Seigneurs des Ombres & Mécènes

10/14/2014 10:05:00 AM Iris 1 Comments

Aujourd'hui un petit post pour faire voir les coulisses de l'après-souscription.

Ce matin je me suis fendue d'une petite dizaine de relances auprès des Mécènes et Seigneurs des Ombres, FR & US, pour avoir les commandes et réponses qui me manquent pour travailler sur leur figure, crayonnée (façon "Monastère de Tuath") ou pleine page (façon "Livre 2 - Voyages").




Souscriptions concernées


Quand on parle de mécènes et seigneurs des ombres ayant une commande de figure ou monstre, il s'agit des suites de trois souscriptions en particulier : Book 1 -Universe, Book 0 -Prologue, Livre 3 - Dearg. Les suivantes ont eu nettement moins d'options en ce sens, pour la bonne raison qu'il était nécessaire dans un premier temps de placer toutes celles demandées.

Historique du chantier


Nel' m'a confié ce chantier à la fin août 2013, j'ai donc pris le train en marche, et eu pas mal de boulot à faire le point sur ce qui était fait, pas fait, en attente, ou que sais-je... 

En pratique, la grosse difficulté tient à ce qu'on parle de durées très longues : certaines personnes ne répondent tout simplement pas à leurs mails, ou avec retard, et j'ai déjà à mon actif un gros, gros paquet de relances.

Fort heureusement, cela commence à porter ses fruits, puisque j'ai pu récolter les commandes de la majorité des souscripteurs mécènes.

En quoi consiste le placement de figure ?


Le schéma plus haut qui résume mon propos vous donne une idée du parcours. Dans un premier temps il s'agit simplement d'entrer en contact (pas si facile !), puis d'avoir une commande claire et ferme. Là, j'entre dans une phase de "programmation" du placement des figures. En fonction des données, et des chantiers estereniens dans les tiroirs, je réfléchis en fonction de plusieurs critères :
  • le supplément doit avoir son unité, il n'est pas question de "plaquer" des figures 
  • le but est de tout de même placer les figures dans des délais aussi raisonnables que possible 
  • le mécène a un droit de regard sur la réalisation et l'association texte / figure (= il peut hurler un grand "NON" horrifié si vraiment ça ne lui convient pas du tout... mais jusqu'ici ça va, juste un refus pour un crayonné)

Et c'est là la quadrature du cercle, car certaines commandes sont parfois inattendues dans leur contenu graphique, l'allure du personnage représenté et les thèmes associés ne semblent pas toujours 100% compatibles avec les suppléments discutés et lentement élaborés... A l'inverse, il y a aussi beaucoup de mécènes très coopératifs qui me laissent pratiquement carte blanche... et puis tous les cas intermédiaires bien sûr.

En définitive, chaque figure de mécène, crayonnée ou pleine page, est le résultat de plusieurs mois de travail : avec le mécène, et en interne, pour trouver la meilleure harmonie, le meilleur équilibre, et surtout, proposer à la communauté au final, les figures les plus intéressantes possibles pour de nouvelles aventures.

Et ma figure, elle sort quand ?


A un horizon relativement proche, deux groupes de figures verront le jour dans des publications : 4 "pleine page" et 11 "crayonnés". Pour les autres, j'ai plusieurs idées, mais c'est à une échéance un peu trop lointaine pour en parler directement et avec un degré raisonnable d'assurance. En tous cas, ce dossier est sur ma table et constitue une tâche de fond que je suis régulièrement (ne serait-ce que par les relances !).

1 commentaire:

  1. Et je viens de t'envoyer les 4 mécènes de Tuath :)
    Super boulot en tout cas, les souscripteurs sont entre de bonnes mains !!!

    RépondreSupprimer