travail !

Pour ceux qui l’ont loupé, voici la vidéo de notre premier voyage :



Mais cette nouvelle année verra peut-être les Ombres s’étendrent dans d’autres pays ! Nous pouvons vous dire que nous travaillons sérieusement sur une version en espagnol de la gamme, en partenariat avec un éditeur hispanique dynamique.


Une autre traduction a bien cheminé depuis l’été 2012 et verra peut-être le jour en 2013. Un projet assez hors norme pour un jeu de rôle français puisqu’il s’agit de le faire exister dans la langue de Tolstoï : la version russe des Ombres d’Esteren !

En guise de conclusion…


Vous le savez, nous créons cette gamme mois après mois, années après années, le plus souvent sur notre temps libre. Esteren reste le fruit d’un collectif d’auteurs et d’illustrateurs passionnés, Forgesonges. Au-delà de ces contraintes, nous mettons beaucoup de nous-même dans ces livres. Et ce temps de création reste incertain et très difficilement mesurable. Nous avons la chance d’avoir le soutien d’une communauté extraordinaire, qui pendant l’année 2012 a notamment mis sur pied un fanzine dédié à l’univers des Ombres : Lueurs d’Esteren (dont vous pouvez télécharger le premier numéro de Lueurs d'Esteren ici).

Bien sûr, nous espérons aller au bout de chacune de ces publications pour 2013 mais ne prenez pas cette lettre pour une promesse accompagnée de dates de sortie fermes ! Nous ferons le maximum et nous allons avoir besoin de votre soutien…

Pour finir cette lettre, je tiens à tous vous remercier, au nom de toute l’équipe, pour votre enthousiasme renouvelé pour notre travail. Nous ne vous le redirons  jamais assez : c’est grâce à vous que tout cela est possible.

Sincèrement,

Nel

13 commentaires:

  1. *Fanboy*
    Je vais pas pouvoir m'empêcher de faire l'acquisition du livre 3 complet, des 4 livrets, du nouvel écran du MJ, de l'album, et du jeu vidéo ! J'ai vraiment trop hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil!
      Tout ce qui est en Français finira dans ma médiathèque!
      (Non pas que l'Anglais, l'Espagnol ou le Russe ne soient pas intéressants, mais je préfère la version originale, je me passerais des traductions ;) )
      Bon courage à toute l'équipe!
      Continuez à nous livrer pures merveilles! =D

      Supprimer
  2. Le nouvel extrait de musique est génial! ça me rappelle les pistes soft de groupes de black metal ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée cette campagne en épisodes, sortir le tout en décembre aurait impliqué une attente trop longue !

      Je serai au rendez-vous des différentes sorties. Bon, peut-être pas en russe.

      Supprimer
  4. Sylvain tu nous déçois !!! C'était le moment de te lancer dans le cyrillique !
    Merci à tous pour vos messages. 2012 a été rude car nous avons beaucoup travaillé sans voir aboutir les projets... c'est ainsi, ces projets mettent souvent plusieurs années à se concrétiser ! Mais 2013 s'annonce un grand crû :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. да товарищ

      Je me laisserai peut-être tenter par un ou deux livre en russe.

      Mais la question que je me pose c'est à quand une version allemande?

      Supprimer
  5. Donc on a enfin une annonce officielle de la campagne, confirmant sa sortie donc. :)
    J'hésite beaucoup encore les 4 livrets à jouer de suite et le grand livre contenant toute la campagne. ^^
    L'écran, c'est certain je l'aurai, juste par principe. Et le jeu ... la question ne se pose même pas.

    Par contre petite déception même si je m'y attendais : Avec la fin de la campagne vers Décembre 2013, nous ne pouvons même plus espérer voir les Secrets avant 2014 (ne serait-ce que par un étallage des publication dans le temps). Bon on avait été prévenu que ce serai difficile.
    Par contre, l'ouvrage sur l'Occultisme compense bien cette attente je trouve. Bien qu'on ai pas les vérités sur le monde, au moins on aura des infos sur un de ses mystères. :)

    Merci pour ces infos Nel ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. excellent, j'ai trop hâte et comme tout fan qui se respecte je prendrai les 4 livrets et le livre complet ^^ agrémenté du nouvel écran et du cd :) je vous adore continuez comme ça

    RépondreSupprimer
  7. Bien que je regrette l'absence de Secrets dans le planning 2013, je pense également qu'une campagne sera en fait plus utile pour beaucoup de meneurs de jeu, puisque directement applicable autour d'une table de jeu.

    Et puis, garder le voile de mystère un peu plus longtemps sur Tri-Kazel rend la découverte progressive de la péninsule d'autant plus excitante...

    RépondreSupprimer
  8. Je me doutais que quelque chose se tramait dans l'ombre suite à un silence radio de quelques semaines sur le forum, mais jamais j'aurais imaginer tout ça. C'est très prometteur en effet... J'espère que ça fera patienter les plus impatients d'entre nous.

    Je souhaite à l'équipe beaucoup de succès et, si tout va bien, on se voit à la GenCon ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! J'avoue être déçu et perplexe face au choix éditorial : pourquoi publier une campagne, même si elle parait prometteuse, avec le livre des secrets. En effet, ce dernier livrerait des informations précieuses aux mj. Je devrai donc encore patienter un an... dommage

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    La campagne que vous allez découvrir a toujours été pensée pour sortir avant les Secrets. Elle devait d'ailleurs être intégrée au Livre 1 Univers mais plusieurs choses nous ont fait renoncer à ce choix initial, en premier lieu l'épaisseur du livre. Du coup, nous avons continué à travailler sur cette campagne et à la développer... et 2013 sera l'année de sa publication !

    Les Secrets devrait être le prochain gros ouvrage sur notre liste...

    RépondreSupprimer