Illustration JDR : Akae

5/06/2009 09:03:00 PM Esteren 4 Comments

Bonjour Akae... peux-tu te présenter ?
Bonjour, moi c’est Olivier Sanfilippo, alias Akae. J’ai 27 ans et vis dans le sud est de la France où je fais des études d’histoire en tant que doctorant. Sinon j’exerce depuis peu en tant qu’illustrateur professionnel principalement dans le domaine du JDR.

Comment as-tu découvert Esteren ? Depuis quand es-tu dans l'équipe ?
Wouaah !!! J’avoue que je ne me souviens pas de tout ça avec détail, mais si je ne me trompe pas c’est suite à une annonce sur un forum, de la création du collectif Forgesonges que je suis venu voir ce qui se passait par ici. C’était le tout début de l’aventure Forgesonges et le projet Esteren débutait lui aussi. Les thèmes, les inspis, explorées par l’univers m’ont tout de suite saisi et j’ai commencé à proposer quelques travaux croquis, etc… Ensuite il a été temps pour la sélection et j’ai été retenu aux côtés de Gawain, Remton et bien entendu Nelyhann. Donc si mes pronostiques sont bon et si je m’en réfère à la création de mon compte sur le forum je suis là depuis le 7 juillet 2006 et donc en tant que contributeur sur le projet Esteren depuis le début.


Que fais-tu dans le projet ?
Dans ce projet je suis principalement illustrateur, mais je fais lorsque le temps le permet quelques parties démo, écrit quelques scénarios pour des conventions, et donne quelques petits coup de main sur les textes.

Quelles sont tes sources d'inspiration dans ton travail sur Esteren ?
Mes sources d’inspi… Heu directement et sans hésitation Miyazaki, mes bouquins d’histoire qui abordent le Moyen Age, les civilisations anglo-saxonnes, les celtes, aussi le travail de François Bourgeon. Il y a aussi des films comme Sleepy Hallow, Braveheart, le Roi Arthur, etc… Sinon je m’abreuve de tout un tas de références visuelles, d’artistes, photos, qui touchent aux thématiques des Ombres d’Esteren de près ou de loin. Le travail de mes confrères sur le projet est aussi une source d’inspi plus qu’évidente, j’apprends beaucoup à leurs côtés.

Qu'est-ce que tu préfères dans l'univers d'Esteren ?
Le rapport entre la nature sauvage, indomptable, dangereuse et l’homme qui fait tout pour s’en sortir. J’aime aussi beaucoup le rapport entre les traditions, l’aspect tribal et le modernisme naissant des magientistes, l’essor de certaines cités. Bref c’est difficile de dire ce que je préfère dans Esteren, en fait c’est tout, c’est l’ensemble de l’univers que j’adore.


As-tu d'autres projets ?
Actuellement je travaille sur les livrets d’ « Alkemy JDR » avec l’équipe des XII Singes, en collaboration avec Kraken éditions. Devrait paraître d’ici quelques temps « Oikouménè », un JDR qui traite de la méditerranée antique, écrit par les frères Coget. Il est édité chez les Ludopathes et j’ai signé de nombreuses illustrations intérieures. Bien entendu dans peu de temps arrivera le « Recueil des Démiurges en Herbe ». J’ai aussi récemment bossé avec les éditions du Matagot pour la campagne « Pestilence », la Voix de Rokugan sur le troisième opus du « Recueil de Scénario », ainsi que pour le fanzine littéraire érotique de l’Armoire aux épices, « Piments et muscade ».

Sinon mon activité va se stopper quelques temps (jusqu’en septembre) et je vais cette fois-ci me consacrer à mes recherches et vais quitter le France pour le Japon, ce qui me donnera l’occasion de renouer avec mes premiers amours graphiques : Miyazaki me voilààààà !

Merci Akae et à bientôt...


Retrouvez Akae sur son blog : http://akae.over-blog.com/
Alkemy RPG : http://les12singes.com/spip.php?rubrique24

4 commentaires:

  1. bravo Akae pour tout ton boulot !
    La question insoutenable étant : le livre sera-t-il en couleur pour profiter au mieux de toutes tes illustrations ??!

    RépondreSupprimer
  2. Wouhou !! un interview d'olivier ^^.
    Hâte de te voir en vrai le 30 mai :).
    Et courage pour le taf jusque là ;).

    RépondreSupprimer
  3. La question insoutenable doit trouver réponse en "oui bordel de merde, COULEUR ! pitié !"
    Et encore joli boulot mec, on ne l'dira jamais assez.

    RépondreSupprimer