Illustration : step by step de Gawain

13:58 Esteren 6 Comments

"« Plutôt manger l'avoine de mon cheval que le plat que tu viens de me servir, cuisinier ! » Voilà par quelles paroles l'un des premiers commandeurs continentaux à poser le pied en Tri-Kazel accueillit le plat servi par celui qui passait pour être, à l'époque, l'un des meilleurs chefs de la péninsule. Autant dire que la rencontre entre les deux hommes était mal engagée..."

Ainsi commence un des textes du livre "Les Ombres d'Esteren", écrit par Ikaar, et traitant de la nourriture. Voici l'une des illustrations de ce texte, étape par étape, agrémentée d'une petite vidéo et d'une interview de son auteur, Gawain.

Bonjour Gawain, tu es l'un des illustrateurs d'Esteren. Le public aura bientôt la joie de découvrir ton travail sur ce projet.. en attendant, peux-tu te présenter ?
Et bien sous ce pseudo chevaleresque se cache Yvan Villeneuve le gueux. Corrézien d’origine (pour ceux que ça intéresse !) et illustrateur professionnel. Autodidacte de formation (irf !) mes professeurs furent le plus souvent mes inspirateurs auprès de qui je tente encore et toujours d’apprendre ce que doit être une bonne illustration.

Peux-tu nous parler de cette illustration, que représente-t-elle ? As-tu utilisé de sources d'inspirations particulières ?
Cette illustration représente une scène d’une des nouvelles écrite par l’un de nos auteurs sur le projet Esteren et qui devait illustrer un commandeur d’inspiration espagnole maugréant sur la cuisine pourtant renommé du chef cuisinier. Je n’ai pas recouru à des inspirations particulières si ce n’est bien évidemment le texte et mon ressenti tout personnel. Il faut savoir que les formats d’images nous sont imposés et il me fallait trouver le plan qui pouvait le mieux correspondre a cette bande horizontale. J’ai donc opter pour un effet de cinémascope. Qui me semblait mieux fonctionner et qui donne un certain réalisme à cette scène.

En parlant d'inspiration, quel est ton auteur préféré, ta référence ultime ?
Pas évident de trancher !!!! y’en a tellement !. Mais celle qui me suit depuis un moment maintenant et m’a énormément aidé et m’aide encore à tempérer le contenu de mes illustrations pour n’en garder que l’essentiel, reste encore et toujours Monsieur John Howe.

Parlons un peu technique... comment procèdes-tu ?
Je rough encore pas mal au crayon, souvent de couleur pour sa souplesse d’utilisation, mais en découvrant photoshop je me suis aperçu que crayonner à la palette m’apporte encore plus de spontanéité dans le trait. J’en éprouve une grande liberté et j’arrive plus rapidement a l’essentiel dans l’expressivité du mouvement.

Et au niveau de la mise en couleur ?
Là pareil, photoshop a été ma révélation 2007 et a été utilisé pour cette illustration. Je n’ai pas de méthode avérée. J’expérimente ! J’y vais le plus souvent à tâtons. Biffant à grand coup de pinceau les zones concernées, en plaçant violemment les ombres et lumières dans un premier temps et quand cela semble cohérent je colle mon nez a l’écran et je crée l’ambiance colorée que m’inspire le passage de la nouvelle



As-tu d'autres projets ?
En communication d’une part. C’est pour le coté "faut bien manger" (mais cela reste très intéressant malgré tout.) Un projet en collaboration avec un illustrateur de grand talent. C’est encore en pourparlers avec certains éditeurs mais je ne peux absolument rien révéler ( c’est âpre !!), mais aussi un petit projet perso qui me tient a cœur depuis quelques années, et qui illustrera la légende du Gévaudan,. Et puis tous ceux à venir……. (gnec gnec !!!!!)

Pour finir, voici une petite vidéo retraçant ce step by step :

6 commentaires:

  1. ouais.. quel artiste ce Gawain..!!

    RépondreSupprimer
  2. Joli montage, ça me donne envie de tout reprendre pour mon blog !


    -Ikaar, le syndrome de tipiak

    RépondreSupprimer
  3. Ouah !!
    j'en peux plus d'attendre !!

    RépondreSupprimer
  4. courage Old Ben, cette sortie finira par arriver ;)

    RépondreSupprimer
  5. les gens vont finir par acheter le livre de base pour ses (belles) illustrations
    ;)

    RépondreSupprimer