Bonjour Delphine, tu es la compositrice de la bande originale des Ombres d'Esteren. Peux-tu te présenter ?

Bonjour. Je suis donc musicienne depuis une dizaine d'années, pratiquant essentiellement l'orgue et la clarinette. J'ai eu la chance de suivre une licence de musicologie qui m'a permis d'approfondir mes petites connaissances dans cet art si vaste qu'est la musique.

Parlons un peu de tes compositions pour Esteren... As-tu utilisé des sources d'inspirations particulières ?
L'inspiration m'est venue grâce aux différentes nouvelles d'ambiances qui permettent d'entrer dans l'univers d'Esteren et cela selon différents points de vue. Il va sans dire aussi que les illustrations, notamment de paysages, m'ont beaucoup aidée. Aimant les univers de Tim Burton et de Miyazaki, entre autres, j'ai pu aussi en tirer pas mal de ressources.

En parlant d'inspiration, as-tu un compositeur fétiche ?
Je suis très admirative de Joe Hisaishi qui sait parfaitement traduire musicalement des ambiances et atmosphères différentes tout en restant fidèle à lui-même. Pour les Ombres d'Esteren je me suis donc inspirée de son travail. Je me suis également inspirée de Yoko Kanno. Dans d'autres genres, les univers de Dead Can Dance ou encore Howard Shore m'auront été d'une aide précieuse.

Voici un nouvel extrait de la future bande originale des Ombres d'Esteren. Comment as-tu conçu ce morceau ? Où as-tu trouvé l'inspiration ?

Note : pour écouter des extraits, utilisez le "dew player" en colonne de droite ou rendez vous sur le MySpace consacré à la B.O. des Ombres d'Esteren.

Pour concevoir ce morceau, je me suis appuyée sur les illustrations de paysages. C'est une sorte de voyage, rapide, à travers les différentes contrées d'Esteren. Ainsi, la musique évolue et se métamorphose selon les paysages traversés. On peut imaginer les paysages survolés en hauteur, avec une vue globale ou, au contraire, au ras du sol très rapidement.(je m'arrète ici sinon je vais partir dans les descriptions symboliques musicales.. !)

As-tu d'autres projets ?
Oui, pour le moment je suis sur une sorte de projet en "solo" où je mets en musique tout ce qui peut me passer par la tête. Je m'amuse aussi à composer une petite aventure enfantine un peu sur le principe de "L'enfant et les sortilèges" de Ravel.




En savoir plus...

MySpace Esteren : http://profile.myspace.com/esteren
"A la rencontre de...", le projet de Delphine Bois : http://www.myspace.com/maisonnettedeprimerose
Site dédié à Joe Hisaishi : http://www.joehisaishi.net/
Yoko Kanno :
http://www.jameswong.com/ykproject/

Categories:

4 Responses so far.

  1. Pénombre says:

    Dead can Dance, Miyazaki, Hisaishi, Burton et Kanno... que demander de plus ? :)

  2. Nelyhann says:

    bah on pourrait demander que ça sorte assez rapidement, pas en 2012 quoi ;p

  3. Akae says:

    Encore Bravo Delphine, du très très bon boulot

  4. Gilson says:

    A música para o jogo será aplicada onde? No jogo eletrônico ou será um CD?

    Gilson, Brasil

Leave a Reply