Sur plusieurs fronts Internet : recherche & développement

1/01/2015 08:00:00 AM Iris 0 Comments

L'éparpillement sur plusieurs activités est une cause majeure de ralentissement dans l'avancée des projets : même en étant efficace, et même avec les synergies qui se créent parfois... difficile de ne pas être plus lent qu'en ne faisant qu'une chose à fond. Il demeure que j'ai tout de même tendance à poursuivre malgré tout sur plusieurs fronts : à défaut d'aller vite, il me semble que je trouve matière à enrichir, et donc faire mieux. 

Voici un petit article sur le mode "tortue curieuse" ... 

Rassembler les idées et données...


Légende et liens pour en savoir plus...
  • Blog d'auteur : ici. L'objectif est de faire part de la manière de travailler, s'organiser, créer... 
  • Blog perso. L'approche est plus expérimentale. Je note des idées de fond, pas encore toujours exploitables ici : théorie sur le JdR, conceptions, tests... Ce blog me sert aussi de plateforme pour faire part d'avancées romanesques (bizarrement depuis que je suis censée avancer à la fois ma thèse et beaucoup de suppléments Esteren, j'ai ralenti mon rythme d'écriture dans ce domaine... toujours des idées, mais le temps n'est pas extensible à l'infini). J'en profite aussi pour faire des retours de correction et d'expérience en tant que chargée de Travaux dirigés notamment. 
  • Pinterest. Un formidable outil de recherches d'images. Flickr est bien aussi, mais je n'arrive pas à le manier de manière aussi efficace que mon Pinterest justement, lequel me sert beaucoup pour la préparation des commandes d'illustration, histoire de faciliter la vie à Gawain, ne serait-ce qu'un peu...
  • Pearltree. Un moyen de rassembler des marque-page, site, liens... Je ne m'en sers pas forcément de la façon la plus optimale possible, mais je trouve l'outil tout de même fort agréable par rapport à une liste "standard" de marque-page.
  • Scoop-it . Outil de veille documentaire qui me sert à collecter les articles et actualités sur la gamme... ponctuellement... car c'est assez chronophage de se lancer là-dedans ! Si vous avez des liens, articles de blogs ou autres qui publient quelque chose sur Esteren, n'hésitez pas à le signaler, ça permettra de l'ajouter à cette sorte de revue de presse virtuelle !
  • Forum officiel. Vous le connaissez forcément ! Mon activité y consiste à répondre aux questions des uns et des autres... et encourager les spéculateurs à définitivement perdre la raison (ceux qui fréquentent la section des Secrets comprennent certainement de quoi je parle... dédicace à Pwyll et Arthus !)
  • Forum FIM. Parce que le playtest, c'est chouette, et ça marche aussi par forum (pratique quand les Joueurs sont éparpillés en France avec des disponibilités toutes différentes !).
  • Stumble upon. J'ai oublié de le mettre dans le schéma... tant pis... Il s'agit moins d'une activité utile directement pour Esteren que d'un moyen aléatoire de recherche de documentation pour un thème donné. Évidemment chronophage (comme toute recherche même en partie aléatoire), mais susceptible de permettre de belles découvertes.
Voilà... vous avez un petit aperçu des moyens de recherche que j'utilise sur Internet, et de comment je trie / rassemble / stocke les données qui me paraissent pertinentes. De quoi faire un lien direct avec mon précédent article évoquant 104H de recherche documentaire !

... si jamais vous voulez vous lancer dans la création et que vous cherchiez des outils...Faites vous plaisir !

0 commentaires: