Statistiques de Corahn-Rin de Pierstoval : comparaison des Personnages féminins et masculins

19:42 Iris d'Automne 0 Comments

Après un premier article sur le "PJ esterenien type", je me penche sur les différences entre Personnage féminin et masculin, pour découvrir les tendances. L'objectif est de comprendre les habitudes de jeu afin de créer des protagonistes originaux, inattendus... Il s'agit aussi de s'interroger sur l'affection ou la désaffection pour tel ou tel traits (avantage / désavantage). 

Remarque : Ce dépouillement statistique est basé sur 1155 fiches de Personnages à ce jour (16 novembre 2014). Il n'est pas possible de distinguer les PJ des PNJ dans l'ensemble. 





Comparaison

Origine sociale : le clergé est une affaire d'homme...

  • Les femmes appartiennent bien plus souvent à la paysannerie que les hommes 
  • Au contraire, les hommes sont plus souvent issus du milieu clérical
Ceci peut s'expliquer en relation avec les choix de métier : les Personnages féminins sont sous-représentés dans les métiers du Temple. Or le milieu "clergé" semble plutôt associé à cette faction, et par suite, influe sur le choix de l'origine sociale.

Avantages : la beauté des femmes... 

Voici les avantages présents dans la moitié des fiches, en gras ceux qui sont loin devant les autres : 
  • Les femmes sont Belles, Lettrées , Intuitives, dotées d'une Bonne vue et Charismatique.
  • Les hommes sont Lettrés, Forts, Vif d'esprit, Leste, Rapide, Intuitif.


Pour les hommes, "Intuitif", "Bonne vue" et "Charismatique" sont pratiquement à égalité. En revanche, chez les femmes, les avantages suivant la liste des préférés, sont  présents à une fréquence un peu plus faible en comparaison : Fort, Leste, Vif d'Esprit, Rapide.

Observation : l'importance de la Rapidité, c'est-à-dire être le premier à frapper, et frapper fort de préférence, est très lisible. Je suppose que cela vient du système de combat où les dégâts peuvent s'imputer très vite sur la jauge de Santé. Par conséquent, le premier à attaquer est supposé être le dernier debout.

... "Beau" qu'en 14e position chez les hommes ! Un physique séduisant est donc bien massivement associé à un Personnage féminin. Côté désavantage la "Laideur" intervient à la 19e place chez les femmes, et à la 7e place chez les hommes. J'ai tendance à comprendre ça comme : "En Tri-Kazel, beaucoup de femmes sont belles, seule une infime minorité sont laides. En revanche, c'est l'inverse pour les hommes qui sont généralement plus laids que beaux." Cette affirmation est encore plus marquée si on ajoute les désavantages "séquelle" qui n'apparaissent pas dans le générateur de Personnage. En menant une campagne sur forum, toujours active, j'ai eu tout loisir de voir les Joueurs créer des Personnages, beaucoup jouant juste un peu avant de disparaître. Cela m'a néanmoins permis de constater que le Tri-Kazélien de sexe masculin est très fréquemment affligé d'une cicatrice au visage qui le défigure.

Intéressons nous aux avantages qui ont une très grande différence de classement entre les genre (en indiquant les rang d'écart) : 

  • Homme : Fort (4 rang),  Vif d'esprit (5 rangs), Endurant (5 rangs), Esprit solide (4 rangs), Rapide (4 rangs)
  • Femme : Belle (13 rang), Intuitive (3 rangs), Charismatique (3 rangs), Ouïe fine (5 rangs), Bonne vue (3 rangs)

Autant certains sont traditionnellement associés à un genre... autant je ne m'attendais pas à ce que l'ouïe fine soit une caractéristique nettement féminine !

Les autres traits ne sont pas significativement "genrés". 

Désavantages

  • Femmes : Ennemi, Phobie, Traumatisme
  • Hommes : Ennemi, Traumatisme, Phobie

Tout le monde est d'accord sur les désavantages à prendre. Une telle uniformité, tellement massive dans les chiffres, me donne à penser qu'il y a là une petite tendance à l'optimisation ou à la recherche rapide de sources importantes de points de création. En effet "Ennemi" donne 30pts, Phobie rapport 40pt, et Traumatisme peut donner jusqu'à 30pt en étant pris trois fois. Il n'y a que Séquelle à être directement comparable, mais n'étant pas encore sur le générateur de Personnage, impossible de se faire une idée globale de son importance sur les Tables de jeu. Sur ma campagne par forum, où j'ai vu défiler beaucoup de PJ, j'ai pu noter que c'était un désavantage très apprécié.

Les différences femmes / hommes se font dans les désavantages suivants. Je vous donne ceux qui sont présents à des positions de classement très différentes, je vous donne aussi le nombre de rang d'écart :

  • Femmes : fragile (7 rangs), maladive (13 rangs), faible (6 rangs), maladroite (6 rangs)
  • Homme : obtus (8 rangs),  laid (10 rangs), boiteux (6 rangs)

En somme, la femme Tri-Kazélienne est délicate, fragile, maladroite... C'est très victorien ! 

De son côté, l'homme dans ses mauvais côtés est plus souvent boiteux, obtus, laid. J'ajouterais "balafré" du fait de mon expérience personnelle. En somme, pour caricaturer, c'est une brute qui a déjà été éprouvée par des combats violents.

Voies

Pour la question des Voies, on a un mélange entre optimisation et "typer le genre" qui apparaît :

  • Femme : Empathie (5), Combativité (4), Créativité (3), Raison (2), Idéal (1)
  • Homme : Combativité (5), Empathie (4), Raison (3), Créativité (2), Idéal (1)
L'Empathie est la Voie la plus importante en terme de "bons jets de dé", et Combativité suit d'assez près dans ces considérations. Les Personnages féminins vont plutôt vers un profil "sensible et créative", là où les masculins sont "combatifs et intelligents" si je force le trait. Cela va d'ailleurs bien dans le sens des données qui apparaissent au travers des Avantages et Désavantages, pas de surprise.

L'Idéal et Créativité sont largement délaissés, sans doute car n'ayant que peu d'impact sur la plupart des jets. L'Idéal est utile de manière évidente pour la Résistance mentale, celle-ci étant donc fréquemment sacrifiée. Dans le cas de la Créativité, les Joueurs prennent apparemment garde à ne pas avoir 1 dans la Voie, pour ne pas tomber à "Potentiel de combat : 1", mais ne prennent souvent que le minimum.

Meneurs, ceci est un appel du pied de la part de vos Joueurs : vous pouvez massivement utiliser le combo "Mise à l'épreuve de l'Influence" (Empathie) pour infliger des visions, et enchaîner avec des "Jets de Résistance mentale" !  Pour ma part j'évite de les demander en dessous de la difficulté "Compliquée", de sorte que je rends vite la vie infernale à ceux qui ont pensé que la Résistance mentale n'était pas une caractéristique importante. Comme j'autorise par ailleurs l'achat de point de RM (au même tarif au l'augmentation de défense), j'ai pu voir que beaucoup de points d'expérience partaient dans l'amélioration de la RM...

Métiers

Les professions principales :
  • Femme : Demorthèn, Barde, Varigale, Espionne, Combattante, Exploratrice, Malandrine
  • Homme : Combattant, Demorthèn, Chevalier, Varigal, Magientiste, Chasseur

Les professions à fort écart de "genre" :

  • Femmes : Barde (9 rangs), Espionne (8 rangs), Paysanne (8 rangs)
  • Hommes : Chevalier (13 rangs), Chasseur (4 rangs), Investigateur (6 rangs), Chevalier-Lame (4 rangs)

Déduire des archétypes

Peut-on déduire des tendances et des archétypes ? Difficile d'être complètement fiable, mais je vais m'y essayer, juste pour le jeu :

  • Barde : une femme belle, lettrée, charismatique, sensible et créative
  • Combattant : un homme qui a mauvais caractère, balafré, fort, endurant 
  • Demorthèn : une femme ou un homme, sans doute lettré, intuitif, avec une haute Empathie
  • Membre du Temple : un homme, chevalier-lame, éventuellement, à la rigueur, sigire. Le Temple est une affaire d'hommes. 
  • Espion : une belle femme, manipulatrice
  • Magientiste : un homme vif d'esprit, rationnel
  • Investigateur ou Érudit : de manière générale, ce qui est "intellectuel" ou dominé par la "logique" semble plutôt une affaire d'homme au niveau des fiches de Personnage
  • Femme : belle, habiletés sociales, bonnes perceptions (intuition, sens), physiquement et / ou mentalement fragile
  • Homme : solide physiquement et mentalement, intelligent, dur à cuire, sale caractère, abîmé par des combats

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour créer des PJ & PnJ sortant des sentiers battus !

0 commentaires: