Acquérir le Manuel de la Lune noire en jeu

00:00 Iris d'Automne 0 Comments

Le Manuel de la Lune noire est un supplément de la gamme consacré aux phénomènes surnaturels et qui a pour particularité d'être narratif, œuvre de l'occultiste Steren Slaìne. Ce supplément est donc un livre qui existe dans l'univers des Ombres d'Esteren et qui peut être découvert et lu par les PJ.

Une récompense pour un PJ occultiste

A moins que le meneur ne souhaite pas jouer les canevas ni utiliser les figures, il serait plus prudent de ne confier le supplément aux joueurs qu'après avoir utilisé ce matériel de jeu. Le livre peut alors devenir une récompense que le meneur va donner aux PJ. Voici plusieurs pistes pour l'utiliser :

 1. Le groupe choisit un PJ qui est intéressé par l'occulte et pourrait même pousser la passion jusqu'à prendre l'arc narratif de l'Occulte (une option qui sera proposée dans le supplément "Occultisme"). En atteignant un certain niveau dans la Discipline Occultisme, le PJ recevra le Manuel de la Lune noire.

 2. Le groupe joue plusieurs scénarios et canevas en lien avec des événements surnaturels qui touchent à l'occultisme (en développant des figures, en jouant les canevas du Manuel de la Lune noire et d'Occultisme...). Le joueur le plus impliqué dans l'étude de l'occulte investit ses points d'expérience en Occultisme et pourra recevoir le Manuel de la Lune noire comme récompense marquant son parcours.


3. A un moment clef, déterminé par le meneur, le PJ découvre un exemplaire du Manuel de la Lune noire. Une telle situation est prévue dans le scénario "Une chambre bien rangée" qui paraîtra dans "Occultisme" mais le meneur peut tout à fait prévoir d'autres opportunités plus en accord avec l'histoire qu'il développe.

Où trouver ce livre en Tri-Kazel ?

Le Manuel de la Lune noire est facile à trouver dans les boutiques traitant de l'occulte à Baldh-Ruoch, lieu d'édition. La vie intellectuelle étant également très animée à Farl où les idées circulent beaucoup, il ne doit pas être trop difficile non plus de l'y trouver.

En revanche, passé le Donir, avec l'influence des Seigneurs d'Emeraude, les tensions avec les Osags du Mur des lances, les exemplaires deviennent plus rares. Ils sont colportés discrètement par des varigaux qui partagent certains idéaux de Steren quant à la nécessité de mieux comprendre le monde et de faire circuler les connaissances. Au vu des informations collectées par Steren, elle a nécessairement des relais dans l'est de Gwidre et à Osta-Baille. Parmi les varigaux susceptibles d'intervenir, il y a Amy, une Tarish tourmentée décrite dans le Manuel de la Lune noire. Elle pourrait être l'intermédiaire qui en confie un aux PJ.

Les PJ peuvent également découvrir des ouvrages occultes en fouillant les effets personnels d'occultistes qui se sont donnés la peine de rassembler péniblement. Des occultistes interviennent par exemple dans la campagne de Dearg et même dès les scénarios publiés dans Livre 0 - Prologue. D'autres peuvent être rencontrés dans des grandes villes ou dans le duché de Tuaille (qui, de renommée publique, est louche), ou encore dans une bibliothèque sigire, pour ceux qui ont leurs entrées à Expiation.

Les occasions potentielles ne manquent pas : il reste au meneur de choisir sa préférée !

0 commentaires: