Tuilles Madarcht - Coulisses

14:36 Iris d'Automne 3 Comments

Rappelez-vous l'année 2013 : marquée par deux grosses souscriptions, beaucoup de paliers débloqués et certains bien plus complexes que prévus à développer. Une expérience à la fois compliquée et formatrice. 

Le présent article a pour objet de vous donner un aperçu de la conception des "tuiles" conçues pour la souscription "Néo Voyages", c'est à dire le plan des souterrains menant au fameux Madarcht. 

Des mathématiques

Ci-dessous se trouvent les schémas que j'ai utilisés pour établir le plan des lieux et le nombre de "tuiles" par "planche". Je me suis appuyée sur celles conçues pour Loch Varn : il s'agissait d'établir le nombre de cases disponibles pour les illustrations, en largeur et en hauteur, en fonction du nombre d'espaces (et donc par là, de tuiles). On était par exemple à un max de 7 de largeur pour 0 séparations et 10 de hauteur pour 1 séparation dans ce sens. Plus le nombres de séparations augmente, moins on aura de cases disponibles pour les illustrations (c'est ce qui apparaît sur le deuxième schéma avec les zones grisées)

C'est très simple, mais il faut croire que je ne suis pas douée pour expliquer des questions de géométrie et de proportionnalité car ni Nel' ni Gawain n'avaient l'air de bien comprendre mon affaire ^^ ... En tous cas, l'essentiel, c'est que le plan fonctionnait et que le placement des tuiles sur les planches aussi !

Et ça donne quoi alors ?

Ci-dessous un échantillon du résultat : il correspond à ma première planche. Les lieux correspondent à des extraits du fond de la grotte. Le rouge signale ce qui doit être distinct (coupure).



Résultat définitif entre vos mains d'ici quelques mois ! :-)

3 commentaires:

  1. En fait, en partant du plan original, tu cherches à optimiser le placement des tuiles sur chaque planche en prenant en compte les marges obligatoires de découpe et d'impression. En tout cas, les tuiles 1 et 4 sont magnifiques.
    Vous avez prévu une page schéma de placement ? Parce qu'au jugé, ça va être chaud-time quand même :)
    Sinon, en remaniant un tant soit peu (si c'est possible) certaines tailles de tuiles, tu dois pouvoir ramener à 3 planches (42 doubles-cases à ramener en chiffre à 35 et à caser sur les restes des autres tuiles...) je peux pas dire en fonction du plan seulement si c'est faisable et sur quelles tuiles sans avoir les illustrations dessus...

    RépondreSupprimer
  2. Le développement a été mixte : j'avais des éléments que je devais placer sur le plan, et j'ai ensuite étoffé du côté du nombre de tunnels. L'idée était que l'ensemble de tuiles puisse être réutilisé pour d'autres souterrains.

    Malheureusement pour vous, je crains que le schéma ne soit pas prévu ^^ ... va falloir recréer votre grotte ^^

    Actuellement le jeu de tuiles est terminé, tous les fichiers sont prêts, on ne va pas pouvoir modifier, c'est vraiment trop tard. Côté nombre de planche, le nombre total était donné de base : 5 comme pour les tuiles Loch Varn, donc pas besoin de se compliquer la vie en augmentant la densité jusqu'au stade du casse-tête ultime ^^

    Le but était de parvenir au meilleur compromis possible : 5 planches bien remplies, une grotte qui peut être démontée et servir pour plusieurs explorations :-)

    RépondreSupprimer
  3. La cartographie de Tri-Kazel et les tuiles cavernes seront-elles disponibles en boutique ?

    RépondreSupprimer