Intégrer Steren Slaìne à votre campagne

00:00 Iris d'Automne 0 Comments

La gamme des Ombres d'Esteren présente de nombreuses figures en format "crayonné" ou "pleine page", offrant des occasions de rencontres d'alliés, d'ennemis ou de figures ambivalentes. Steren Slaìne, narratrice du Manuel de la Lune noire est l'une d'entre elles. Cet article propose une synthèse des pistes pour l'utiliser dans votre campagne.

Steren comme mentor

Cette option concerne les PJ ayant choisi les métiers "Occultiste", "Érudit" ou "Investigateur". Dans les deux derniers cas, le Domaine secondaire choisi est Occultisme.

Il est nécessaire d'être originaire du Nord-Est de Reizh ou au moins d'y avoir passé plusieurs années, sachant que Steren ne commence à être active qu'à partir des années 905 au minimum (en prenant une chronologie par défaut). Cette figure est donc plutôt "tardivement" en place.

Sur le plan de la mécanique de jeu, un mentor est un avantage "Allié" à 40 points. Steren est compétente pour aider un élève (ou apprenti, ou assistant ou disciple) dans les Domaines Érudition et Occultisme uniquement mais elle est touche-à-tout et maîtrise pas moins de sept Disciplines qui en sont issues.

Steren comme commanditaire

Steren n'est pas une grande aventurière, c'est plutôt une intellectuelle qui reste à l'arrière, collecte et organise. Certes, elle se colle ponctuellement à un exorcisme, mais si elle a comme partenaire une équipe de PJ compétents qui partagent ses valeurs (nous parlons de quelqu'un de principe qui ne travaille pas avec n'importe qui), il y a de quoi jouer "Ghostbusters en Esteren" ^^ (ou des variantes plus subtiles d'enquêtes sur les mystères). De mentor, Steren peut ainsi facilement glisser dans le rôle de commanditaire. Ce mode de jeu "par mission" est assez simple à mettre en place, car un scénario se nourrit d'ingrédients bien identifiables :

- un lieu (choisi dans le Livre 2 - Voyages par exemple)

- une ou plusieurs figures inquiétantes (pareil, prises dans le Livre 2 - Voyages, ou bien dans le Manuel de la Lune noire)
- une rumeur (associée au lieu ou à une figure)


Ce type d'enquête est pratique si tous les joueurs ne peuvent être régulièrement présents à la table pour les parties mais partagent le même commanditaire et le même intérêt pour l'occulte.


Steren en danger

On pourrait croire qu'une personne globalement bienveillante et réservée ne créerait pas de vagues et n'attirerait pas plus les problèmes. Steren pourtant en a potentiellement quelques uns d'assez sérieux en vue :

- Gliten et Nollaig Mac Nollick, des jumeaux d'une famille noble du cercle des Seigneurs d'Emeraude, ont cherché l'aventure avec Cethern Mac Emmanon, époux défunt de Steren. Celle-ci est désormais veuve et s'est enrichie, même si elle ne le souhaitait probablement pas de cette manière. Ayant gardé le silence sur les événements, elle est considérée par les Mac Nollick comme éminemment suspecte. Cette famille viendra-t-elle lui demander des comptes ?

- Les jeunes Mac Nollick et Cethern Mac Emmanon sont morts suite à leur exploration d'une légendaire mine de Tugarch qui serait située en Gwidre. Il est évident que Cethern a reçu des informations qui l'ont guidé là-bas et il les a obtenue manifestement d'un érudit en Reizh. Cet individu, commanditaire de l'ombre, avait certainement une idée derrière la tête et cherchera probablement à en savoir plus et réclamer son trésor... (qu'il soit maudit est secondaire ^^)

- L'aliéniste Enyl Mac Bedwyr de Baldh-Ruoch, matérialiste militant et farouchement hostile à Steren Slaìne a été assassiné. Il était convaincu d'être sur le point de ruiner la carrière de la jeune femme, de la contraindre à fuir la capitale, couverte de honte. Steren a donc un mobile... plus sérieux et plus vraisemblable que celui du véritable coupable... Seule la preuve de la véracité des théories sur l'occulte pourrait lui permettre de s'en sortir, et seule, il est impossible qu'elle convainque ses potentiels juges.

Steren comme adversaire

Steren est très peu vindicative : il est peu vraisemblable qu'elle devienne une ennemie acharnée des PJ hors circonstances exceptionnelles.

La principale raison qui pourrait la pousser à agir contre les intérêts des PJ serait que ceux-ci tentent de retrouver l'armure de Cethern ou se mettent à vouloir utiliser largement des objets de pouvoir. De manière générale, Steren se méfie de ce qui peut être assimilé à la magie noire et à la quête de pouvoir personnel. Toutefois pour en faire une adversaire coriace des PJ, il faudrait étoffer son réseau d'alliance pour qu'il lui permette de résister à des équipes déterminées à utiliser les présents de sombres puissances...

Steren vue par Gawain

0 commentaires: