Esteren 2018 :

12/31/2017 11:49:00 PM Nelyhann 2 Comments

En septembre 2010 paraissait notre premier ouvrage : le livre de base des Ombres d’Esteren. Cette fin d’année est l’occasion d’un petit coup d’œil dans le rétroviseur.

Nous sommes des autodidactes issus de la scène associative, nous avons tout appris sur le tas et nous devons notre subsistance à une communauté qui nous soutient depuis le départ. En sept ans, nous avons publié une douzaine de livres et de suppléments, trois albums de musique, un jeu de société. Nous avons également fait une incursion dans le jeu vidéo : prochainement, notre démo de l’Héritage des Mac Lyr passera en libre accès. Esteren est aujourd’hui la création française la plus primée à l’international avec une dizaine de distinctions, dont 4 Ennies Awards. Beaucoup d’émotions, de magnifiques rencontres, d’imprévus. 

Nous avons aussi rencontré de nombreuses difficultés. J’ai rédigé plusieurs articles revenant sur les premières années du projet : ils permettent d’en avoir un aperçu. La campagne Dearg n’a toujours pas été livrée aux souscripteurs et le livre des Secrets se fait attendre. Nous avons commis de nombreuses erreurs. Notre excès d’enthousiasme et notre passion nous ont poussé à faire des annonces sans nous rendre compte de ce qu’elles pouvaient impliquer, parfois plusieurs années après. Plus nous avançons dans ce projet, plus nous nous rendons compte de l'ampleur de la tâche : nous restons des débutants, nous apprenons sans cesse. Sans doute serons-nous constamment dans cette dynamique d'apprentissage.

Plusieurs fois, nous avons failli tout arrêter. Encore aujourd’hui, nous ne vivons que partiellement de notre travail alors même qu’il réclame beaucoup. Plusieurs membres du studio ont mis de côté tout ou partie de leur carrière pour se consacrer à l’écriture, à l’illustration. Esteren est une aventure passionnante mais qui demeure précaire. Qui peut prédire comment sera accueillie notre prochaine création ?

Puisque nous évoquons le sujet, parlons un peu de l’avenir. Je m’abstiendrai d’annoncer ici une quelconque date de sortie. Ce que vous allez lire ci-après sont des trajectoires générales, des projets sur lesquels nous travaillons, parfois depuis plusieurs années : rien ne peut garantir que tous ces projets seront un jour publiés. À défaut d’annoncer un calendrier de sortie, nous pouvons partager avec vous cet aperçu sur notre atelier virtuel :

LIVRE 3 DEARG

Depuis 2013, la campagne des Ombres d’Esteren a connu une profonde restructuration qui pourrait être résumée ainsi : de 250 pages, le projet final en contiendra 500, publié sous formes de deux livres couverture rigide, auxquels s’ajouteront notamment une centaine d’aides de jeu volantes, un album de musique, un jeu de tarot. C’est de loin notre projet le plus ambitieux : celui aussi qui entraîne les plus grosses difficultés. Une première partie de Dearg devrait être livré début 2018. Une précommande est d’ailleurs en cours sur Backerkit. La date de livraison de la seconde partie reste inconnue.

THE WILD

Alors que mon travail continue sur Dearg, j’accompagne Iris dans la conception de son sa nouvelle série autour du monde sauvage, des demorthèn et des feondas : d’où son nom de code, « the wild ». Triptyque sur le modèle des suppléments sur l’occulte (Lune Noire, Occultisme et Hantises) ou autre format encore à définir : à l’heure actuelle, rien n’est figé. En suivant son blog, vous pourrez en apprendre plus sur ses travaux. Certains textes sont bien avancés, d’autres encore en chantier. Il reste beaucoup de travail : entre le moment de leur conception et le moment où vous pouvez tenir les livres entre vos mains, il se passe plusieurs années.

RÉÉDITION DU LIVRE 0 PROLOGUE ET DE L’ÉPISODE 1 DE DEARG

Ces deux livres sont en rupture depuis longtemps. Nous continuons à travailler à leur réimpression corrigée. La nouvelle édition du Livre 0 devrait être enrichie d’illustrations mises à jour et de la bande dessinée de 16 pages Yldiane, illustrée par Emmanuel Roudier et dont j’ai co-signé le scénario. L’épisode 1 de Dearg devrait revenir en boutique avec la publication de l'épisode 4 de la campagne, en attente chez l’imprimeur.

ADELIANE

Notre quatrième album Adeliane est prêt. Composé par François Rousselot, enregistré par le Budapest Symphonic Orchestra, interprété par Clarisse Mây, ce nouvel opus pousse un peu plus loin l’exploration d’un des personnages principaux de la saga Esteren. Nous préparons un concert à Paris pour le début d’année 2018. Une petite campagne Ulule devrait vous permettre de réserver vos places ainsi que le nouvel album, dans une édition CD ou vinyle.

LIVRE DES SECRETS

Années après années, la conception de se livre  se poursuit en coulisses. Certains chapitres ont connu déjà trois ou quatre versions. Une publication en épisodes, comme pour Dearg, abordant les thèmes majeurs, est envisagée. À moins que nous options pour un tome unique, massif ? La problématique principale demeure la forme sous laquelle présenter ces secrets : strictement objective ou bien du point de vue des habitants de Tri-Kazel ? Le travail continue sur ce livre.

CORAHN RIN ET ESTEREN MAPS

Les deux logiciels de Pierstoval sont au programme de 2018. L’un est un générateur de personnages, l’autre un logiciel de calcul d’itinéraires pour vos voyages en Tri-Kazel. Un abonnement via Tipeee est envisagé pour financer les serveurs. 

Voilà pour ce tour d’horizon.

À présent que je termine cet article, 2018 est là. Il me reste à vous souhaiter, au nom de toute l’équipe, une excellente nouvelle année et à vous remercier pour votre soutien !



Inscrivez-vous à la mailing list et recevez une notification lors de la sortie d'un nouveau livre
ou au lancement du prochain financement participatif.

2 commentaires:

  1. Haut les cœurs et bravo pour tout le travail accompli et la détermination presque surhumaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Japan Expo... masette... ca date !
    K.

    RépondreSupprimer