Guerrier talkéride n°150 : Les statistiques issues du Corahn-Rin

23:02 Iris d'Automne 0 Comments

Tout le monde connaît sans doute déjà le Corahn-Rin de Pierstoval , mais vous ignorez sans doute qu'à ma demande il a créé un petit module pour connaître le nombre de personnage combattants, bardes, tarish, féminin, masculins... Histoire de satisfaire ma curiosité inextinguible et mieux connaître les habitudes de jeu, je m'y suis plongée.  

Remarque : Ce dépouillement statistique est basé sur 1155 fiches de Personnages à ce jour (16 novembre 2014). Il n'est pas possible de distinguer les PJ des PNJ dans l'ensemble. 

Le "PJ esterenien type"

Ci-dessous le résumé des données ressortant en tête :


Ainsi le Personnage "type" des Ombres d'Esteren est-il un homme de 20 ans, issu d'une zone rurale du duché de Tulg (1) dans le royaume de Taol-Kaer. Il est issu de la paysannerie et exerce, au choix, le métier de Demorthèn ou de Combattant. Il est Lettré, Fort et Intuitif. Il souffre des désavantages Ennemi, Traumatisme, Phobie (2). Son profil est : Combativité 5, Empathie 4, Raison 3, Créativité 2, Idéal 1. Son désordre latent est Frénésie, et sa discipline préférée est Épée.

Il en découle pour un Personnage débutant :
  • Potentiel de combat : 2
  • Défense : Raison + Empathie + 5 = 12
  • Rapidité : Combativité + Empathie = 9
  • Attaque : si demorthèn, 6 au moins, et si combattant  =  12


(1) les duchés d'Osta-Baille et Dèas sont les suivants en préférences
(2) Si le trio de tête des avantages est marqué avec 57% à eux trois, le choix des désavantages est encore plus tranché, avec 73% pour les trois premiers qui apparaissent comme omniprésents. 


On appréciera la nette domination des Personnages les plus costauds, intuitifs, impulsifs !


L'anti-esterenien

Quels sont les éléments de profils qui paraissent vraiment délaissés ?

C'est une femme, continentale, riche, et dotées d'alliés haut-placés. Elle est originaire de la bourgeoisie d'une ville du nord de Gwidre, et a plus de 25 ans. Elle se déplace avec une canne et a des problèmes auditifs. Outre cela elle est psychologiquement assez fragile.

Il en découle :
  • Potentiel de combat : 2
  • Défense : 10
  • Rapidité : 2 (du fait du désavantage) 
  • Attaque : 2 au minimum.

Les métiers les moins choisis :

  • Prêtre, Moine, Clerc, Vecteur. (3)
  • Paysan (4)
  • Commerçant, Érudit, Investigateur (5)


(3) En revanche les Chevaliers-Lame sont plutôt bien placés, et les Sigires, sans être très choisis, sont pris bien plus souvent que ces quatre ordres fort malaimés que sont les Prêtres, Moines, Clercs et Vecteurs !
(4) La majorité des Personnages sont issus de la paysannerie, mais presque aucun n'en fait personnellement parti... 
(5) Ex-Aequo !... et je ne comprends par le désamour pour ces métiers. C'est un grand mystère pour moi. Un commerçant peut voyager, faire parti d'une guilde marchande, vendre un peu partout... l'érudit s'intéresse à tous les savoirs... et l'investigateur est un profil souvent utile.



A suivre : les PJ "type" par genre, féminins & masculins !

0 commentaires: