Du suspens à la tragédie

3/23/2017 10:09:00 AM Nelyhann 0 Comments

Nous travaillons actuellement sur la réimpression du premier épisode de la campagne Dearg. À cette occasion, plusieurs chapitres se sont enrichis d'aides de jeu et d'encarts visant à aider le meneur à s'approprier le système des arcs narratifs et des focus. Un précédent billet détaille ces deux mécaniques spécifiques à la campagne des Ombres d'Esteren. Voici l'un d'eux :

Du suspens à la tragédie

Classiquement, une partie de jeu de rôle est basée sur le suspens : les joueurs découvrent peu à peu l’intrigue, incertain de son développement, anticipant un retournement de situation, craignant les agissements de leurs adversaires. Comme dans un bon film, les joueurs seront impatients de connaître la suite, frissonneront pour leur PJ à la veille d’un grand combat, etc.

Les choses sont différentes avec les quatre premiers focus de Dearg. Ces scénarios visent à explorer le passé des PJ : par définition, cette histoire a déjà eu lieu et ne pourra pas évoluer : dans l’histoire d’Eoghan, Mael mourra, quoi que fassent les PJ. Cet état de fait peut être renforcé par la connaissance que les joueurs ont de l’univers des Ombres d’Esteren : Dearg s’appuie sur les personnages du Livre 1 – Univers. Des lecteurs attentifs sauront par avance plusieurs éléments décisifs des histoires d’Eoghan, Fin, Adeliane et Joris.

De fait, le suspens ne peut plus être le moteur de l’intrigue ni ce qui va principalement mobiliser l’attention des joueurs. Les premiers focus de la campagne Dearg s’appuient sur les ressorts narratifs d’un autre genre : la tragédie. L’accent est mis non plus sur les événements et les épreuves que les PJ vont traverser, connus des joueurs, mais plutôt sur la manière dont ils vont les traverser. Le but n’est plus tant de connaître le dénouement de l’histoire que de vivre l’histoire en elle-même. Ce faisant, les joueurs et le meneur vont pouvoir se concentrer sur les personnages, sur leurs émotions et leur développement.


Marco Garro | Le Supplici di Euripide
Liceo Cagnazzi di Altamura - Festival del Teatro Classico dei Giovani

0 commentaires: