Utiliser les ressources et scénarios officiels (1)

13:54 Iris d'Automne 0 Comments

J'ai reçu à plusieurs reprises le même type de question, à savoir : "dans quel ordre jouer les scénarios publiés ? " Chaque Meneur est totalement libre, et intercale inévitablement des épisodes spécifiques, liés aux particularités des Personnages de ses Joueurs. Cependant, comme précisément, la question est récurrente, je me fends d'un article proposant une suite avec un contenu coordonné et articulé. Je commence aujourd'hui avec les publications existantes, même si j'ai déjà quelques idées sur la manière donc je placerais les canevas et scénarios prochainement à paraître, en particulier dans "Occultisme" et le "Manuel de la Lune noire". Note relative à ce dernier : il s'agit de la partie "thema" de Ghost stories, qui inclut, outre cet ouvrage, un recueil de nouvelles, Hantises au format livre de poche. Plus d'informations très bientôt du côté de Nelyhann.

1. Cycle du monde familier - Fin d'été / automne 907


Il s'agirait dans un premier temps de se centrer sur les villages, la vie quotidienne et les environs : tout ce qui concerne les menaces et périls du monde familier.
 1. Arcs narratifs
Que l'on utilise les arcs narratifs de la campagne de Dearg, ou bien des arcs narratifs "maison", il me semble que l'on gagne beaucoup à utiliser la "création de personnage avancée" du Livre 3 - Dearg - épisode 1 (p.40-67). C'est un bon moyen d'avoir une base claire pour concevoir des intrigues personnelles, et donner au Meneur des thèmes que l'on souhaite explorer au fil du jeu. De même, pour immédiatement démarrer avec des protagonistes  dont on pense en amont le potentiel, je suis d'avis qu'il serait judicieux de faire le point avec les Joueurs sur "La part des ombres" du Livre 3 - Dearg - épisode 2 (p.6-17), aide de jeu portant sur le développement sur le long terme de la personnalité des héros. En complément, le Meneur pourra consulter "Conscience règne mais ne gouverne pas" du Livre 3 - Dearg - épisode 3 (p.6-11), traitant des moyens de donner une dimension horrifique et dramatique aux émotions les plus fortes.

Note : prévoir pour les premiers scénarios un motif simple pour que des villageois de Dearg fassent la tournée des communautés alentours. Le commerce des objets en cuivre de Dearg (cf. Livre 3 - Dearg - épisode 1, p.27), combiné à des collectes de plantes médicinales qui ne poussent pas dans le val de Dearg, peuvent remplir cet office.
2. Loch Varn : issu du Livre 0 - Prologue, c'est le scénario "coup de poing" pour démarrer et découvrir rapidement les grands thèmes de l'univers. L'action se déroule fin de l'été 907.

3. La disparition : canevas issu du Livre 2 - Voyages, il peut se dérouler tandis que les Personnages reviennent du val de Loch Varn.

4. Poison : court scénario, classique, issu du Livre 0 - Prologue. Parfait pour les Meneurs débutants.

5. Bac à sable dans le val de Dearg : il s'agit d'utiliser certaines pistes d'aventures du Livre 3 - Dearg - épisode 1 (p.12-39), en s'appuyant aussi sur les arcs narratifs. Pour les Meneurs désireux de jouer la campagne officiel de Dearg après ce premier cycle, c'est le moment de placer les premiers focus.

6. Automne rouge : scénario issu du Livre 0 - Prologue, se déroulant dans le val de Dearg.
Bac à sable dans le val de Dearg : il s'agit d'utiliser certaines pistes d'aventures du Livre 3 - Dearg - épisode 1 (p.12-39).

7. Mots vengeurs : scénario issu du supplément Le Monastère de Tuath. Les Personnages peuvent y être envoyés  à la demande du moine Firmin du Val de Dearg.

8. Bac à sable dans le val de Dearg : pistes d'aventures du Livre 3 - Dearg - épisode 1 (p.12-39). 

A ce stade, les Meneurs ont le choix du tournant qu'ils veulent donner à leur chronique :

- Campagne de Dearg. L'hiver 907 approche... et rien ne sera plus jamais comme avant dans le val.
- Sur les routes. Après l'hiver 907, sitôt que les routes seront praticables, les Personnages commenceront à voyager vers Kalvernach en Reizh, l'occasion de vendre les marchandises du val de Dearg et de voir le monde.

0 commentaires: