Une histoire de cul-de-lampe

08:08 Iris d'Automne 1 Comments

Dans la conception graphique d'un ouvrage, une étape consiste à mener des recherches documentaires visuelles, elle est suivie de commandes d'illustration "ambiance" (paysage...) ou s'appuyant plus précisément sur un texte. La maquette d'Asami rassemble le tout et cherche à réunir harmonieusement le tout, ajoutant notamment des "cul-de-lampe", c'est à dire des visuels stylisés, discrets, dans le ton de l'ouvrage et de l'univers en général, et donnant un petit plus à la mise en page globale.

Il se trouve que mes croquis & prises de notes graphiques correspondent pour une partie à ce que notre vaillante maquettiste recherche et elle a intégré certains de mes travaux préparatoires aux plus récents ouvrages.

L'article d'aujourd'hui est donc un zoom sur ces détails qui n'attirent pas forcément l'attention et qui pourtant, nous l'espérons, participent du plaisir de découverte des livres de la gamme.

Une fibule du haut-moyen âge

L'illustration ci-dessous est la copie d'une fibule (accessoire servant à attacher son manteau) datant du haut-moyen âge. Une sorte de poulet à pattes... ^^ 


Et voici qu'il apparaît en introduction du scénario "Une chambre bien rangée", si, si, en bas de page !






Un motif des débuts de l'art islamique


Ci-dessous un scan d'un motif d'art abbasside. Il s'agissait pour moi de comprendre comment ce motif était conçu. La pièce originelle était belle, mais peu compréhensible de prime abord pour mon oeil. C'est en la recopiant, en allégeant pour ne garder que ce qui m'intéressait (le pavage) que j'ai fini par comprendre qu'il était en fait très simple : un dallage en diagonal par rapport à l'autre, puis un jeu dans le choix de transparence pour ne montrer l'arrière-plan que lorsque ça intéressait le concepteur de l'ensemble.




Et voici, toujours dans "Chambre bien rangée", une utilisation de ce motif :




En conclusion : les cul-de-lampe n'attirent pas l'oeil à première vue, ils ne sont pas faits pour ça d'ailleurs, mais ils ont tous une petite histoire, ils viennent de quelque part, nous les avons conçus avec amour et ils sont fait un bout de chemin avant d'arriver jusqu'à vous :-)

1 commentaire:

  1. Histoire intéressante. Je vais regarder d'un autre œil mes livres à présent :).

    RépondreSupprimer