4 ans pour Esteren !

08:57 Esteren 14 Comments

- Chérie, je crois qu’on a fait une boulette…
- Quoi ?!
- On a oublié l’anniversaire du petit...
Et voilà, déjà 4 ans depuis la sortie du Livre 1 – Univers au Monde du jeu (punaise on a un peu de retard, l’anniversaire est normalement le 10 septembre :p). Le fait du jour : autant de temps s’est écoulé entre la sortie du livre et maintenant qu’entre l’initiation du projet en 2006 et sa sortie en 2010. Bon je sens que vous commencez à avoir mal à la tête donc passons au cadox !

Carte de collection « La Rose Noire »

Notre premier jeu de société « La Rose Noire », vient de sortir en boutique ! On nous demande cette carte… c’est le moment d’en gagner un exemplaire ! Pour participer, c’est très simple : racontez-nous, en postant un commentaire à la suite de ce post, la manière dont vous avez découvert Esteren !

Nous tirerons au sort l’une des personnes et hop ! Ce petit concours dure jusqu’au 16 novembre minuit… à vous !

14 commentaires:

  1. Je n'ai pas découvert Esteren, c'est Esteren qui m'a découverte, mise à nu. Avec Esteren, j'ai découvert le jeu de rôle (pratiqué depuis une dizaine d'années pourtant...). Et pour répondre à la question (quand même !), j'ai découvert Esteren en m'incrustant dans une soirée à l'improviste il y a deux ans. Aujourd'hui, je vis avec le meujeu ^^. Joyeux anniversaire !

    RépondreSupprimer
  2. Découverte lors de la participation de Nel à la convention Histoire de Jouer à Caen, organisé par l'association Éphémère dont je suis membre.

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire à Esteren, découvert pour ma part au détour d'un stand au salon du jeu d'Essen ! Quelques minutes plus tard, je suis reparti avec l'intégrale du jeu. Depuis, tout ce temps on y joue avec toujours autant d'enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  4. Découvert en lisant le test dans Casus Belli, j'ai tout de suite été enthousiasmé par le test et les magnifiques illustrations qui ornaient l'article. Achat en boutique dans la semaine et là il y avait une publicité pour un festival à Court St Etienne (Belgique) où l'équipe était présente, j'ai donc rapidement pu rencontrer l'équipe et avoir ma première dédicace.
    Déjà quatre ans ! Bon anniversaire à toute l'équipe et à tous les joueurs des Ombres !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert Esteren au cours d'une convention sur les jeux vidéo et jeux de société il y a de cela trois ans (je ne me souviens plus du nom, juste que c'était sur Paris). A ce moment-là, le stand était vide. J'ai été intriguée par la qualité des illustrations et je pouvais me le faire dédicacer. Un ami qui m'accompagnait m'a dit que j'avais déjà trop de jeux de rôle chez moi, j'ai ignoré sa remarque... Résultat, Esteren est le jeu qui a le plus de succès à ma table !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai découvert il y a 3 ans je pense par un ami qui avait acheté le livre 0. Il traînait nonchalamment sur une table. Je l'ouvre, puis le dévore de mes yeux qui auraient pu en pleurer de joie ! Joie encore plus grande à la découverte du thème : oh mais on ne joue pas des grosbills ! Oh, ça se passe dans un univers médiéval crasseux et rempli de mystères ! Oh, si tu sors la nuit dans la forêt, tu n'en reviendras pas ! Mais mais mais... ce jeu est fait pour moi !

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations et espérons vous revoir pour les 8 ans ;)

    Les Ombres d'Esteren furent un coup de cœur au tout début lors de leur première édition du livre 1, Festival des jeux de Cannes 2011, un magnifique livre en dédicace qui me rappelait le même coup de cœur qui m'avait conduit à collectionner QIN.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo tout d'abord pour cette magnifique gamme que j'ai vu grandir et devenir une référence dans le JDR tant amateur que pro. C'est magnifique de voir un projet devenir aussi important en aussi peu de temps et proposer toujours plus que la simple base d'un JDR (musique, plateau, figurine et jeux de société, sans oublier bientôt le jeu vidéo, que de belles choses).

    Ma rencontre avec Esteren est disons assez simple. En me promenant dans les kiosques à livres où j'ai l'habitude de prendre les premières versions des "livres dont vous êtes le héros", je vois alors au loin un tout petit espace JDR dont j'ignorais l'existence. Curieux je me suis approché, et en regardant parmi les Glurps, Mascarades et autres JDR ancien et de renom, je vois un livre dont la couverture m'intrigue. Je vois que celui-ci est accompagné d'un écran de MJ et d'un livre tout fin. J'ouvre le livre de base et je compris pourquoi celui-ci m'avait attiré dans un premier temps par son style graphique qui m'avait fait penser directement à une image mental de Ankou sur sa charrette des Mort avançant d'un pas de mort sur les lands boueuses et brumeuses. J'ai eu le coup de foudre à l'instant même, tant par le contenu, la mise en page, le ton que par l'univers et le point de vue de l'auteur utilisé . Ne voulant pas en voir davantage sans me spoiler et faire ainsi durer le plaisir, je le pris et passa plus de 2 jour à m'émerveiller dessus. Cependant un peur me pris le coeur, et si ce jeu n'avait pas de suite ou n'était qu'un simple tirage. Je m'attela alors à rechercher avec frénésie cette gamme sur le net et c'est à partir de cet instant depuis maintenant un peu plus de 3 ans que je participe à tous les crowfunding afin d'avoir toutes la collection complète en version collector. De plus étant inforgraphiste/ergoneme dans le jeu vidéo, je suis de très prés la suite de l'univers Esteren au niveau media video game et jeu de société et plus encore.

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations pour ces quatre années de pur bonheur de jeu ! :D

    Comment j'ai découvert Esteren, hein ? Hum... J'étais dans ma période Steampunk (j'y suis toujours, en fait :P) et je cherchais un JdR avec une telle ambiance. Après quelques recherches, un message dans un forum trouvé en cherchant "jeu de rôle Steampunk" sur Google attire mon regard : "Esteren a un côté Steampunk, aussi". A l'époque, j'ignorais qu'il faisait référence à la Magience :P Je l'ajoute à la liste des jeux à vérifier et je lance quelques recherches dessus. L'ambiance me séduit, mais j'en apprends pas énormément.
    Quelques mois plus tard, je me rend à la Japan Expo 2012 (ma première Japan Expo ^^). Au détour des stands, je vois un nom connu : "Les Ombres d'Esteren". Je vais à la rencontre des maîtres du stands et, après quelques minutes d'une discussion qui m'a vite conquis, je m'achète le pack "Livre 1 (dédicacé), Livre 0, écran de jeu, carte A3 et supplément des ombres". Et une fois chez moi, je me plonge dans le Livre 1.
    Et sans que je sache comment, je me retrouve aujourd'hui, en 2014, à préparer mes scénarios de campagne pour mes joueurs. Que de souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  10. Bon, déjà fait moultes fois, mais je trippe tellement sur votre univers ;)
    ...
    Il y a quoi, 3 ans, un pote, mon MJ habituel, débarque pour une bouffe chez moi... et me dis : " tiens, ça fait longtemps que je maîtrise, j'aimerai bien jouer, si j'étais toi ...." toussa :D
    Quelques jours plus tard, j'ai reçu un mail du pote, genre " tu te souviens ? Ça te dit Esteren ? "
    Et là... je me suis connecté sur esteren.org, avec ma connexion bas débit à 36ko/s... et j'y ai passé la demi-journée : 20 mn de teléchargement de la nouvelle de Tchernopuss en .rtf (avant qu'elle ne soit superbement mise en page par Asami dans mes souvenirs), pendant lesquels je dévorais les illustrations de Gawain, Akae, Kris et consorts...
    Je me souviens aussi le même matin avoir lu les aides de jeu de Loch Varn, sans connaître le scénario, mais en me disant : "je veux le faire jouer à mes copain-ines ! ". ^^
    Quelques jours plus tard, j'allais dans une boutique où en fait j'en connaissais plus que le vendeur... donc du coup j'ai tout acheté !
    Et le plus fort : notre bande de trentenaires, avec des gosses, qui joue au jdr depuis 15 à 20 ans... adore Esteren... Pourquoi ? Je pense que c'est tout simplement une façon de jouer, de s'immerger, qui est fondamentalement renouvelée avec les foci, et les arcs narratifs... bref les copain-ines adorent !

    RépondreSupprimer
  11. Très bon anniversaire !

    L'univers d'Esteren est ce qui me l'a fait découvrir. Il y a presque 4 ans, je cherchais un nouveau jeu de rôle à maîtriser, avec un univers plus sombre et cohérent que la fantaisie de Donjon&Dragon. Les critiques sur le Livre 1 étaient élogieuses et les illustrations magnifiques. Je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas le moins du monde !

    Longue vie à Esteren !

    RépondreSupprimer
  12. Bon Anniversaire Esteren :)
    Pour ma part c'est la Faute de notre Master qui nous la fais découvert un peu par Hasard. Et bientôt ont va attaqué notre troisième Saison avec beaucoup de Fous, de disparu et encore 2 personnages survivant mais peu etre pas tous a fais sains d'esprit :).

    Merci a vous et a Aesyr pour de très très bon moment passer et a venir encore j’espère ;)

    Lumina.

    RépondreSupprimer
  13. Bon anniversaire Esteren ! J'avais entendu parler d'esteren qui cherchait des auteurs, malheureusement pas le temps avec le travail et du coup dès le jour de la sortie je suis allée voir ce que c'était et là : révélation enfin un med fan qui me donnait envie de masteriser, le côté horreur gothique à la cthulhu et l'esthétique du jeu ont achevé de me convaincre et le soir même je bouquinais avidement le livre de base ! Elfyr ^^

    RépondreSupprimer