Système de jeu : les Voies

08:10 Esteren 2 Comments

Dans Les Ombres d'Esteren, il n'y pas de caractéristiques chiffrant une grande force, une dextérité médiocre ou encore une intelligence hors norme. Ces particularités sont déterminées par des Avantages et des Désavantages, choisis au moment de la création du personnage. Ainsi, il est possible d'obtenir l'Avantage Santé de fer, Fort, Vif d'esprit ou encore le Désavantage d'être Gringalet, Myope, etc.

En plus de ces Avantages et Désavantages, chaque personnage est défini par cinq Voies qui traduisent les grands traits de sa personnalité, influant sur sa manière d'agir et de voir le monde. Les voici :

  • Voie de la Combativité : cette Voie traduit la pugnacité, l’opiniâtreté, la rage de vivre d'un personnage.

  • Voie de la Créativité : chaque être humain a une capacité à imaginer, à créer de nouvelles choses, à donner à sa vie un sens original. Cette Voie traduit également la débrouillardise et l'ingéniosité d'un personnage.

  • Voie de L’Empathie : l’Empathie fait état du lien qui relie un être humain à son environnement. Au niveau relationnel, l’Empathie désigne la faculté de ressentir les émotions d'une autre personne.

  • Voie de la Raison : cette Voie concerne le domaine de la rationalisation, de l'intellect, mais aussi de la recherche et de la réflexion.

  • Voie de l'Idéal : généralement, un humain se raccroche à un idéal, des convictions qui guident sa vie. Certains se tournent vers la religion, d'autres vers des préceptes de chevalerie, d'autres encore suivent un code personnel.

Les scores des Voies
Les Voies sont notées de 1 à 5. Avoir 5 en Combativité ne signifie pas que le personnage est musculeux ; ce sera sans doute quelqu'un de pugnace, très combatif. Un personnage peut aussi avoir 5 en Raison et ne pas être intelligent : réfléchir beaucoup et intellectualiser n'épargne pas de la bêtise...

Des scores à double tranchant
D'une manière générale, un score de 1 dans une Voie ne signifie pas que c'est un score moins bon que les autres. Évidemment, avoir un score de 5 en Créativité, par exemple, donne des facilités dans tous les Domaines de compétence réclamant de l'inventivité ou de la débrouillardise. Mais si un score de 1 en Créativité peut bien signifier un manque d'initiative, ce sera aussi le score de quelqu'un de discipliné et fiable, ce qui peut se révéler crucial dans certains cas. Autre exemple : avoir 1 en Raison induit sans doute une grande spontanéité ; le personnage ne sera pas englué dans des raisonnements à n'en plus finir et aura tendance à agir de manière instinctive... ce qui peut parfois être désastreux ! Pour résumer, chaque score de Voie a ses avantages et ses inconvénients.

Mises à l'épreuve
Les hauts scores de Voie peuvent devenir des handicaps, notamment lors des Mises à l'épreuve, des jets de Résolution particuliers impliquant directement les Voies. Dans ces cas de figure, un personnage ayant un score faible dans une Voie sera avantagé. Un exemple simple pourrait être une situation mettant les nerfs à rude épreuve et nécessitant calme et retenue : il est probable que le personnage ayant 5 en Combativité soit davantage mis en difficulté que celui ayant 1.

Voie et santé mentale
Les Ombres d'Esteren propose un système pour gérer l'évolution de la santé mentale des personnages. Ce système s'articule avec celui des Voies. À chaque Voie correspond deux désordres mentaux : le premier concernera un déficit de cette Voie (un score de 1 ou 2), l'autre concernera un excès de celle-ci (score de 4 ou 5 dans la Voie). Par exemple, les désordres liés à la Combativité sont les suivants : impulsivité meurtrière d'un côté ; tristesse et mélancolie de l'autre.

Des outils pour interpréter son personnage
Le système des Voies n'a pas pour vocation d'édicter des principes rigides qui vont prédéterminer les personnalités de chaque personnage. Il a été conçu pour aider chaque joueur à imaginer plus précisément son alter-ego et faciliter le roleplay pendant les parties. Pour chaque Voie seront proposés de nombreux exemples d'interprétation des scores, que ce soit des Qualités ou des Défauts, mais au final, il reviendra au joueur d'interpréter lui-même ces scores et la manière dont ils se manifestent pour son personnage.



--

Pour en savoir plus sur le système de jeu des Ombres d'Esteren :
- Aperçu du système de Santé
- Aperçu du système de Combat
- Aperçu du système de Compétence

2 commentaires:

  1. Original ce système qui met la psychologie des personnages en avant. A voir ce que cela donne en jeu.

    RépondreSupprimer
  2. Du point de vue système de jeu, c'est vraiment cet aspect que j'ai préféré quand j'ai essayé le jeu.

    Ces aspects donnent le squelette du rôleplay du personnage, tout en permettant de mettre les organes et la peau qu'on veut par dessus, ça reste cohérent.
    Accessoirement, ça encourage à ne pas toujours retomber sur plus ou moins le même caractère quel que soit le personnage que tu incarnes.

    Le fait qu'elles soient à double tranchant me plait aussi beaucoup. Surtout si ça se retrouve aussi dans les règles et pas que dans le roleplay, j'aime quand ces deux aspects d'un JDR sont en adéquation.

    RépondreSupprimer